KIA PRO CEE’D GT 1-6 T-GDi 2013

essai Kia Pro Cee'd GT 1.6 T-GDi 2013 - photo Laurent Sanson
  • essai Kia Pro Cee'd GT 1.6 T-GDi 2013 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 1 octobre 2013

UNE CORÉENNE EN TENUE DE SPORT

En quelques années, le constructeur coréen Kia s’est taillé une belle réputation mais il lui manquait une sportive pour parfaire un parcours presque sans faute depuis maintenant plus d’une décennie. Avec la Pro Cee’d GT lancée en cet automne 2013, Kia s’offre enfin un produit qui valorise le dynamisme et l’image de la marque.

 

essai kia pro cee'd gt 1.6 t-gdi 2013 photo laurent sansonDans un marché européen fortement concurrentiel, Kia a trouvé une place de choix avec sa gamme très homogène et sa marge de progression reste encore importante d’autant que certains modèles actuels vont bénéficier d’un renouvellement prochain, à l’image du crossover urbain Soul et de l’emblématique 4x4 Sorento l’an prochain. Marque à la réputation sérieuse mais sans véritable passé historique, en tout cas pour nous les européens, il lui manquait un modèle sportif capable de lui offrir une véritable image de dynamisme. Pour parvenir à ses fins, Peter Schreyer, le chef du design et Président de Kia Motors Corporation, a fort logiquement opté pour le nouveau coupé compact Pro Cee’d de deuxième génération pour créer une image dynamique. En le découvrant dans sa robe aussi rouge qu’un cheval cabré, fièrement posé sur ses belles roues de 18 pouces, on peut dire que Kia a bien géré son affaire et ceci se confirme également une fois que l’on prend place dans le cockpit.


essai kia pro cee'd gt 1.6 t-gdi 2013 photo laurent sansonCOUP D’ESSAI COUP DE MAÎTRE

Pour la première sportive de son histoire, créée et fabriquée en Europe dans son usine slovaque de Zilina, Kia n’a pas souhaité partir à l’abordage des références de la catégorie bien plus puissantes et dont le passé plaide en leur faveur. Disposant avec son coupé Pro Cee’d de deuxième génération, lancé au printemps dernier, d’une base moderne au style très expressif qui évoque par sa ligne la dernière Astra GTC, Kia a opéré la mutation en greffant toute la panoplie parfaite de la sportive avec des éléments de carrosserie distinctifs et une signature lumineuse originale constituée de huit blocs carrés de Led disposés par 4 des deux cotés du bouclier avant. Rabaissée de quelques millimètres et posée sur de superbes roues de 18 pouces à la finition anthracite bord poli chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 3, cette Pro Cee’d GT ne manque pas d’allure et ne passe vraiment pas inaperçue, le début du succès ! Pour finir en beauté les présentations, l’habitacle est à la hauteur de ce que l’on attend d’une sportive avec une finition de belle facture limite Premium, un volant cuir, un pédalier en alu, des inserts laqués en noir et clou du spectacle de superbes sièges semi-baquets Recaro au confort et au maintien au top. Une sellerie, en cuir noir et peau retournée graphite soulignée par des surpiqûres rouges, termine le travail. Autre particularité de cette nouvelle venue dans le rang des compactes sportives, l’instrumentation digitale du compteur central qui comprend soit un tachymètre traditionnel avec le compteur de vitesse ou bien différents indicateurs avec la vitesse en chiffres digitales et des manomètres latéraux sur la pression de turbo et le couple disponible. C’est plutôt sympa et original.


essai kia pro cee'd gt 1.6 t-gdi 2013 photo laurent sansonGRAND TOURISME PLUS QUE VÉRITABLE GTi SURVOLTÉE

Comme toute sportive digne de ce nom, cette Pro Cee’d GT propose sous le capot un moteur qui ne manque pas de caractère sans pour autant avoir la puissance des missiles que sont les Mégane R.S, Focus ST ou Astra OPC. Dotée d’un quatre cylindres 1.6 turbo dénommé T-GDi, moteur que l’on retrouve également sous le capot du cousin Hyundai Veloster Turbo, la Pro Cee’d GT propose avec 204 ch et un couple de 265 Nm un ensemble homogène qui permet d’obtenir un bon niveau de performance. Couplé avec une boite mécanique aux 6 rapports parfaitement étagés, le package est intéressant et ceci se confirme en action. Malgré un retour au volant qui manque de consistance par la faute d’une direction trop assistée, la Pro Cee’d GT s’en tire très honorablement et ce même sur des petites routes sinueuses et au revêtement bosselé grâce à une suspension qui gère parfaitement les mouvements de caisse, sans pour autant être un «bout de bois», ce qui permet de maintenir un certain confort à bord. Très équilibrée en se montrant stable à haute vitesse dans les virages, la Pro Cee’d GT est vraiment saine dans son comportement avec un train avant vif et précis qui se place au millimètre alors que le train arrière enroule parfaitement sans être trop mobile. Le moteur qui ne rechigne pas sur les montées en régime, propose un rendement très linéaire qui à défaut d’offrir des sensations fortes s’avère efficace et plaisant dans sa sonorité.

Comme son nom l’indique, la Pro Cee’d GT est une GT qui permet de voyager et de se faire plaisir en même temps dans une auto aux attributs sportifs. Bien placée en prix, elle se démarque par sa silhouette réellement distinctive et une attention particulière sur la finition et la présentation générale. Cette Pro Cee’d GT est assurément une bonne alternative aux supers GTi pour ceux dont le budget ne dépasse pas les 30 000 euros.

 
VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA KIA PRO CEE’D GT 2013

essai kia pro cee'd gt 1.6 t-gdi 2013 photo laurent sanson

essai kia pro cee'd gt 1.6 t-gdi 2013 photo laurent sanson

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france