HYUNDAI SANTA FE 2-2 CRDi 197 4WD PACK PREMIUM LIMITED 2013

Essai Hyundai Santa Fe 3 2.2 CRDi 197 4WD Pack Premium Limited 2013 à Risoul Hautes-Alpes
  • Essai Hyundai Santa Fe 3 2.2 CRDi 197 4WD Pack Premium Limited 2013 à Risoul Hautes-Alpes
  • par Laurent SANSON
  • texte, photos et vidéo
  • 21 janvier 2013

LE SUV PREMIUM GANGNAM STYLE

Fort du succès des deux précédentes générations, le nouveau grand SUV sud-coréen Hyundai Santa Fe a bien l’intention de jouer dans la cour des grands en devenant un tube planétaire à l’image de celui du fantasque Psy. Pour réussir son pari, Hyundai a intégralement repensé son best-seller au niveau du style bien plus expressif et statutaire, que du respect de l’environnement, ce qui tombe bien puisque c’est en montagne, et plus particulièrement dans la station de Risoul, que nous l’avons testé avec en toile de fond le cadre sublime de la Forêt Blanche baignée par le soleil et un ciel bleu azur.

 

essai hyundai santa fe 3 2.2 crdi 197 4wd pack premium limited 2013 a risoul hautes alpesL’hiver est arrivé et avec lui également les grandes transhumances hivernales vers les stations de sports d’hiver et quoi de mieux qu’un SUV au style moderne, confortable et doté de 4 roues motrices pour partir à l’assaut des cimes enneigées. Avec son style très expressif constitué d’arêtes vives, d’angles marqués et d’une face avant qui ne passe pas vraiment inaperçue avec son imposante calandre hexagonale et la signature lumineuse des Led diurnes, le nouveau fleuron de la gamme Hyundai, le Santa Fe de 3ème génération, affiche une belle allure renforcée à l’intérieur par un équipement pléthorique et une technologie 4 roues motrices parfaitement adaptée à la conduite en montagne et dans les conditions difficiles. Alors pour s’en convaincre, direction la station de sports d’hiver de Risoul dans les Alpes du Sud dont le ciel bleu azur, comme sur les bords de la Méditerranée, illumine le cadre majestueux de cette station à taille humaine nichée au coeur d’une forêt de mélèzes.

essai hyundai santa fe 3 2.2 crdi 197 4wd pack premium limited 2013 a risoul hautes alpesLE SANTA FE VEUT JOUER DANS LA COUR DES GRANDS

La marque sud-coréenne, avec sa cousine Kia, a le vent en poupe et avec son nouveau SUV haut de gamme Santa Fe, Hyundai espère bien poursuivre sa progression vers les sommets mondiaux ainsi que dans l’hexagone et ce au grand désespoir de notre Ministre du Redressement Productif. Modèle emblématique du constructeur depuis 2001, le Santa Fe de 3ème génération s’intercale entre les ix35 et ix55. Capitalisant sur la notoriété du patronyme Santa Fe, cette nouvelle mouture conserve donc son nom original en laissant donc logiquement l’appellation ix45 au placard. Avec cette nouvelle version, le Santa Fe passe un cap en montant incontestablement en gamme avec la ferme intention de bousculer la hiérarchie de la catégorie, dominée essentiellement par les Audi Q5, BMW X5 ou encore le suédois Volvo XC60. Pour parvenir au top de la catégorie comme il l’ambitionne, Hyundai n’a pas ménagé ses efforts sur la finition, en nette progrès même si la qualité perçue est encore en dessous des pointures et que certains plastiques ne sont pas du niveau de ce SUV qui s’affiche ouvertement comme étant haut de gamme. Mais oublions certaines petites lacunes en précisant que ce Santa Fe se démarque, outre son style expressif, par sa généreuse dotation de série avec de multiples équipements de confort et de sécurité, alors que d’autres déballent des listes d’options impressionnantes. Pour le constructeur sud-coréen, l’unique option au catalogue de cette version Pack Premium Limited testée concerne la peinture métal et même les roues de 19 pouces à la finition anthracite sont de série tout comme le toit vitré panoramique ou encore la sellerie cuir avec les sièges chauffants, c’est fort. Avec la triple garantie 5 ans propre à Hyundai, le Santa Fe propose de solides arguments malheureusement contrastés par des tarifs finalement à l’allemande et proche, par exemple, d’un Q5, mais avec tous les équipements en plus, ce qui n’est pas vraiment le cas du SUV d’Ingolstadt dont la liste des options est aussi longue qu’un roman. La question est désormais de savoir si le client de ce type de 4x4 haut de gamme souhaite mettre 45 000 euros dans un SUV à la notoriété moins flatteuse que les concurrents germaniques au label Premium affirmé. Quoi qu’il en soit, le Santa Fe affiche de solides arguments et il va s’en dire qu’il s’impose sans attendre comme un concurrent de choix dans le segment des SUV haut de gamme.


