MAZDA CX-5 2-2 SKYACTIV-D 150 2WD 2012

essai Mazda CX-5 2.2 SkyActiv-D 150 2WD Elegance 2012
  • essai Mazda CX-5 2.2 SkyActiv-D 150 2WD Elegance 2012
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 25 septembre 2012

VOYAGE EN CLASSE CX-5

Inaugurant son nouveau langage stylistique dénommé Kodo sur son nouveau crossover compact CX-5, Mazda vole la vedette aux rois de la catégorie en terme de design, tout en introduisant un contenu technologique de premier choix sous l’appellation SkyActiv qui le rend particulièrement dynamique. Finalement, la vie est belle comme un voyage en Classe CX-5 !

 

essai mazda cx-5 2.2 SkyActiv-D 150 2WD 2012Le segment des SUV compacts est en plein boum et chaque constructeur se doit d’avoir un modèle dans sa gamme. Disposant avec la CX-7 d’un «gros» SUV plutôt typé haut de gamme, le constructeur japonais propose à l’étage inférieur son CX-5 qui se démarque par son design que le constructeur nomme Kodo, soit l’âme en mouvement. Si Mazda n’est pas vraiment le premier sur le segment, avouons que l’attente valait le coup car ce CX-5 est tout simplement beau et qu’il affiche de multiples qualités.

essai mazda cx-5 2.2 SkyActiv-D 150 2WD 2012KODO ET SKYACTIV, UN LANGAGE CODÉ INNOVANT

Souvent dénommé «l’Alfa japonais» pour son style unique, Mazda innove encore en introduisant une nouvelle identité stylistique dénommée Kodo découverte sur le concept Shinari et qui se décline donc avec bonheur sur ce CX-5, le premier crossover compact de la marque disponible en 2 et 4 roues motrices. Mais l’innovation de Mazda ne s’arrête pas en si bon chemin car outre le design extérieur, le CX-5 dévoile les dernières technologies développées autour d’un nom, SkyActiv, qui est le résultat d’un travail sur l’habitabilité, la caisse, les moteurs, les transmissions et l’efficience d’une manière générale afin de réduire les consommations, mais pas les performances. Autour de ce thème que Mazda va décliner sur l’ensemble de ses nouveaux produits, dont la prochaine Mazda6, le constructeur japonais se projète réellement vers l’avenir et ce CX-5 a donc les arguments pour lutter face à une concurrence également très affûtée avec les Nissan Qashqai, VW Tiguan, Kia Sportage, Hyundai ix35, Citroën C4 Aircross, Mitsubishi ASX et j’en passe.


essai mazda cx-5 2.2 SkyActiv-D 150 2WD 2012UNE HABITABILITÉ RECORD ET DU DYNAMISME A REVENDRE

Si le style est indéniablement séduisant, que dire des progrès réalisés par la marque en terme d’ergonomie et de qualité perçue dans un habitacle digne d’une classe Business d’un Airbus A380 et ce grâce à un empattement record pour la catégorie. Vaste au possible, le cockpit du CX-5 est une invitation au voyage. Les commandes tombent parfaitement sous la main à l’image du levier de vitesses dont la course courte est équivalente dans son guidage à celui d’une berline sportive. On se sent donc bien dans cet habitacle, d’autant que le confort est au rendez-vous avec des sièges avant qui maintiennent parfaitement les occupants et il vaut mieux car sur la route le CX-5 est du genre qui prend du roulis, mais c’est bien l’un des rares points faibles avec la dureté de la banquette arrière. Equipée du moteur diesel MZR-CD 150 ch avec transmission 2 roues motrices, notre CX-5 d’essai fait preuve d’un réel dynamisme sur les routes de la Haute-Garonne et de l’Ariège. Bien plus performant que les petits concurrents, le CX-5 dans cette version 2 roues motrices 150 ch marche vraiment fort, tout en consommant moins que la concurrence puisqu’il ne demande que 4,6 litres de gazoil pour parcourir 100 km en cycle mixte homologué par le constructeur. Difficile de reproduire ce chiffre lors de notre essai, mais même avec 7,4 l/100 km en appuyant franchement sur un parcours vallonné, le CX-5 possède un appetit d’oiseau, En matière de CO2, ceci donne 119 g/km, encore un record dans la catégorie.
 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MAZDA CX-5 EN MIDI-PYRÉNÉES


essai mazda cx-5 2.2 SkyActiv-D 150 2WD 2012ON A AIMÉ


- le style extérieur vraiment très séduisant, l’un des plus beaux crossovers compacts du marché

 

- les émissions de CO2 de seulement 119 g/km, un record pour un 2.2 litres diesel dans la catégorie- l’efficacité du châssis malgré un roulis prononcé

 

- la sensible amélioration de la qualité perçue

 

- l’espace intérieur bien au dessus de la moyenne et le volume de coffre



essai mazda cx-5 2.2 SkyActiv-D 150 2WD 2012ON A MOINS AIMÉ


- le moteur trop linéaire et vraiment creux en bas régime

 

- la consommation réelle bien loin du 4,6 l/100 km annoncé (moyenne mixte de notre essai de 7,4 l/100 km)

 

- la dureté de la banquette arrière

 

- encore quelques plastiques durs


 

 

essai mazda cx-5 2.2 SkyActiv-D 150 2WD 2012

 

publicité Mazda Lille

mazda lille groupe dugardin

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MAZDA CX-5 EN MIDI-PYRÉNÉES

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france