HYUNDAI ix35 2-0 CRDi 136 4X4 PACK PREMIUM LIMITED 2014 A LA TOUSSUIRE

Essai Hyundai ix35 CRDi 136 4x4 Pack Premium Limited facelift 2014 à La Toussuire - photo Laurent Sanson
  • Essai Hyundai ix35 CRDi 136 4x4 Pack Premium Limited facelift 2014 à La Toussuire - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 13 janvier 2014

UN CORÉEN AUX SPORTS D'HIVER

Prendre de l’altitude et partir en SUV 4x4 à la rencontre des paysages enneigés de La Toussuire en Savoie, ce rendez-vous annuel que nous vous proposons avec la station de la Maurienne, nous l’avons fait en ce début d’année en compagnie de la version restylée du baroudeur coréen, le SUV compact Hyundai ix35 avec sa transmission 4x4 parfaitement adaptée à un usage montagnard.

essai hyundai ix35 crdi 136 4x4 facelift à la toussuire

Avec l’ix35, Hyundai s’est doté d’un SUV compact joliment dessiné, bien équipé et aux tarifs compétitifs. Fort de son succès qui ne se dément pas depuis son lancement, le constructeur coréen n’a pas révolutionné le genre à l’occasion de ce facelift de mi-carrière. Un poil de cosmétique au niveau des optiques avant et arrière et quelques améliorations techniques sont ainsi au menu de ce repas allégé, surtout au niveau des émissions de CO2. Mais qu’importe si la liste des modifications ne tient que dans une main, cette mise à jour a aussi pour objectif de permettre au best-seller de la marque coréenne de poursuivre sa carrière européenne en faisant face aux nouveaux venus, dont la seconde génération du Qashqai qui débarque dans quelques semaines. Dans le contenu technique, le nouveau ix35 abaisse comme nous le disions ses émissions de CO2 avec l’introduction d’une vanne EGR et pour la partie visible de l’iceberg son meilleur atout demeure plus que jamais son style extérieur. Sur un segment du SUV compact en plein boum, l’ix35 n’a pas dit son dernier mot comme l’a démontré notre essai et le shooting photos en faisant le «beau» sur les pistes de La Toussuire. De jour comme de nuit, ou encore en rencontrant son frère break i40 SW de l’équipe cycliste World Tour AG2R La Mondiale venu lui rendre visite l’espace d’une journée ensoleillée aux pieds des pistes du domaine des Sybelles, l’ix35 phase 2 dévoile de nombreux atouts, à commencer par son capital séduction.

essai hyundai ix35 crdi 136 4x4 facelift à la toussuireFACELIFT EN VERSION MINIMUM SYNDICAL

Successeur du célèbre Tucson, le SUV compact ix35 est arrivé au stade de la mi-carrière et comme on ne change pas une équipe qui gagne, l’ix35 étant le best-seller et même le n°1 des ventes de la marque dans l’hexagone, Hyundai n’a pas pris le moindre risque en jouant la carte du minimum syndical. Des modifications au compte-gouttes, au point que certaines passent quasi inaperçues au premier coup d’oeil. Mais bon, on ne peut pas vraiment en vouloir à la marque qui propose un SUV au style séduisant, super équipé, confortable, au comportement routier plaisant malgré un roulis prononcé et au rapport qualité/prix attractif, surtout en entrée de gamme car plus on monte et plus le tarif s’envole. Extérieurement, l’ix35 n’a pas à rougir face aux concurrents et la nouvelle mouture ajoute dans son regard des Led de jour intégrés dans les phares et qui renforcent l’attractivité de sa face avant également soulignée par quelques entourages chromées. essai hyundai ix35 crdi 136 4x4 facelift à la toussuireBien équilibré dans sa ligne, l’ix35 est solidement posé par terre avec dans cette version Pack Premium Limited, soit le haut de gamme du haut de gamme, de jolies jantes alu de 18 pouces généreusement chaussées en 225/55 R18. À l’intérieur, hormis de nouveaux habillages pour les panneaux de portes ou encore l’introduction d’un nouveau système multimédia, dont le GPS qui fait peau neuve, rien de bien nouveau et on retrouve encore les plastiques durs sur la partie supérieure de la planche de bord. Si l’habitabilité demeure toujours aussi appréciable pour les occupants, la modularité arrière reste en retrait avec une banquette non coulissante qui peut se rabattre en 2/3-1/3 et qui ne comprend pas une trappe à ski, ce qui durant notre essai fut pénalisant au quotidien. Même si la vie à bord (sans les skis) est agréable pour les occupants, on regrette que Hyundai ne se lâche pas plus avec une ambiance plus fun car le noir l’emporte sur le noir et finalement ce n’est pas très excitant.