essai hyundai santa fe 3 2.2 crdi 197 4wd pack premium limited 2013 a risoul hautes alpesCONFORTABLE ET CHAMPION DES ÉMISSIONS

Se positionnant à mi-chemin entre un tout-terrain avec sa transmission intégrale et un monospace par son habitacle prévu pour recevoir de série pas moins de 7 passagers, le Hyundai Santa Fe de 3ème génération soigne incontestablement ses occupants en proposant un confort digne des références de la catégorie. Acoustique moteur, filtration des bruits d’air et de roulement même avec les roues de 19 pouces largement chaussées, en l’occurrence des pneus hiver Conti Cross Contact Winter en 235/55 R19, confort de l’assise, position de conduite, ergonomie générale, le Santa Fe affiche un quasi zéro défaut. Au volant, la quasi absence de roulis est une première bonne indication du comportement routier qui même s’il s’avère pataud du fait d’un poids élevé, n’en demeure pas moins très agréable et efficace et les routes sinueuses de montagne ne sont pas vraiment un problème malgré son gabarit qui en impose. On lui reproche juste un angle mort important par la faute d’un grand rétroviseur extérieur haut perché qui masque la visibilité dans les virages lorsqu’il faut mettre les roues sur le point de corde. Avec 197 ch et un couple important, le moteur turbo diesel de 2.2 litres fait preuve d’un beau brio. Couplé avec une boite mécanique à 6 rapports et une transmission intégrale, le Santa Fe propose un réel agrément de conduite malgré des rapports de 5ème et 6ème très longs, chasse aux CO2 oblige. L’autre attrait du Santa Fe nouvelle génération réside dans son respect de l’environnement avec la version 2 roues motrices qui affiche un très respectable 147 g/km de CO2. Pour la version 4x4, celle de notre essai, les émissions passent à 159 g/km, ce qui en langage malus écolo veut dire une taxe de 1 500 euros en 2013 contre 750 euros l’an dernier. Pas de bol mais comme tout est compris dans le prix, ce malus écolo se digère mieux. Au niveau de la consommation, le constructeur annonce un mixte homologué de 6,1 l/100 km, mais lors de notre essai longue durée sur la route menant depuis le Nord de l’hexagone à la station de Risoul, soit 980 km, l’ordinateur de bord n’a jamais fait en dessous de 9,2 l/100 km en roulant dans les règles sur un trajet constitué à 80% d’autoroute. Un chiffre néanmoins raisonnable lorsque l’on sait que l’engin pèse tout de même 1 849 kg et que nous étions une famille de 4 personnes à bord avec armes et bagages pour un séjour en montagne.


essai hyundai santa fe 3 2.2 crdi 197 4wd pack premium limited 2013 a risoul hautes alpes4X4 MAIS PAS QUE !

