HYUNDAI i30 2012 1-6 CRDi 128 PACK PREMIUM

Hyundai i30 2012 1.6 CRDi 128 Pack Premium
  • Hyundai i30 2012 1.6 CRDi 128 Pack Premium
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 26 mars 2012

UNE EUROPÉENNE AUX YEUX BRIDÉS

Le constructeur sud coréen n’a jamais caché son intention de venir jouer dans la cour des grands en proposant des produits du niveau des références européennes sur le segment n°1 en Europe, celui des compactes. Avec sa nouvelle i30 2012, Hyundai poursuit son offensive avec une auto made in Europe qui se positionne au niveau des meilleures.

 

essai hyundai i30 2012 1.6 crdi 128 pack premiumAprès un première expérience sur le segment des compactes avec la première i30 lancée en 2007, Hyundai remet le couvert avec une seconde génération encore plus aboutie et surtout qui n’a plus peur des reines de la catégorie, soit les Golf, Astra, 308, Mégane, C4 et autres Civic et Mazda 3. Les complexes rangés au fond d’un tiroir et fort d’une 4e place dans la hiérarchie des constructeurs mondiaux en tant que groupe Hyundai-Kia, Hyundai fonce et le renouvellement de sa gamme se poursuit avec cette compacte primordiale pour le crédit et la pénétration du constructeur sud coréen sur un marché aussi exigeant que l’Europe. Face aux références, la i30 révèle de véritables arguments, à commencer par un design plus fluide et dénommé «fluidic sculpture» qui permet à cette i30 d’offrir une face avant très expressive et des arêtes de caisse en forme de vague. Ce design directement décliné de la grande soeur i40 convient merveilleusement au format compact de cette nouvelle i30 qui mesure 4,30 m de long et dont le regard est souligné par des feux de jour à Led également en forme de vague. L’arrière plus conventionnel n’en demeure pas moins très agréable et comme cette finition Pack Premium propose de série des jantes alu de 17 pouces, la présentation extérieure n’a pas à rougir de la concurrence, bien au contraire car cette i30 est plutôt séduisante et expressive, mais ce critère de beauté n’est pas pour autant la clé du succès.


essai hyundai i30 2012 1.6 crdi 128 pack premiumCORÉENNE DE COEUR

Modèle uniquement destiné au vieux continent, la Hyundai i30 se renouvelle afin de permettre au constructeur sud coréen de s’installer définitivement comme l’un des acteurs majeurs de ce segment très concurrentiel. Dessinée dans le centre européen de Hyundai en Allemagne et construite dans l’usine de la marque située en République Tchèque, cette nouvelle i30 n’a finalement de sud-coréen que son identité car pour le reste c’est l’école européenne et il en est de même pour la soeur Kia Cee’d construite en Slovaquie et également développée outre-Rhin. En pénétrant à bord, la montée en gamme est évidente avec une présentation de belle facture parfaitement dans les standards européens. La planche de bord au dessin inspiré des i40 et du Veloster trouve parfaitement sa place d’autant que la qualité perçue est au rendez-vous et il est dommage que quelques plastiques dans les parties inférieures de la planche de bord et des portes gâchent la fête avec une qualité moyenne et des ajustages qui manquent de précision. Ceci démontre donc que la marque peut encore faire des progrès. Pour les équipements, la nouvelle i30 ne fait pas semblant et tout ce que l’on imagine dans une auto est bien présent et de série mon bon M’sieur sur cette finition haut de gamme Pack Premium. Il ne manque finalement qu’un Start/Stop afin que la fête soit totale.

essai hyundai i30 2012 1.6 crdi 128 pack premiumDANS LE COUP MALGRÉ QUELQUES LACUNES

Une fois derrière le volant, on trouve très rapidement ses repères avec une ergonomie quasi parfaite de la planche de bord et des commandes qui tombent parfaitement sous la main. En action, la i30 se montre à la hauteur des espérances que son style extérieur laisse entrevoir. Même si elle ne fait pas jeu égal avec les pointures de la catégorie en terme de rigueur du comportement routier, la i30 révèle des bruits de roulement ainsi que des mouvements de caisse verticaux. Entre confort et efficacité, Hyundai a donc opté pour le compromis afin de plaire au plus grand nombre. Sous le capot, le bloc turbo diesel CRDi de 128 ch fait ce qu’il peut mais il manque cruellement de coffre avec des reprises décevantes pour le niveau de puissance. Personne n’est parfait et si la nouvelle i30 dévoile une plastique de séductrice et une présentation globale et des équipements au niveau des meilleures, elle se montre en retrait sur le plan du dynamisme, mais elle compense par d’autres arguments dont une triple garantie de 5 ans.

remerciements
la rédaction de AUTO MAG info remercie Hyundai Lille Fâches-Thumesnil Groupe Dugardin pour la mise à disposition de la nouvelle i30 dans le cadre de cet essai

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA HYUNDAI i30 1.6 CRDi 128 SUR LA CÔTE D’OPALE


essai hyundai i30 2012 1.6 crdi 128 pack premiumJ’AI AIMÉ


- le style, l’i30 2012 ne passe pas inaperçue, une belle auto !

 

- la qualité perçue et la présentation à bord de bonne facture


- la vie à bord, les nombreux rangements et le volume de coffre


- les multiples équipements de série dès le premier niveau de finition


- la triple garantie 5 ans et le bon rapport qualité/prix/équipements, mais attention le tarif se rapproche de la concurrence

 

 

essai hyundai i30 2012 1.6 crdi 128 pack premiumJE N’AI PAS AIMÉ


- les bruits de roulement importants


- les mouvements de caisse verticaux


- le manque de souffle du moteur CRDi 128


- la qualité moyenne de certains plastiques inférieurs (planche de bord, console centrale et panneaux de portes)


- l’absence de Start/Stop sur cette version diesel 128 ch

 

 

essai hyundai i30 2012 1.6 crdi 128 pack premium

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA HYUNDAI i30 1.6 CRDi 128 SUR LA CÔTE D’OPALE

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france