JAGUAR F-TYPE V6 3-0 340 CH 2013

Essai Jaguar F-Type V6 3.0 340 ch 2013 - photo Laurent Sanson
  • Essai Jaguar F-Type V6 3.0 340 ch 2013 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 17 septembre 2013

RETOUR AUX SOURCES

Avec son nouveau roadster F-Type au style acéré, Jaguar a enfin créé une véritable héritière à la Type E, modèle emblématique de la marque anglaise dans les années 60-70. Pur roadster 2 places disposant d’une capote en toile «à l’ancienne», le nouveau F-Type procure l’essentiel, à savoir l’agrément de conduite en y ajoutant le plaisir auditif grâce à l’échappement actif, le tout cheveux au vent.

 

essai jaguar f-type v6 3.0 340 ch 2013 photo laurent sansonDepuis son rachat par le groupe indien Tata, Jaguar semble revivre sous la houlette d’un grand patron qui plus que jamais démontre qu’il aime la marque et ce qu’elle représente sur la planète automobile. Ambitieux à l’image de son C-X17 actuellement présenté au salon de Francfort 2013 et qui préfigure outre un futur SUV, l’arrivée d’une compacte Premium, Jaguar comble enfin avec la F-Type le vrai trou qui manquait depuis l’arrêt de la mythique Type E en 1975, un long bail de juste 38 ans. Chez Jaguar on ne cache pas que l’on n’avait plus construit une vraie voiture de sport depuis cette période et cette F-Type est un vrai signal d’espoir afin que le constructeur retrouve un rang plus conforme à sa notoriété face à la mythique 911. Outre la star de Porsche, la 911 Carrera Cabriolet et sa petite soeur Boxster S, la F-Type va devoir composer la BMW Z4 35is, l’Audi R8 V8 Spyder, la Nissan 370Z roadster ainsi qu’une concurrente d’outre-Manche, l’Aston Martin Vantage V8 roadster. Comme Jaguar a bien préparé son coup en proposant d’entrée de jeu trois versions, du V6 de «base» de 340 ch, celui de notre essai, au gros V8 S développant 485 ch il peut voir venir, d’autant plus qu’il se distingue par sa présentation haut de gamme raffinée à l’anglaise.


essai jaguar f-type v6 3.0 340 ch 2013 photo laurent sansonUNE GUEULE RACÉE COMME UN AVION DE VOLTIGE

L’arrivée de la F-Type dans le segment des roadsters sportifs haut de gamme tient franchement la route. Un sentiment confirmé une fois que l’on approche de la bête aux lignes musclées et acérées avec les roues disposées dans les quatre coins, ce qui lui donne cette compacité et en même temps un aperçu de son dynamisme par une bonne répartition des masses annoncée à 50/50. Dans un format finalement proche de la 911, la référence, les designers ont appliqué la recette du roadster sportif avec succès avec un long capot avant qui abrite l’ensemble moteur-boite, un profil épurée et un arrière taillé droit comme un i. Le tout repose sur des roues de 19 pouces qui laissent entrevoir un système de freinage de grand diamètre très efficace. Avec la capote replié par un système électrique jusqu’à la vitesse de 45 km/h et ce en quelques secondes, c’est tout naturellement dans cette configuration que le F-Type dévoile sa magie stylistique.

essai jaguar f-type v6 3.0 340 ch 2013 photo laurent sansonUN FÉLIN SAGE ET SAUVAGE A LA DEMANDE

Techniquement, la F-Type est construite sur une caisse en alu qui lui donne une rigidité supérieure de 30% par rapport à une XK-R. Du coup au volant avec sa parfaite répartition des masses et les roues bien dans les coins et l’absence de porte-à-faux, on découvre un comportement vif et agile. Malgré une direction trop assistée à mon goût qui «gomme» un peu le feeling au volant, la F-Type est d’une maniabilité exceptionnelle et se montre extrêmement joueuse. Malgré son tempérament vif, la stabilité est au rendez-vous dans les courbes rapides, ce qui n’était pas évident sur le papier avec son format compact. Ce plaisir au volant procuré par le V6 avec ses 340 ch et sa boite auto ZF à 8 vitesses particulièrement rapide lors des changements des rapports, est renforcé par la vie à bord très agréable par la qualité de la finition mi-sportive mi-luxe et les nombreux équipements haut de gamme à partager en duo. Enfin, Jaguar a ajouté le petit plus que recherche le propriétaire d’une voiture sportive, la sonorité. Disposant d’un échappement actif, une simple action sur un bouton disposé près du levier de vitesses libère quelques décibels à la sonorité métallique et la mélodie du V6 devient alors tout simplement envoûtante. Avec la capote repliée et une fois dans les tours au dessus de 3 000 tr/mn, on profite pleinement de cette symphonie en V6 majeur qui offre, outre la sonorité franchement sportive, des détonations lors des changements des vitesses. Autant vous dire que c’est franchement grisant et on s’imagine ni plus ni moins au volant d’une GT de course.

Avec la F-Type, Jaguar par la grande porte sur le segment des roadsters sportifs. Ce félin sage et agile au premier regard se transforme en bête de course ultra efficace une fois sur une route sinueuse et le tout cheveux au vent. Même en entrée de gamme avec le V6 de 340 ch, le roadster F-Type ne demande qu’à bondir.



remerciements : AUTO MAG info remercie Jaguar Lille Groupe Dugardin pour le prêt du véhicule ainsi que l’aéroclub de Lille-Bondues pour la mise à disposition de ses installations et de l’avion de voltige Extra 200 F-Hlil pour les besoins des prises de vues


VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA JAGUAR F-TYPE

essai jaguar f-type v6 3.0 340 ch 2013 photo laurent sanson

essai jaguar f-type v6 3.0 340 ch 2013 photo laurent sanson

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france