MERCEDES SL 500 BLUEEFFICIENCY V8 4-2 EDITION ONE 2012

Essai Mercedes SL 500 V8 4.2 BlueEfficiency Edition One
  • Essai Mercedes SL 500 V8 4.2 BlueEfficiency Edition One
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 29 mai 2012

FORCE ONE

Avec son nouveau SL 2012, la firme à étoile se distingue de nouveau par l’excellence de son mythique roadster de luxe. Toujours plus affûté, équipé et racé dans cette mouture SL 500 Edition One, le SL version 2012 est une invitation au voyage en duo et cheveux au vent.

 

essai mercedes sl 500 V8 4.2 BlueEffiiciency Edition One 2012Lorsque l’on parle du Mercedes SL on touche tout naturellement à une icône de l’automobile et de la marque à l’étoile. Ce modèle mythique, avec la 300 SL, a bercé et berce encore des générations d’amoureux de belles autos et la version 2012 fait en sorte de poursuivre l’aventure en assumant pleinement l’héritage d’un glorieux passé.

 
essai mercedes sl 500 V8 4.2 BlueEffiiciency Edition One 2012PETIT SLS ET GROS SLK A LA FOIS

En le découvrant sur le parking de l’aéroport de Nice dans sa sublime robe gris mat et posé sur des jantes AMG au design en étoile de 19 pouces généreusement chaussées, on tombe sans attendre sous le charme, d’autant que la nouvelle face avant très expressive affiche clairement sa filiation avec les frères SLS AMG et SLK, dévoilant ainsi un certain modernisme et une sportivité affirmée par des angles plus marqués. Une fois le toit panoramique escamotable rangé dans la malle arrière, notre SL 500 Edition One sort incontestablement le grand jeu en dévoilant un cockpit coloré avec sa sellerie spéciale Designo en cuir rouge, de l’alu brossé, des inserts type carbone blanc ou encore des fonds de compteurs façon drapeau à damiers. Inutile de vous faire l’inventaire des équipements tellement ils sont nombreux, qui plus est dans cette version spéciale de lancement Edition One qui s’impose tout simplement comme une véritable vitrine avec un contenu technologique et de confort stupéfiant.


essai mercedes sl 500 V8 4.2 BlueEffiiciency Edition One 2012LE BONHEUR EST DANS LE V8

Must de ce nouveau SL 500, son moteur V8 4.6 litres qui développe 435 ch et au couple de «camion» de 700 Nm, procure un réel bonheur en proposant une conduite très grisante. Autant vous le dire tout de suite, on prend son pied avec un tel engin et même si la route du col de Vence n’est pas très large et sinueuse dans sa partie haute, le SL 500 2012 impressionne par son efficacité en enroulant les virages avec aisance. Plus léger de 125 kg que son prédécesseur avec l’utilisation d’aluminium dans la conception de la caisse, le SL 500 2012 fait preuve de plus d’agilité et se permet de faire mieux que l’ancienne version du SL 63 AMG en bouclant le 0 à 100 km/h en 4,6 s. Au volant parfaitement calé dans le siège semi-baquet ventilé dans la nuque et recouvert de cuir rouge du plus bel effet, le SL 500 Edition One vous catapulte de virage en virage et l’utilisation du mode Sport n’a rien d’un gadget, bien au contraire. Tout devient plus facile, la direction est vive et précise et on place l’engin au millimètre et ce malgré une largeur conséquente et un très long capot moteur, signe distinctif d’un roadster Mercedes. Très disponible, ce V8 est couplé avec une boite automatique à double embrayage 7G-Tronic Plus dont la réponse lors de l’action des palettes au volant est instantanée. Un bonheur ne venant jamais seul, Mercedes a également travaillé la sonorité et dans la cadre de cet essai sur les routes de l’arrière-pays niçois et varois on abuse tout naturellement de sa mélodie dans les passages encaissées.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MERCEDES SL 500 EDITION ONE SUR LA CÔTE D’AZUR

 
essai mercedes sl 500 V8 4.2 BlueEffiiciency Edition One 2012J’AI AIMÉ


- un vrai roadster Mercedes avec son long capot moteur


- la teinte gris mat au rendu sublime


- l’agrément de conduite et la disponibilité du V8 de 435 ch


- l’efficacité et le confort de la suspension, l’alchimie parfaite


- la finition  réellement superbe et la qualité des matériaux

 



essai mercedes sl 500 V8 4.2 BlueEffiiciency Edition One 2012JE N’AI PAS AIMÉ

 


- son prix élitiste qui rend mon rêve irréalisable

 


- le manque de mordant des freins malgré la puissance du freinage

 


- le label BlueEfficiency pas vraiment à sa place sur un engin qui rejette plus de 200 g/km de CO2

 
essai mercedes sl 500 V8 4.2 BlueEffiiciency Edition One 2012

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MERCEDES SL 500 EDITION ONE SUR LA CÔTE D’AZUR

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france