LIGIER IXO DCi TITANE

  • La Ligier Mugen JS43 victorieuse au Grand Prix de Monaco 1996 avec Olivier Panis - photo L.S
  • Lille Karting circuit indoor
  • Par Laurent SANSON
  • Texte & photos
  • 13 novembre 2010

DANS LA PEAU D’UN PILOTE DE “F1”

Si Ligier évoque inévitablement la Formule 1 durant 20 ans, le constructeur auvergnat a quitté les paddocks des circuits de F1 depuis la fin 96 pour celui des shows rooms de la VSP, soit la voiture sans permis. Afin de vérifier si la magie Ligier opère encore, nous avons testé sa dernière production, la IXO DCi, sur un circuit tout naturellement !

 

Avec Ligier, les souvenirs de la grande épopée de l’écurie française de Formule 1 aux monoplaces au Bleu de France et aux 326 grands prix disputés ne manquent pas avec les victoires de Jacques Laffite, Patrick Depailler et Didier Pironi entre 1976 et 1981 jusqu’au dernier succès surprise de Olivier Panis sur sa Ligier Mugen JS43 lors d’un Grand Prix de Monaco 1996 qui restera dans toutes les mémoires. Achetée début 97 par Alain Prost au propriétaire d’alors, un certain Flavio Briatore, l’écurie Ligier devient Prost Grand Prix avec la suite que l’on connaît. Si le nom de Ligier ne résonne donc plus dans les paddocks de F1, en revanche il connaît un fort beau succès dans la rue avec les voitures sans permis. Constructeur de VSL au succès international, Ligier assume pleinement ce virage à 180° par rapport au passé glorieux de la marque en compétition au travers des voitures de sport et de la Formule 1.

 

LIGIER LEADER MONDIAL DE LA VSP, CHACUN SON TRUC !

Alors que McLaren possède un carnet de commande plein comme un oeuf pour le lancement de sa supercar MP4-12C, l’activité de la VSP peut faire sourire, moi le premier d’ailleurs. Engagé dans cette voie, le constructeur auvergnat a fait de cette fameuse voiture sans permis son cheval de bataille au point que depuis le rapprochement en septembre 2008 entre Automobiles Ligier et Microcar, le duo est leader sur le marché mondial du véhicule sans permis avec près de 45,8% de parts de marché et 12 800 véhicules neufs vendus par an, dont la moitié en France. D’ailleurs, les distributeurs d’automobiles traditionnelles ont bien compris l’intérêt d’avoir en complément de leur gamme, la distribution de ce type d’auto qui “offre de la mobilité pour des personnes sans permis” pour reprendre les propos de Frédéric di Lorenzo, concessionnaire Ligier à Villeneuve d’Ascq dans le Nord et qui n’a pas manqué d’arguments pour nous convaincre de faire cet essai.

 

LES SANS PERMIS SE DÉVERGONDENT

Bon si la VSP n’est vraiment pas ma tasse de thé, la découverte de cette Ligier Ixo fut tout de même une bonne surprise, esthétiquement parlant. Il faut dire qu’avec son entrée d’air type “Singleframe”, ses gros phares et feux antibrouillard, ses extensions d’ailes et bas de caisse, son toit peint en noir vernis qui donne l’illusion d’un toit vitré et son bouclier arrière équipé d’un diffuseur et de deux sorties d’échappement factices aux embouts ovales, elle en jette un max cette petite Ixo avec son look de citadine branchée. sport. À l’intérieur, l’Ixo surprend par la place offerte aux deux occupants alors que le coffre propose un large espace de chargement avec un volume de 470 litres, ce qui pour la petite histoire est mieux que celui d’un Renault Scenic ! Elle a donc vraiment tout d’une grande, sauf les performances. Animée par un nouveau moteur diesel bicylindre 4 temps  de 6 ch développé en partenariat avec l’italien Lombardini, la Ligier Ixo se veut également moderne en adoptant une injection directe Common Rail. Une fois au volant de cet engin pas vraiment habituel pour un adepte de la voiture traditionnelle, on pénètre véritablement dans un autre monde où tous les repères sont modifiés, à commencer par la route empruntée. Avec une VMax de 45 km/h, un poil plus en descente avec le vent dans le coffre, inutile de vous dire que les voies rapides, autoroutes et rocades sont tout simplement proscrites. Il faut donc revoir tous ses itinéraires, se rabattre sur des voies classiques et intégrer des temps de parcours bien plus longs. Comme le confort n’est pas le point fort de cette Ixo avec son moteur bruyant à la sonorité de 2 ch, sa suspension bien raide et la fermeté des sièges, on se dit que celui qui opte pour ce type de véhicule le fait vraiment par obligation, ce qui me fait dire que je suis bien content d’avoir mon permis et mon capital point, mais pour celui qui n’a pas ou plus le précieux carton rose, la Ligier Ixo comblera de plaisir les plus exigeants, et ce malgré un tarif pour le moins dissuasif, mais comme la mobilité n’est pas un luxe, elle n’a pas de prix !

 

 

J’AI AIMÉ

- Le look de (très) petite "sportive" branchée
- Sa présentation intérieure flatteuse
- L’habitabilité et son volume de chargement important
- Sa facilité de conduite et son agilité

 


JE N’AI PAS AIMÉ

- Le bruit du moteur et les perfs
- L’insonorisation de l’habitacle
- La raideur de la suspension
- Le pédalier en plastique dur super glissant
-Le tarif équivalent à celui d’une vraie voiture de type Fiat 500, Citroën C3/DS3, VW Polo...

 

 

 

VIDEO

la Ligier IXO DCi en action sur le circuit outdoor de Lille Karting

 

FICHE TECHNIQUE

LIGIER IXO DCi TITANE

- Voiture sans permis 3 portes - 2 places
- Modèle testé avec finition haut de gamme Titane
- Châssis aluminium avec carrosserie en ABS
- Longueur 3,15 cm - largeur 1,52 m - hauteur 1,50 m
- Moteur Lombardini diesel 4 temps 2 cylindres de 440 cm3
- Injection directe Common Rail
- Puissance de 6 cv (imposée par la législation)
- Couple de 21 Nm à 1 800 tr/mn
- Freinage avec 4 freins à disque
- Jantes alu 14 pouces avec pneus 155/65 R14
- Vitesse maxi de 45 km/h (limitée par la législation)
- Consommation de 2,9 l/100 km
- Émissions CO2 de 75,5 g/km
- Poids de 350 kg (poids maximum imposé par la législation)
- Prix du modèle testé de 14 500 euros
- Gamme à partir de 9 990 euros


Remerciements

Nous remercions Lille Karting à Englos www.lillekarting.fr pour la mise à disposition de son circuit outdoor et la concession Ligier Groupe Dugardin de Villeneuve d'Ascq (59).

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france