HYUNDAI VELOSTER 1.6 GDi 140 PREMIUM

  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 2 septembre 2011

FUN, DÉCALÉ ET ANTICONFORMISTE

Fun, décalé, atypique, original et réellement unique en son genre, le coupé compact Hyundai Veloster ne manque pas de fun pour sortir du lot, d’autant qu’il s’avère également pratique et rationnel avec son architecture asymétrique constituée de 3 portes latérales, une grande côté conducteur et deux plus petites côté passagers. Anticonformiste, aucun doute !

 

essai hyundai veloster 1600 gdi 140 chAvec le Veloster, il flotte un air de Dance Floor sur le monde des coupés compacts à la vocation sportive. Hyundai s’est vraiment lâché et pour de bon au point que même le séduisant et musclé coupé Genesis, également lancé cette année et sur lequel nous reviendrons prochainement avec un essai complet, semble bien “sage” en terme de style. Lors de sa révélation au salon de Detroit en début d’année et ensuite à Genève pour sa première sur le sol européen, le Veloster a fait son show et entre les projecteurs d’un salon et le verdict de la rue, son quotidien, il fait toujours autant sensation ainsi que l’unanimité et pour être franc nous ne comptons pas les multiples signes de sympathie, saluts et commentaires sur cette nouvelle espèce en voie d’apparition, le coupé 1+2 portes anticonformiste.

 

UN LOOK TOTALEMENT OUF !

Au design de la marque sud coréenne on ne manque visiblement pas de talents et d’esprits débridés et disons même délurés. Hyundai a semble t-il laissé carte blanche à une joyeuse bande de designers afin de concevoir ce coupé compact qui ne passe pas vraiment inaperçu et c’est tant mieux d’ailleurs car il débride l’ambiance. Une nouvelle fois, le dynamisme de la marque, et même du groupe Hyundai-Kia dans son ensemble, fait forte impression et on ne va pas franchement se plaindre de ce “disjonctage” qui a donné naissance au Veloster. Fort de formes et volumes qui combinent différentes tendances, on reste sous le charme, d’autant plus lorsqu’il s’affiche de profil. Avec son architecture asymétrique aux montants centraux de toit décalés et ses trois portes latérales, une grande pour le conducteur et deux plus petites pour les passagers sur le côté droit, le Veloster est unique en son genre. Outre l’originalité de son architecture asymétrique, que dire de son look totalement décalé qui mixe avec bonheur une face avant expressive avec sa calandre hexagonale aux courbes et lignes tendues d’un arrière fortement bombé qui recale une Mégane Coupé RS au prix du design sportif.

 

essai hyundai veloster 1600 gdi 140 chANTI-MOROSITÉ GARANTIE

Si le look extérieur agit comme un véritable catalyseur de bonne humeur, que dire de l’habitacle qui par son ambiance sportive est une invitation au voyage. Avec sa présentation intérieure séduisante et moderne, vous ne serez pas déçu d’autant que la dotation de série de notre modèle d’essai Pack Premium est pléthorique. Le Veloster intègre tout ce qu’il faut, du toit ouvrant panoramique à la sellerie cuir en passant les sièges sport, la navigation intégrée avec écran de 7 pouces, l’autoradio CD MP3, les connexions Bluetooth, USB et iPod, le démarrage sans clé, les compteurs supervision, la climatisation auto, la caméra et les radars de recul..., le Veloster est généreux et ne manque de rien et pour parfaire le tout, la finition se montre franchement à la hauteur avec des matériaux de qualité et des assemblages sérieux, même si parfois on découvre quelques petites lacunes comme les “poignées” façon Audi TT de la console centrale dont la rigidité n’est vraiment pas le point fort. En terme d’habitabilité, ce Veloster se montre particulièrement à son aise, devant comme derrière avec une large place pour les jambes des occupants de la banquette arrière. L’accès à bord est tout naturellement facilité par la porte arrière droite, mais ce qui est bon pour un gabarit normal et un enfant devient plus compliqué pour une personne de grande taille dont la tête risque fort de taper le toit, ce qui sur un long trajet peut vite devenir inconfortable. Le Veloster est bien un coupé 2 + 2 avec ses qualités et défauts, d’autant que Hyundai ne voulait faire aucun sacrifice sur le style qui lui confère cette personnalité unique.


essai hyundai veloster 1600 gdi 140 chIL NE LUI MANQUE QU’UN TURBO !

Au volant, le Veloster se montre naturellement typé sport avec un comportement vif, précis et une suspension hyper raide qui maltraite les vertèbres sur les irrégularités du ruban d’asphalte. Malgré une entrée en matière résolument sportive, le Veloster n’est pas un réel coupé sportif, mais disons plutôt dynamique, car avec 140 ch de son nouveau moteur 1.6 GDi à injection directe d’essence, ce n’est pas le coup de canon de l’année. En attendant une version boostée par un turbo, ce qui lui ferait le plus grand bien en terme d’agrément de conduite à bas régime, ce moteur atmosphérique ne démérite pas totalement, mais pour s’en rendre compte il faut régulièrement prendre plus de 4 000 tr/mn, ce qui n’est pas du goût de la consommation qui grimpe vite. La boite mécanique aux 6 rapports bien étagés est précise et ferme et il est dommage que la direction électrique trop douce, dénature ainsi les sensations au volant. S’il n’est pour le moment disponible qu’avec cette motorisation unique 1.6 GDi, il ne restera pas orphelin très longtemps, une version plus puissante et donc réellement sportive sera proposer afin de lui offrir ce petit supplément d’âme en phase avec son look fun et anticonformiste.

 

 

essai hyundai veloster 1600 gdi 140 ch

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DU HYUNDAI VELOSTER

 

Remerciements
AUTO MAG info remercie Hyundai Lille Sud Faches-Thumesnil Groupe Dugardin pour la mise à disposition de ce Hyundai Veloster dans le cadre de cet essai


essai hyundai veloster 1600 gdi 140 chJ’AI AIMÉ

- le look totalement fun et décalé, une grande réussite !

 

- l’habitabilité pour une famille avec enfants

 

- la présentation originale de l’habitacle et la qualité perçue

 

- la dotation de série toujours généreuse

 

- la triple garantie 5 ans : kilométrage, assistance et contrôle




essai hyundai veloster 1600 gdi 140 chJE N’AI PAS AIMÉ

- le moteur creux et poussif en dessous de 4 000 tr/mn, vive le turbo !

 

- la qualité de certains assemblages à l’image des “poignées” de la console centrale

 

- l’accès par la porte arrière n’est pas simple pour un grand gabarit

 

- la raideur de la suspension qui génère des bruits de caisse sur les grosses irrégularités

 

- l'angle mort important combiné par le large montant de pare-brise et le rétro extérieur

 

 

essai hyundai veloster 1600 gdi 140 ch

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DU HYUNDAI VELOSTER

 

publicité

hyundai lille dugardin faches thumesnil

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france