essai hyundai ix35 crdi 136 4x4 facelift à la toussuireSur la route, l’ix35 nouvelle version s’avère toujours aussi confortable. Un excellent compagnon de route qui se conduit en bon père de famille et ce d’autant que le 2.0 CRDi en version 136 ch traine la patte avec la transmission 4 roues motrices. Du coup, la consommation, pourtant annoncée par le constructeur à seulement 5,7 l/100 km en cycle mixte prend du plomb dans l’aile avec une moyenne de plus de 10 litres tout en restant hyper soft sur la pédale de droite. Si les pneus neige de notre modèle d’essai pénalisent la consommation de quelques gouttes, l’écart entre le chiffre annoncé et la consommation réelle est important, limite du simple au double et tout ceci en respectant les limitations de vitesse et avec une conduite vraiment cool. Du coup, l’autonomie en prend un coup et le passage par la pompe devient régulier sur un très long trajet comme celui réalisé entre le Nord de la France et La Toussuire en Savoie.


essai hyundai ix35 crdi 136 4x4 facelift à la toussuireRENCONTRE EN ALTITUDE AVEC L’i40 SW DE AG2R LA MONDIALE

4ème constructeur mondial, Hyundai fait preuve d’un certain dynamisme dans le monde sportif. Outre son retour officiel en 2014 dans le championnat du monde des rallyes WRC avec la i20 WRC et le belge Thierry Neuville comme pilote n°1, Hyundai est très impliqué dans le parrainage sportif en tant que partenaire de la Coupe du Monde, de l’Euro de football et des équipes de l’Olympique Lyonnais et de Bastia en Ligue 1. Outre le ballon rond, Hyundai, via sa filiale Hyundai Motor France, est également impliqué dans le cyclisme professionnel en tant que partenaire automobile pour les saisons 2013-2014 de l’équipe française World Tour AG2R La Mondiale. Basée à la Motte-Servelex près de Chambéry, l’équipe cycliste AG2R La Mondiale qui évolue en World Tour, soit la première division mondiale, utilise depuis la saison dernière la Hyundai i40 SW pour les besoins des directeurs sportifs et mécaniciens qui suivent les coureurs lors des courses. Le parc auto de l'équipe se compose de 14 i40 SW, d'un ix35 identique au modèle testé à La Toussuire et d'un Santa Fe. Sur le Tour de France qui demande une logistique supplémentaire, Hyundai complète le parc de deux autres véhicules, dont une i30. Avec sa déco mixant le marron, le bleu ciel et le blanc, la i40 SW aux couleurs de l’équipe AG2R La Mondiale ne passe pas inaperçue sur les routes des principales courses nationales et internationales, dont le Tour de France. Également parrainée par la station de La Toussuire qui propose ses installations et son cadre alpin pour la préparation des coureurs lors de stages dans le courant de la saison, la présence de la Hyundai i40 SW de l’équipe s’imposait pour un shooting haut en couleurs avec son frère SUV ix35 4x4.


VOIR L’ALBUM PHOTOS DU HYUNDAI ix35 2.0 CRDi 136 4X4 A LA TOUSSUIRE

essai hyundai ix35 crdi 136 4x4 facelift à la toussuire

essai hyundai ix35 crdi 136 4x4 facelift à la toussuire

la toussuire les sybelles maurienne savoie hiver 2013 2014

 

LES BONS PLANS AUTO MAG INFO A LA TOUSSUIRE


la toussuire les sybelles maurienne savoieDORMIR AUX PIEDS DES PISTES
HÔTEL*** RESTAURANT LES AIRELLES

Installé aux pieds des pistes face aux télésièges de la Médaille d’Or et des Ravières, l’hôtel-restaurant Les Airelles*** permet de passer un séjour en prise directe avec le domaine skiable tout en étant au coeur de la station. Les Airelles proposent tout ce que l’on attend d’un établissement pour un séjour réussi hiver comme été. Avec ses chambres intégralement rénovées, l’hôtel Les Airelles propose un salon avec cheminée, un restaurant, un bar ainsi qu’un snack en mi-journée avec terrasse. Pour le bien-être de l’après-ski, un espace sauna et hammam sont à la disposition des clients. Outre l’hôtel-restaurant, Les Airelles propose dans le même bâtiment des hébergements dans la Résidence l’Orée des Pistes avec des appartements de 35 à 60 m2 entièrement équipés de 4 à 8 personnes.