Utilisant le dernier cri de la technologie, le Santa Fe est un vrai-faux 4x4 puisqu’il transmet, automatiquement, sa puissance sur le train avant en condition normale d’adhérence, limitant la transmission en 2 roues motrices, ce qui ne fait pas de mal à la consommation. Une fois sur des routes plus délicates, en l’occurrence de la neige tant dans la montée sinueuse vers Risoul que lors des déplacements dans la station, de manière toujours automatique, la transmission répartie alors la puissance sur les 4 roues en fonction des besoins avec une limite en 50/50 afin d’obtenir un comportement neutre et sécurisant. Si la gestion de cette répartition est donc automatique, la fonction «lock» permet manuellement le verrouillage en mode 4x4 avec répartition 50/50 de la puissance entre les trains avant et arrière. Toutefois, au dessus de 40 km/h, l’électronique reprend la main.
Désormais bien plus statutaire, séduisant et sportif avec sa ligne aux angles bien marqués, sûr et précis au volant et rassurant dans son comportement routier, très confortable et richement doté de série dans cette version Pack Premium Limited qui ne manque de rien et surtout bien construit, le nouveau Santa Fe n’a donc pas à rougir face aux SUV références et il représente une belle alternative appuyée par la triple garantie 5 ans que propose le constructeur sud-coréen.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU HYUNDAI SANTA FE 3 A RISOUL

 

VIDÉO - LE HYUNDAI SANTA FE 3 A RISOUL


essai hyundai santa fe 3 2.2 crdi 197 4wd pack premium limited 2013 a risoul hautes alpes

essai hyundai santa fe 3 2.2 crdi 197 4wd pack premium limited 2013 a risoul hautes alpes


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU HYUNDAI SANTA FE 3 A RISOUL


ÉVASION EN SANTA FE A RISOUL

 

risoul 1850 hautes alpesLA MONTAGNE AVEC L’ACCENT DU SUD

Au coeur d’un vaste domaine implanté dans une forêt de mélèzes, Risoul, qui est classé station de tourisme, respire bon le Sud à 1 850 m d’altitude. En plein coeur du Guillestrois dans les Hautes-Alpes et située entre Gap et Briançon, la station de Risoul est un authentique pays de montagne, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, agrémenté d’un zeste d’accent méditerranéen qui rend le séjour plus agréable, les cigales en moins. Mais Risoul qui se définit comme «la plus intime des grandes stations», c’est surtout un petit royaume blanc pour les amoureux de glisse. Mixant son domaine skiable de 185 km de piste avec celui de Vars, Risoul a de quoi satisfaire le skieur le plus exigeant jusqu’au débutant pour qui la piste verte des Chardons, depuis le sommet de Peyrefolle à 2 450 m, est une invitation à la promenade bucolique skis aux pieds. Station de sports d’hiver dédiée au plaisir de la neige l’hiver, Risoul se transforme l’été en paradis de la petite reine. Outre sa cyclosportive la «Risoul Queyras», classée dans les 10 meilleures épreuves de l’hexagone, Risoul affiche clairement sa passion pour le vélo en recevant en juin prochain l’arrivée finale du Critérium du Dauphiné 2013, avant pourquoi pas une arrivée du Tour de France en 2014, l’objectif de la station. Fort de son dynamisme, Risoul n’en conserve pas moins l’attrait et le cachet d’un grand village d’altitude avec une architecture montagnarde qui s’intègre parfaitement dans un cadre boisé.

risoul 1850 hautes alpesLE DOMAINE DE LA FORÊT BLANCHE

Son nom est flatteur mais il n’en reste pas moins vrai que le Domaine de la Forêt Blanche porte bien son nom et qu’il est l’un des plus beaux des Alpes du Sud. Varié avec ses pistes tracées dans des forêts de mélèzes jusqu’à l’altitude de 2 200 m, le Domaine de la Forêt Blanche offre un climat typiquement azuréen, avec la neige en plus et en toile de fond un ciel bleu méditerranéen. La beauté du cadre est synonyme de dépaysement total avec cette sensation de décor à 360° avec au nord le massif des Ecrins et au sud celui de la crête de l’Eyssina. Partageant son domaine skiable avec sa voisine de Vars, Risoul a depuis longtemps misé sur la neige de culture afin de moins souffrir d’un éventuel manque de neige, ce qui est rarement le cas puisque la station du Guillestrois bénéficie régulièrement de nombreuses petites chutes de neige. Pour profiter pleinement de son domaine skiable constitué de 185 km de piste, Risoul c’est aussi des remontées mécaniques modernes et rapides avec des accès simplifiés afin de réduire le temps d’attente, car le plaisir est d’abord sur les pistes.

