JEEP RENEGADE 2-0 MULTIJET 170 4X4 TRAILHAWK 2015

Essai Jeep Renegade 2.0 Multijet 170 4x4 Trailhawk 2015 - photo Laurent Sanson
  • Essai Jeep Renegade 2.0 Multijet 170 4x4 Trailhawk 2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 8 décembre 2014

UN AMÉRICAIN
À LA CONQUÊTE DE L’EUROPE

Depuis son intégration au groupe italien Fiat, l’américain Jeep rêve légitimement d’un succès dans notre vieille Europe. Après le nouveau Cherokee, le grand SUV emblématique de la marque, c’est avec son SUV compact Renegade que le constructeur américain a bien l’intention d’envahir notre territoire avec un engin original et décalé.

 

essai jeep renegade 2.0 multijet 170 4x4 trailhawk 2015 photo laurent sansonEn faisant l’acquisition de Chrysler alors en grande difficulté, Fiat a visé juste car il a récupéré dans le lot Jeep et si la synergie commerciale entre les deux groupes fut vite mise en place avec l’arrivée de la marque américaine dans les concessions du réseau Fiat, la mayonnaise technologique prend plus de temps pour prendre. Désormais, cette fusion semble bien en place comme en témoigne l’arrivée de ce «petit» Renegade qui partage sa plateforme modulable avec le nouveau crossover Fiat 500X qui va débarquer dans les concessions de la marque turinoise en février prochain. Fabriqué en Italie dans la même usine que sa cousine transalpine, le Jeep Renegade a bénéficié de toute l’expertise de la marque aux Etats-Unis, à commencer par l’inspiration du design qui puise son ADN sur la Willis de 1941 et le Wrangler.


essai jeep renegade 2.0 multijet 170 4x4 trailhawk 2015 photo laurent sansonLE RENEGADE DÉBARQUE AVEC DE VÉRITABLES AMBITIONS

Si Jeep évoque naturellement le débarquement sur les plages normandes par un beau jour de juin 1944, l’arrivée du Renegade n’a pas la même vocation, fort heureusement. Pour ce nouveau retour sur le continent européen, Jeep affiche de solides et légitimes ambitions car la marque bénéficie d’une image forte. Taillé comme un cube comme doit l’être une Jeep, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un taux de pénétration dans l’air (Cx) meilleur qu’une Mini Countryman ou un Opel Mokka, le Renegade cache bien son jeu en proposant un contenu technologique de confort et de sécurité de dernière génération bien loin d’un véhicule rustique à l’américaine. Haut sur pattes et bien posé sur ses grosses roues de 18 pouces disposées aux quatre coins, le SUV américain fait une belle impression en se démarquant de la concurrence par sa stature et sa musculature. Mais le Renegade possède également un autre argument de choc, sa tronche et surtout quelle tronche ! Autant vous dire que dans sa livrée orange de notre modèle d’essai 4x4 Traihawk, soit le haut de gamme, le Renegade ne passe pas inaperçu et à la montagne dans un environnement dédié, il a réellement la gueule de l’emploi. On retrouve dans ce Renegade tout ce qui fait une Jeep, dont la calandre et les phares ronds. Afin que le Renegade soit une véritable Jeep, les designers se sont lâchés en intégrant un Gimmick sous la forme d’un X repris du jerrican de l’historique Willis jusque dans les feux arrière.

essai jeep renegade 2.0 multijet 170 4x4 trailhawk 2015 photo laurent sansonDE LA VILLE À LA MONTAGNE

Proposé avec une transmission 4x4 non permanente qui bénéficie du système de gestion électronique Active Drive Low qui intègre les modes Auto, Snow, Sand, Mud et Rock sur la version Trailhawk, le Renegade offre tous les ingrédients du parfait véhicule tout-terrain qui une fois sur la route redevient un gentil 2 roues motrices. Outre la transmission 4x4 pour les baroudeurs et amateurs de grands espaces, une transmission 4x2 traction avant permet au Renegade de prendre le pouvoir en ville. Pour cet essai dans les environs de Tignes, station partenaire de la marque américaine, c’est bien entendu sur une version 4x4 que nous avons jeté notre dévolu et ce dans sa finition la plus exclusive, la Trailhawk. Sur cette version 4x4, Jeep propose une transmission intelligente qui en fonction des besoins s’adapte aux exigences de la route. Équipé du moteur turbo diesel MultiJet de 170 ch qui est couplé à l’excellente et rapide boite de vitesses automatique à 9 rapports, notre Renegade 4x4 a fait preuve d’un réel agrément de conduite aussi bien sur autoroute que sur les routes plus sinueuses de la Tarentaise jusqu’à Tignes en Savoie. Bien suspendu avec des trains roulants de type McPherson, une première sur une Jeep, silencieux et même confortable aux places avant, l’arrière étant plus raide, le Renegade est le bonne surprise de cette fin d’année. Malgré quelques petits ajustements «à l’italienne», le Renegade propose une prestation très au dessus de ce que nous connaissions de la marque dans son passé très US.

Modèle à la vocation mondiale, le Renegade n’en demeure pas moins conforme aux standards européens en matière de présentation générale, de qualité perçue, d’équipement, de connectivité et de comportement routier. Tout sauf triste, ce Renegade avec son look décalé est un vrai rayon de soleil dans la jungle des SUV.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU JEEP RENEGADE EN SAVOIE

essai jeep renegade 2.0 multijet 170 4x4 trailhawk 2015 photo laurent sanson

essai jeep renegade 2.0 multijet 170 4x4 trailhawk 2015 photo laurent sanson

essai jeep renegade 2.0 multijet 170 4x4 trailhawk 2015 photo laurent sanson

essai jeep renegade 2.0 multijet 170 4x4 trailhawk 2015 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france