KIA CARENS IV CRDi 136 ACTIVE 2013

essai Kia Carens 4 CRDi 136 Active 2013 - photo Sébastien Rabatel
  • essai Kia Carens 4 CRDi 136 Active 2013 - photo Sébastien Rabatel
  • par SEB.J
  • photos Sébastien Rabatel
  • avril 2013

IL A LE SENS DE L’ACCUEIL

Ça roule pour le constructeur sud-coréen Kia, qui réussit l'exploit de faire progresser ses ventes en Europe et en France malgré la déprime générale des marchés. Une tendance qui ne devrait pas s'infléchir puisqu'aux best-sellers que sont le SUV Sportage, la compacte Rio et la citadine Picanto vient maintenant s'ajouter le monospace compact Carens dans une nouvelle version au style fort et à l’aménagement particulièrement bien pensé.

 

essai kia carens 4 crdi 136 active 2013Mine de rien, il s'agit de la quatrième génération et l'on peut sans risque considérer que c'est la première vraiment regardable. Surtout au vu des deux modèles initiaux qui peuvent figurer au musée des mochetés, sans oublier le jour où je me suis retrouvé avec un Carens II sous une pluie battante, (c’est le nooord) sur l'Autoroute A1 entre Lille et Paris, avec l'essuie-glace arrière en vrac et qui balayait juste la plaque d'immatriculation, c’est toujours pratique pour une meilleure lecture des radars !. Ceci dit, ça fait des souvenirs pour nos petits-enfants.


essai kia carens 4 crdi 136 active 2013UN DESIGN FORT ET UNE VIE A BORD TAILLÉE POUR LA FAMILLE

Avec son nouveau Carens, Kia a totalement révolutionné son approche du monospace compact afin de le rendre plus sexy et l’équipe du design dirigée par Peter Schreyer rend une copie très séduisante dans la lignée des dernières productions du constructeur sud-coréen pour qui les affaires vont bien. En le découvrant autrement que le stand d’un salon, on dirait un Ford B-Max de profil. Sauf que le Kia a gardé son pied milieu et des portes classiques, ce qui n'est pas vraiment génant au final. Comme Ford avec son SYNC, Kia propose un système de commandes vocales mais a le bon goût de ne pas en faire des tonnes à ce sujet. Faut reconnaître que se retrouver seul à bord et parler à sa voiture n'est pas un comportement très naturel. Et avec des passagers, on vous laisse imaginer... essai kia carens 4 crdi 136 active 2013 De toute façon, le Carens n'a pas besoin de ces bidules high-tech pour briller sur le segment des monospaces compacts car il est dans les meilleurs (pour ne pas dire le meilleur) question aménagements, un critère essentiel pour ce type de véhicules : sièges arrière coulissant et basculant indépendamment, siège passager avant rabattable, version 7 places pour un surcoût de 500 euros seulement (une aubaine, surtout quand on pense à la revente), des tablettes pour les occupants du 2e rang et même, en option dans un pack, les sièges chauffants à l'arrière ! Les enfants vont adorer...

Autre attention en direction des passagers (petits et grands), la flopée de prises 12 V : deux à l'avant mais une seule à l'arrière. Un agencement pas très logique dans la mesure où, pour un usage familial, il aurait été plus judicieux de placer les trois au centre du véhicule pour les rendre accessibles à tous, ce qui éviterait par exemple une foire d'empoigne pour recharger les consoles de jeu... Et dommage de ne pas avoir un revêtement antidérapant. Bon, c'est oublié quand on voit la facilité pour manipuler les sièges, pour ranger la barre de la plage arrière et quand on découvre la petite lampe de poche dans le coffre ou les rangements dans le plancher. On sent que les concepteurs ont vécu avec la voiture et on se dit au passage que le Scénic va connaître une fin de carrière très difficile...


essai kia carens 4 crdi 136 active 2013UNE CONDUITE QUI MANQUE FRANCHEMENT DE RELIEF

Si les passagers sont bien à leur aise dans le Carens, ce n'est pas franchement l'extase pour le conducteur. OK, Kia a installé une direction Flexsteer à assistance variable avec un mode Sport..., mais un monospace reste un monospace et le Carens n'est pas vraiment un foudre de guerre, même avec son "gros" turbo diesel de 136 ch. A se demander d'ailleurs où est passée toute la cavalerie ! Donc on roule tranquille, en profitant des équipements pléthoriques qui incluent le bluetooth (avec streaming audio), la caméra de recul ou encore le GPS (même s'il n'est pas d'une précision phénoménale). Et puis il y a la fameuse garantie de 7 ans sur laquelle le constructeur coréen a bâti une bonne partie de sa notoriété. Un vrai placement de père de famille, ce Carens !




essai kia carens 4 crdi 136 active 2013

essai kia carens 4 crdi 136 active 2013


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU KIA CARENS 4 2013

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france