MINI PACEMAN COOPER S ALL4 184 CH 2013

Essai Mini Paceman Cooper S 184 ch ALL4 2013
  • Essai Mini Paceman Cooper S 184 ch ALL4 2013
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • Vénétie le 22 mars 2013

DANS LA FAMILLE MINI JE VEUX LE CROSS COUPÉ

Bien plus qu’une gamme, c’est désormais un véritable jeu, celui des 7 familles, qui compose la galaxie Mini avec l’arrivée du dernier membre du clan, le Paceman. En mixant l’univers d’un SUV haut sur pattes avec celui d’un coupé 3 portes sportif dans un format de poche, il y a comme un air de couteau suisse dans cette nouvelle Mini à la silhouette très distinctive.

 

essai mini paceman cooper s 184 ch all4 2013La Mini initiale dénommée Hatch, soit celle de la reconquête de la marque depuis 2001 et actuellement en fin de carrière, ne vous attire pas vraiment, tout comme sa déclinaison Cabrio ou encore le Clubman, mais vous avez néanmoins un penchant pour le crossover compact Countryman, sauf qu’il est trop typé familial avec ses 4 portes latérales et son arrière droit comme un break. Alors ne cherchez plus, la Mini de vos rêves se nomme Paceman, l’interprétation en version coupé sportif 3 portes du Countryman, dont il reprend l’intégralité de la base technique d’ailleurs. Vous me suivez toujours ? Avec désormais 7 membres, la famille Mini est un vrai jeu et chacun peut donc y trouver son bonheur, l’histoire des goûts et des couleurs. Le Paceman répond donc aux besoins d’une autre frange de la clientèle, de conquête selon le souhait du constructeur. Forte de son succès depuis sa renaissance sous l’impulsion de BMW avec près de 2,5 millions de Mini vendues dans le monde depuis la relance en 2001, la marque anglo-germanique va encore surprendre avec de nouveaux membres de la famille qui arriveront dans les prochaines années. La source Mini n’est donc pas près de se tarir et le Paceman ajoute une nouvelle corde à l’arc de la firme anglo-germanique qui ne semble pas connaître la crise.


essai mini paceman cooper s 184 ch all4 2013CROSS ET COUPÉ A LA FOIS, LA MINI DEUX EN UN ET DISTINCTIVE 

Dans le segment de la citadine chic des beaux quartiers, la Mini fait naturellement référence et la «guerre» fait rage entre les constructeurs avec un avantage certain pour l’anglo-allemande qui se décline désormais en 7 modèles car Mini ne cesse d’offrir de nouvelles variantes et le Paceman s’inscrit donc dans cette suite logique en apportant son propre code stylistique, à l’image de son arrière traité horizontalement et non plus verticalement comme sur le reste de la famille Mini. Si la partie avant est commune au Countryman, hormis un petit détail de la calandre, le Paceman se démarque par son profil de coupé qui mixe une ligne de caisse montante avec une ligne de toit plongeante qui permet de réduire la surface de la vitre de custode. L’arrière plus musclé que sur le Countryman se démarque essentiellement par des feux arrière cerclés de chrome qui sont désormais horizontaux, et non plus verticaux comme sur les autres Mini. Avec son profil de coupé qui évoque le «grand» SUV compact du même nom d’une autre célèbre firme britannique, le Mini Paceman ne manque pas de charme et finalement ceci reste plus que jamais une affaire de goût et de choix final du client qui va privilégier le Paceman autant pour son look que sa compacité qui lui permet d’évoluer en milieu urbain bien plus facilement que le SUV anglais, l’Evoque de Land Rover puisqu’il s’agit de lui.

essai mini paceman cooper s 184 ch all4 2013SPORTIF MAIS PAS TROP !

Une fois à bord on retrouve l’univers du Countryman avec une place de moins puisque le Paceman est bien un 4 places. Si la partie avant est identique, c’est au niveau des places arrière que le Paceman marque une réelle différence avec le Countryman. Raffiné et élégant, le Paceman affirme pleinement son caractère Lounge avec un «salon» capable d’accueillir 4 personnes dans un bon confort. Toujours dans un esprit de personnalisation, Mini propose différentes selleries en tissu-cuir et cuir 100% du plus bel effet spécifiques au modèle. Au volant, le Paceman affiche sans attendre la couleur, à savoir un comportement sportif et réactif, surtout si l’on utilise le mode sport, qui outre la réponse plus rapide à l’accélérateur, modifie le calibrage de la direction pour une conduite plus précise. Sur les routes de montagne de la région italienne de Vérone non loin du lac de Garde, parfois encore enneigées, notre Paceman Cooper S d’une puissance de 184 ch se montre plaisant à conduire, rigolo parfois avec un bel équilibre et une tendance à la dérive grâce aux pneus hiver de 19 pouces qui équipent notre version d’essai. Une fois débarrassé des aides à la conduite, le Paceman Cooper S se montre même joueur mais toujours très sécurisant. Malgré sa garde au sol plus haute qu’un véritable coupé, le Paceman limite son roulis en prenant franchement ses appuis et en levant même la patte s’il le faut, preuve de la rigidité de sa caisse. Pour finir, abordons rapidement le chapitre des tarifs juste pour vous dire que la différence avec le Countryman, en surplus malgré deux portes en moins, est de l’ordre de 900 à 1 200 euros en fonction de la motorisation et de la finition.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MINI PACEMAN COOPER S DANS LA VÉNÉTIE AU NORD DE L'ITALIE

essai mini paceman cooper s 184 ch all4 2013

essai mini paceman cooper s 184 ch all4 2013


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MINI PACEMAN COOPER S DANS LA VÉNÉTIE AU NORD DE L'ITALIE

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france