MERCEDES CLASSE C COUPE 220 CDi PACK SPORT AMG

  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 8 septembre 2011

UNE ÉTOILE BRILLE

Avec ce véritable coupé déclinaison de sa berline Classe C restylée, la firme à l’étoile brille de nouveau sur le créneau des coupés compacts premium. Bien armé avec ce Classe C Coupé, Mercedes peut légitimement ambitionner de faire jeu égal avec une concurrence germanique affûtée sur une niche dédiée au plaisir et à la sportivité haut de gamme.

 

essai mercedes classe c coupe 2011Même tout puissant, il arrive parfois qu’un grand constructeur se trompe et pour Mercedes ce fut le cas avec la première déclinaison coupé de la Classe C baptisée Coupé Sport et ensuite CLC. Même si le constructeur à l’étoile n’a jamais revendiqué faire de son Coupé Sport ou CLC un modèle de grande diffusion, il n’empêche que la niche était à moitié vide, ou à moitié pleine d’ailleurs, avec un modèle finalement positionné le derrière entre deux chaises. Avec ce nouveau Classe C Coupé, Mercedes revient aux affaires sans compromis et la ligne séduisante et fluide du dernier né ne peut que convaincre, d’autant que la finition est comme toujours d’un très haut niveau, dans les standards de la marque.


essai mercedes classe c coupe 2011UN VÉRITABLE COUPÉ AU STYLE RACÉ

Après l’épisode Coupé Sport et CLC, l’histoire se termine bien et l’introduction de la nouvelle Classe C restylée permet à Mercedes de reprendre le droit chemin en proposant un véritable coupé en entrée de gamme, et non une berline au derrière découpé à la “hachette”. Ne reniant aucunement ses origines, soit la berline restylée Classe C, ce Coupé C adopte une face avant très proche de la berline et hormis la calandre plus agressive à deux barrettes, c’est finalement à partir du montant de pare-brise que ce coupé marque sa véritable différence. Paré de son Pack Sport AMG qui comprend outre une liaison au sol spécifique typée sport, des jantes 5 doubles branches de 18 pouces et des éléments de carrosserie (bas de caisse, ce coupé affiche de profil une ligne de toit fuyante renforcée par le toit panoramique ouvrant en verre. Avec sa hauteur de caisse réduite de 41 mm par rapport à la berline, le distinction est rapide, d’autant que l’arrière présente tout naturellement un design spécifique avec un diffuseur d’air, une sortie d’échappement visible et une malle de coffre avec une arrête biseauté et des feux à Led. Mariant élégance et sportivité, ce coupé dévoile un véritable charme.


essai mercedes classe c coupe 2011RAFFINEMENT ET SPORTIVITÉ

Même s’il reprend l’intégralité de la planche de bord de la berline Classe C, la présentation n’en demeure pas moins différente avec un traitement, certes toujours aussi raffiné et de qualité, mais désormais dans un esprit plus sportif à l’image des fonds de compteurs argent et écrans en couleur et du volant 3 branches habillé de cuir Nappa. Embarquant un fort contenu technologique d’aides à la conduite, de sécurité et de confort, ce Coupé C n’a rien à envier aux autres membres de la grande famille à l’étoile, le tout avec une ambiance qui mixe l’univers d’une SLK ou encore d’un SLS. En bon coupé qui se respecte, l’habitabilité aux places arrière manque de garde au toit, ce qui ne devrait pas être du goût d’une grand gabarit. Sur les routes sinueuses des Bouches-du-Rhône, des calanques de la Pointe Rouge de Marseille à la célèbre spéciale des Crêtes entre Cassis et La Ciotat, notre coupé d’essai équipé de la plus petite motorisation diesel 220 CDi de 170 ch couplée avec la boite auto 7G-Tronic Plus, a dévoilé un comportement typé sport dans sa liaison au sol et son guidage. Le poids de la bête n’étant pas négligeable avec un bon 1,6 tonne sur la bascule, on regrette de ne pas avoir sous le capot le bestial V8 du Coupé C63 AMG qui délivre 457 ch. Mais pour un modèle d’accès à la gamme diesel, ce 220 CDi n’en propose pas moins un excellent compromis et agrément, d’autant que ce 4 cylindres de 170 ch se montre économe avec une consommation mixte de 5,3 l/100 km, ce qui en terme d’émissions de CO2 le positionne dans la zone neutre avec 139 g/km. Avec 400 Nm de couple, la conduite se veut naturellement axée sur la souplesse, d’autant que la boite auto n’est pas un modèle de rapidité et le mode sport est indispensable pour qui veut découvrir les sensations d’une conduite plus dynamique, ce que l’on recherche finalement dans un coupé, qui plus est orné d’une grande étoile sur sa calandre.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MERCEDES CLASSE C COUPÉ

essai mercedes classe c coupe 2011

 

essai mercedes classe c coupe 2011J’AI AIMÉ

- le retour d’un véritable coupé en entrée de gamme

 

- la ligne fuyante séduisante et au caractère encore plus sportif avec le renfort du Pack AMG

 

- la qualité des matériaux et les nombreux équipements

 

- la rigueur du châssis, vif et précis

 

- les tarifs agressifs par rapport à la concurrence

 


essai mercedes classe c coupe 2011JE N’AI PAS AIMÉ


- la présence d’un montant de toit central, rigidité de caisse oblige

 

- la boite de vitesses 7G-Tronic Plus qui manque de réactivité

 

- le comportement moteur trop linéaire

 

- la garde au toit arrière, pas top pour un grand gabarit

 



essai mercedes classe c coupe 2011



CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MERCEDES CLASSE C COUPÉ

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france