 

risoul 1850 hautes alpesRISOUL 1850 digest

Altitude station : 1 850 m

Localisation : dans le Guillestrois / Hautes-Alpes - 05


Activités : Station de sports d’hiver et d'été multi activités Domaine skiable : 116 pistes soit 185 km
52 remontées mécaniques - débit : 57 000 skieurs / heure
15 km itinéraires ski de fond et raquettes - 4 zones hors piste balisées - 1 zone initiation nouvelles glisses avec slalom ludique - 7 snowparks - 2 boardercross - 1 piste de slalom - 1 piste de KL - 2 pistes de luge naturelles - 1 espace débutant gratuit - 1 piste de luge sur rail «luge dévale»


risoul 1850 hautes alpesRISOUL 1850 pratique

Office de tourisme www.risoul.com

04 92 46 02 60


Centrale de Réservation 04 92 46 10 00


Domaine skiable SERMONT www.risoul-ski.com 04 92 46 07 51


Application Risoul (plan des pistes, météo, webcam live) disponible sur AppStore


Twinner Bernard Sports www.twinner-risoul-1850.fr


Écoles de ski : ESF www.esf-risoul.com - SkiCool www.skicool.fr - Snow Satisfaction www.snow-satisfaction.com

 

risoul 1850 hautes alpesTWINNER, UNE MONTAGNE DE SERVICE

Enseigne spécialiste des sports de montagne, Twinner est présent sur tous les massifs français et propose, au travers d’un réseau de 170 magasins adhérents, comme principale activité hivernale la location de ski et de matériel de glisse. Pour un service encore plus proche du pratiquant et de l’amateur de montagne, Twinner a lancé, en plus de sa page Facebook, une application pour iPhone et iPad, à télécharger gratuitement sur l’AppStore, qui permet d’obtenir grâce à la géolocalisation, de nombreuses informations sur la station française de votre choix avec la météo, l’enneigement, le magasin Twinner le plus proche et d’autres services dont le programme de fidélisation myTwinner.


risoul 1850 hautes alpesLA GLISSE SUR-MESURE

Depuis deux ans, le réseau Twinner développe également un nouveau service dénommé “Pack Montagne Authentique” afin d’offrir un matériel haut de gamme à une clientèle qui recherche des produits performants pour toujours plus de plaisir sur les pistes. Chaque centre Twinner apporte son expertise en proposant du matériel de haut niveau et de multiples services dont un accueil privilégié. Ce “Pack Montagne Authentique” concerne donc tous les types de skieurs, du débutant à l’expert. A Risoul 1850, l’enseigne Twinner est représentée par Bernard Sports qui compte deux magasins dont le principal situé au centre de la station proche du front de neige et du départ des remontées mécaniques. Créée en 1979 par Bernard Assaud, un enfant du pays passionné de vélo, l'enseigne Twinner Bernard Sports propose outre la location de ski, la vente d’accessoires, de vêtements et de sportwear dans un vaste magasin.



risoul 1850 hautes alpesRemerciements

Pour la réalisation de ce sujet, AUTO MAG info remercie très chaleureusement les personnes suivantes et ses partenaires :

Hyundai Motor France
Monsieur le Maire de Risoul, Max BREMOND
L’Office de Tourisme de Risoul et son Directeur Christian ANDRÉ
Michèle SALIGNAC du service de presse de Risoul
SERMONT société des pistes et remontées mécaniques et son chef des pistes Gilles FAVIER
Bernard ASSAUD de Twinner Bernard Sports et son personnel
L’enseigne Twinner Sport et son service de presse
Les personnels et directions des restaurants La Chouette et La Crêperie sur le front de neige pour leur accueil

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france