LANCIA THEMA 3-0 V6 MULTIJET 2 EXECUTIVE 2011

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet II 239 ch 2011
  • Lancia Thema 3.0 V6 Multijet II 239 ch 2011
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 19 décembre 2011

NOUVELLE THÉMA...TIQUE

De retour après une absence de 17 ans, la Lancia Thema renaît en reprenant à son compte la base de la nouvelle Chrysler 300. Née de l’alliance entre le constructeur américain et la firme turinoise, la nouvelle Thema réinterprète les valeurs originales de classe et d’élégance de la marque transalpine sur une base développée outre-Atlantique et qui bénéficie d’un développement spécifique aux exigences des conducteurs européens.

 

essai lancia thema 3.0 V6 multijet 239 ch executive 2011Le rachat de Chrysler par le groupe Fiat en juin 2009 avait comme un air de mise à mort pour Lancia dans cette refonte et fusion entre les différentes marques des américains et des italiens. Pourtant en deux ans force est de constater que Lancia est bien toujours en vie et qu’il se prépare même un nouvel avenir avec une gamme qui comprendra courant 2012 pas moins de 6 modèles, de la citadine chic Ypsilon renouvelée cette année au gros monospace Voyager. En haut de cette pyramide en reconstruction qui prend le meilleur des deux marques - échange du contenu technologique ou encore des plateformes - on trouve désormais la Thema, le fleuron de la marque qui a en charge de prendre la succession de la Thesis et surtout de véhiculer une nouvelle image forte et de luxe du constructeur turinois, une sacrée mission sur un segment de la grande routière haut de gamme dont l’essentiel du marché est trusté par les Premium allemands et que la petite place qu’il reste face aux seconds couteaux du genre Volvo, Jaguar, Saab ou encore Infiniti ne permet pas d’envisager des volumes importants, ce qui semble t-il ne gène pas la marque qui ambitionne de prendre sa part du gâteau même sur 15% du segment, soit le morceau laissé par les allemands.

 


essai lancia thema 3.0 V6 multijet 239 ch executive 2011UNE AMÉRICAINE AL DENTE

Développée outre-Atlantique en tant que remplaçante de la Chrysler 300 C, la nouvelle 300 est bien une toute nouvelle auto qui n’a rien de commun avec l’ancienne version et c’est donc sur cette base qui repose sur la nouvelle plateforme LX du groupe Chrysler, que le constructeur italien est intervenu. Bien entendu, certaines mauvaises langues diront que cette nouvelle Thema n’est ni plus ni moins qu’une Chrysler 300 revue et corrigée à la sauce spaghetti. Si sur le fond c’est la vérité, il n’empêche que cette Thema est bien une toute nouvelle auto, certes construite outre-Atlantique et plus particulièrement au Canada par Chrysler, mais qui bénéficie de l’expertise de la marque transalpine en matière d’équipements, de raffinement et confort, de motorisation diesel dernière génération avec le bloc V6 3.0 MultiJet 2 disponible en deux niveaux de puissance de 190 et 239 ch et de liaison au sol adaptée aux routes européennes et aux attentes des conducteurs du vieux continent. Même en prenant tardivement le “train en marche”, Lancia a donc posé sa griffe sur cette Thema qui n’est donc pas qu’un simple rebadging.

 


essai lancia thema 3.0 V6 multijet 239 ch executive 2011LA PLUS EUROPÉENNE DES AMÉRICAINES

Adaptée au style maison dans la mesure du possible, la Thema se veut désormais plus séductrice et finalement plus classe avec une esthétique “lancia...disée” au niveau de la face avant et des feux arrière. Mais le plus gros du travail de la marque se trouve sous la peau de ce beau bébé de 5,06 de long qui ne passe pas inaperçu, surtout avec les roues de 20 pouces et la teinte métal marron du plus bel effet. Une véritable auto de rappeur ou encore de joueur de foot avec une telle présentation limite bling-bling. L’essentiel du travail de Lancia a donc porté sur l’habitacle avec une présentation et une finition au top de ce que l’on peut attendre sur ce type de vaisseau amiral. Profondément remanié, le vaste habitacle s’habille de série sur notre version d’essai finition Executive de cuir Nappa haut de gamme sur les sièges et de cuir Poltrona Frau en garnissage de la planche de bord qui accueille en son centre un gigantesque écran 8,4 pouces sur lequel on retrouve un système d’info divertissement avec navigation Garmin, système audio et vidéo. Le reste de l’habitacle traité dans une ambiance bi-ton moka et marron glacé s’habille également d’inserts en bois sur la console centrale et les intérieurs des portes. C’est beau et chic et en plus un double toit ouvrant panoramique illumine cet élégant intérieur. Au volant, le V6 diesel répond présent et même si la conduite se veut très américaine avec la boite auto à 5 rapports, la Thema n’a plus rien du comportement de bateau de la 300 C avec une liaison au sol totalement repensée pour nos routes. Ainsi traitée avec la rigueur d’une suspension plus ferme et une prise de roulis limitée, la Thema se montre vive et précise et fait presque oublier son imposant gabarit et surtout sa masse de 2 tonnes, même sur une petite route sinueuse du Vaucluse, cadre de notre essai.

essai lancia thema 3.0 V6 multijet 239 ch executive 2011En traversant l’Atlantique avec un changement d’identité à la clé, la 300 désormais baptisée Thema semble réussir son pari, tout du moins sur l’aspect produit car maintenant c’est au tour d’une clientèle haut de gamme de croire de nouveau dans les bienfaits de cette mutation génétique et d’une virginité retrouvée pour la marque transalpine. Une autre affaire donc, mais avec un tarif bien moins élevé que la concurrence, Lancia peut croire de nouveau en sa bonne étoile car la marque revient de tellement loin que tout est désormais possible !

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA LANCIA THEMA 2011 DANS LE VAUCLUSE

 


essai lancia thema 3.0 V6 multijet 239 ch executive 2011J’AI AIMÉ


- le retour de Lancia sur le segment haut de gamme après l’arrêt de la Thesis


- la mutation à l’italienne d’un modèle créé outre-Atlantique


- l’élégance et le raffinement intérieur à l’italienne


- le confort de la suspension et l’excellente insonorisation de l’habitacle


- la liaison au sol ferme et rigoureuse avec un guidage vif et précis

 

 

 

essai lancia thema 3.0 V6 multijet 239 ch executive 2011JE N’AI PAS AIMÉ

 

 

- pas de carrosserie break au programme, dommage

 

 

- l’angle d’ouverture de 45° des portes idéal pour un basketteur aux bras de géant

 

 

- le passage au malus écologique de 2 300 € avec les superbes roues de 20 pouces

 


essai lancia thema 3.0 V6 multijet 239 ch executive 2011


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA LANCIA THEMA 2011 DANS LE VAUCLUSE

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france