+ d’infos sur hotel-la-toussuire.com

le chamois la toussuire savoie maurienne domaine des sybellesLE RESTO PUB INCONTOURNABLE
LE CHAMOIS

Au centre du front de neige, le complexe Le Chamois et son décor traditionnel d’un grand chalet de montagne est le rendez-vous incontournable aux pieds des pistes et ce depuis plus d’un demi-siècle. De la ferme familiale d’antan au complexe actuel comprenant le bar pub lounge, le salon VIP, le restaurant savoyard, la pizzeria, la crêperie, le snack sandwicherie et le magasin de sports et de ski SkiSet, Le Chamois est un véritable complexe. le chamois moto neige la toussuire savoie maurienne domaine les sybellesUn lieu de vie festif et chic mais pas choc pour les tarifs. James le maître des lieux anime et drive avec dynamisme cet établissement qui propose également des animations avec DJ en terrasse, le spectaculaire show freestyle ou encore le célèbre apéro fondue savoyarde. Avec sa grande terrasse exposée plein sud et son ambiance lounge, Le Chamois n’a pas d’égal sur La Toussuire.

MOTO NEIGE by LE CHAMOIS

Pour découvrir la montagne autrement après le ski, Le Chamois propose une activité moto neige ouverte à toutes et tous et sans permis. À partir de 17h30 jusqu’à 22h30, seul ou en duo sur une moto neige Yamaha de 500 cm3 et avec l’encadrement d’un moniteur spécialisé.

+ d’infos sur chamois-toussuire.com


jean-pierre vidal sports la toussuire savoie maurienne domaine des sybelles photo laurent sansonMATOS SKI

J.P VIDAL SPORTS SKIMIUM

Vidal Sports propose depuis plus de 30 ans la location et la vente de ski pour les skieurs de tous niveaux du débutant à l’expert, d’accessoires et de sportwear dans trois magasins ; un en plein centre près de l'ESF, le second aux pieds des pistes et enfin le troisième sur la rive droite de la station proche du télésiège du Soleil. La réputation de Vidal Sports n’est plus a faire puisque son ambassadeur n’est autre que Jean-Pierre Vidal, champion olympique de slalom aux J.O de 2002. Dans la famille Vidal, le ski on connaît et ce dans les 3 magasins aux enseignes Twinner et Skimium, ce dernier étant directement aux pieds des pistes et permet de redescendre sur le front de neige en quelques secondes.

+ d’infos sur herve-vidal-sports.com

la toussuire les sybelles maurienne savoieLA TOUSSUIRE à suivre durant l’hiver 2014

Championnat de France de Speed-Riding
18 et 19 janvier 2014
La Toussuire accueille une des 3 manches du championnat de France de speed-riding. Le speed-riding conjugue le plaisir de la glisse à ski assisté d'une petite voile, pour jouer entre neige et ciel. Pour cette 6eme rencontre, tous les fous de glisse se donnent rendez-vous pour deux manches de freeride.
inscription Office de Tourisme 04 79 83 06 06
www.la-toussuire.com
 
Finale du Challenge Noctisybelles
5 mars 2014
Il s’agit d’une série de randonnées nocturnes de ski-alpinisme sur le massif des Sybelles. La Toussuire accueille la finale du Challenge le 5 mars.
Course sur piste en individuel avec 3 montées et 3 descentes. Le parcours est composé de 2 boucles de 220m, puis d'une boucle de 100m pour un dénivelé positif de 540m. La montée s’effectue en peau de phoque et la descente en ski. Renseignements Office de tourisme 04 79 83 06 06
www.la-toussuire.com



essai hyundai ix35 crdi 136 4x4 facelift à la toussuireRemerciements

AUTO MAG info remercie pour leur aide précieuse dans la réalisation de ce reportage réalisé à La Toussuire :
Patrick Gilbert-Collet, Président de l’Office de Tourisme
Frédéric Pitton, Directeur de l’Office de Tourisme
Sophie du service presse et communication de l’Office de Tourisme
Laurent Deléglise, Directeur, et Patrick  Batailler, Chef d’Exploitation de la société des pistes et remontées mécaniques SOREMET
James Adrait du complexe restaurant LE CHAMOIS et l’ensemble de son personnel
Magalie Dumoulin et Alex le mécano de l’équipe AG2R La Mondiale pour leur disponibilité
Jean-Baptiste Coynel, Directeur de l’ESF Ecole du Ski Français et ses moniteurs
Hervé et Jean-Pierre Vidal de Vidal Sports Twinner et Jean-Pierre Vidal Sports Skimium
Hyundai Motor France

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france