MINI PACEMAN COOPER SD 143 CH ALL4

Essai Mini Paceman Cooper SD 143 ch ALL4 - photo Laurent Sanson
  • Essai Mini Paceman Cooper SD 143 ch ALL4 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 6 janvier 2014

LA CARTE SD

Avec le Paceman, le constructeur anglo-germanique a inventé le cross coupé urbain premium et sportif. Déclinaison coupé trois portes du SUV Countryman, le Paceman affiche clairement sa vocation de voiture plaisir au style très distinctif. Dans sa version Cooper SD, le Paceman associe la finition sportive Cooper S au moteur turbo diesel 2.0 litres de 143 ch.

essai mini paceman cooper sd 143 ch all4 photo laurent sanson

Fort d’une silhouette distinctive, le Mini Paceman est unique sur le segment. À mi-chemin entre le crossover et le coupé, le Paceman ne manque pas d’intérêt et le modèle SD équipé du moteur turbo diesel le plus puissant de 143 ch, s’avère être un excellent compagnon pour une utilisation en dehors de villes. Alors, si vous aviez un véritable coup de coeur pour le Countryman mais que vous trouviez toutefois son arrière trop cubique, alors le Paceman ne peut que vous séduire avec sa ligne de toit plongeante qui croise, presque, une ligne de caisse montante. Avec sa ligne de caisse unique qui remonte vers l’arrière, le Paceman semble sortir de l’atelier d’un préparateur de la trempe de Gemballa dont la spécialité durant de nombreuses années fut le rabotage des toits. Le Paceman s’inscrit dans cette démarche stylistique forte d’être un coupé encore plus coupé et surtout il respecte parfaitement les codes de la marque avec un look distinctif et décalé, l’essence même d’une Mini.


essai mini paceman cooper sd 143 ch all4 photo laurent sansonJ’VEUX DU CUIR !

Une fois à bord, pas vraiment de surprise puisque l’on retrouve l’univers du Countryman avec une place de moins car le Paceman est bien un 4 places. Si la partie avant est strictement identique, c’est au niveau des places arrière que le Paceman marque une réelle différence avec le Countryman. Raffiné et élégant, le Paceman affirme pleinement son caractère Lounge avec un «salon» capable d’accueillir 4 personnes avec un espace à bord très appréciable pour les passagers des places arrière. La personnalisation étant l’un des atouts majeurs de Mini, le Paceman n’échappe pas à la règle en proposant différentes ambiances dont des selleries exclusives en cuir à l’image de la sellerie et de l’habillage des panneaux de portes et arrière en cuir brun très british sur notre modèle d’essai Cooper SD. Pour ceux qui veulent des options avec des équipements de confort, la Mini n’en manque pas et il faudra néanmoins sortir le chéquier car du coup l’addition peut prendre un coup avant la virgule.

essai mini paceman cooper sd 143 ch all4 photo laurent sansonUN RÉEL AGRÉMENT DE CONDUITE

Au volant, le Paceman dévoile sans attendre son caractère tonique et dynamique. Malgré une sonorité pas très agréable qui pénètre franchement dans l’habitacle, le moteur turbo diesel d'une cylindrée de 2 litres et d'une puissance de 143 ch se montre souple d'utilisation et performant grâce au couple généreux dont il dispose. A titre de comparaison avec le moteur essence du Paceman Cooper S (lire notre essai), le Paceman Cooper SD se conduit sur le couple et ainsi la transmission intégrale se fait moins sentir que sur le Cooper S plus poussif. Sur les routes de Vénétie et le long du magnifique lac de Garde, la Cooper SD nous a offert un bon compromis entre les performances et la tenue de route. Même si la prise de roulis est bien présente, l’équilibre général est très correct et seul le confort avec une suspension arrière très sèche peut devenir inconvenant au fil des kilomètres.


VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MINI PACEMAN COOPER SD ALL4

 

essai mini paceman cooper sd 143 ch all4 photo laurent sanson

essai mini paceman cooper sd 143 ch all4 photo laurent sanson

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france