MAZDA BLACK BY MX-5 2-0 MZR 160 ROADSTER COUPE

Mazda Black by MX-5 160 ch
  • Mazda Black by MX-5 160 ch
  • Par Laurent SANSON
  • Texte & photos
  • 17 novembre 2011

BLACK MIC MAC

Depuis plus de deux décennies, le petit cabriolet roadster Mazda MX-5 est incomparable pour découvrir les joies de la conduite sportive cheveux au vent. Fort d’une bonne bouille et afin de le rendre toujours plus attractif et exclusif, le constructeur nippon a créé une limited édition baptisée Black by MX-5.

 

essai mazda black by mx5 160 ch roadster coupéEn marge de la gamme construite autour de quatre finitions et de deux moteurs essence 1.8 MZR 126 ch et 2.0 MZR 160 ch, Mazda s’offre un bon de sortie dans son millésime 2011 avec cette série limitée dont l’appellation Black by MX-5 lui confère une certaine exclusivité, ce d’autant que ce modèle à la présentation spécifique n’est édité qu’en 200 exemplaires pour toute l’Europe, la France bénéficiant pour sa part d’une dotation de 20 exemplaires, dont notre modèle d’essai que nous avons frotté au verdict de la piste outdoor de Lille Karting.


UN “BY” QUI N’A RIEN DE GRATUIT

Après une certaine Open Race, déclinaison course de la 2.0 MZR 160 ch que nous vous présenterons prochainement à l’essai, voici donc la Black by MX-5. Derrière cette AOC (appellation d’origine contrôlée) validée par nos soins, on trouve une fois n’est pas coutume un “by”. Si le “by” est intégré au langage courant des préparateurs, il se fait rare chez les constructeurs et en le reprenant à son compte sur cette série limitée, Mazda lui donne une certain crédit en vantant les mérites du noir par le MX-5, traduction française du Black by MX-5.


essai mazda black by mx5 160 ch roadster coupéPAS SI BLACK FINALEMENT !

Annoncée comme Black, c’est finalement dans une robe vert métal que débarque dans le Nord notre version d’essai. Si ce vert métal est superbe et renforce les formes rondes du MX-5, il y a comme tromperie sur la marchandise si l’on se base uniquement à l’appellation. Mais rassurez-vous, Mazda n’a pas cette intention et le Black est le petit plus qui fait la différence car cette version limitée est finalement proposée dans trois coloris, le flashy vert Spirited Green, mais aussi le rouge légendaire et un blanc nacré du plus bel effet. Donc vous l’avez compris, le Black ne concerne pas la teinte principale de la caisse, mais des périphériques dont le principal élément n’est autre que le toit rétractable sans oublier les jantes multibranches de 17 pouces qui passent également au régime Black. Dans l’étroit cockpit, la tendance Black s’illustre avec des inserts laqués Piano Black et on remarque surtout les deux sièges sport Recaro au revêtement en cuir et peau retournée et qui offrent un maintien parfait, d’autant plus que nous nous trouvons sur un circuit de kart pour le moins sinueux. Au volant pas de surprise, on retrouve tout ce qui fait le charme de ce petit roadster coupé sportif, à savoir une certaine rigidité de la caisse et un guidage vif et précis. L’amortissement sport signé Bilstein renforce le caractère sportif de cet “engin” qui propose des sensations de conduite uniques, et que dire, si la météo le permet, de s’offrir la mélodie du 4 cylindres 2.0 litres cheveux au vent et qui une fois bien dans les tours délivre une sonorité particulièrement agréable. Pour 30 750 euros au prix catalogue plus les 750 euros de malus écolo, jusqu’au 31 décembre 2011, ce Black by MX-5 est une super affaire car la différence de prix avec la version de base n’est que de 450 euros, ce qui vu le niveau des équipements en plus et la présentation exclusive et distinctive est un véritable cadeau. L’unique hic est que ce Black by MX-5 est un objet rare avec seulement 200 exemplaires disponibles pour l’Europe.


remerciements
AUTO MAG info remercie les responsables de Lille Karting à Englos (59) pour la mise à disposition de leur circuit outdoor pour les besoins de ce reportage

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MAZDA BLACK BY MX-5

 

essai mazda black by mx5 160 ch roadster coupé

 

essai mazda black by mx5 160 ch roadster coupé

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MAZDA BLACK BY MX-5

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france