HYUNDAI i10 2 1-2 SENSATION 2014

Essai Hyundai i10 2 1.2 Sensation 2014 - photo Laurent Sanson
  • Essai Hyundai i10 2 1.2 Sensation 2014 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON

  • texte et photos
  • 19 novembre 2013

EUROCORÉENNE CONVAINCUE

Dessinée, développée et conçue en Europe dans les différentes unités de Hyundai Motor Europe, la petite i10 de nouvelle génération n’a finalement de coréen que la nationalité de son blason. Eurocoréenne convaincue et assumant pleinement ce nouveau statut, la nouvelle i10 est au standard des besoins du Vieux Continent et n’a pas à rougir face à la concurrence, bien au contraire.

 

essai hyundai i10 2 1.2 sensation 2014 photo laurent sansonTaillée comme un cube lorsqu’elle se dénommait Atos à la fin des années 90, la mini citadine de Hyundai est devenue la i10 en 2008 et cinq ans plus tard elle passe de nouveau un cap avec l’introduction de la deuxième génération qui revendique un statut de voiture européenne. De vraiment petite, la i10 monte encore en gamme tout en devenant plus grande, plus polyvalente et aussi plus séduisante afin de plaire aux exigeants conducteurs européens qui recherchent une petite citadine jolie, très correctement équipée, agréable à conduire et si possible pas trop cher.


essai hyundai i10 2 1.2 sensation 2014 photo laurent sansonON NE PLAISANTE PLUS !

La menace sud-coréenne ne fait plus rire, ou bien jaune !. Avec sa mini citadine i10 de nouvelle génération, Hyundai enfonce le clou en se positionnant comme un outsider de choc sur un segment très convoité sur le Vieux Continent avec une concurrence qui comprend la Renault Twingo, le trio Peugeot 107- Citroën C1 et Toyota Aygo, l’autre trio VW Up, Seat Mii et Skoda Citigo, la Chevrolet Spark ou encore la cousine Kia Picanto qui partage sa base d’ailleurs avec cette nouvelle i10. Inutile de revenir sur les progrès réalisés par la marque depuis une petite décennie et désormais Hyundai ne manque pas d’ambition pour les prochaines années avec un plan produit de pas moins de 22 nouveaux modèles d’ici 2017 avec de vraies nouveautés et des facelifts. Formant avec le cousin Kia un groupe qui occupe la place très envieuse de 4ème constructeur mondial, Hyundai a les moyens de ses ambitions et même si la petite i10 n’est que le modèle d’accès à la marque, le constructeur sud-coréen n’a pas lésiné pour qu’elle trouve sa place sur un segment fort concurrentiel en Europe.

essai hyundai i10 2 1.2 sensation 2014 photo laurent sansonMADE IN EUROPE

Alors que la précédente génération arrivait d’Inde, la nouvelle i10 revendique pleinement un statut d’européenne. Désormais fabriquée en Turquie, chacun appréciant la notion d’Europe ou pas, il n’empêche que la nouvelle i10 fut dessinée, conçue et développée en Europe et ce pour une clientèle européenne. Du coup en la découvrant on ne se pose même pas la question de savoir d’où elle débarque car tant par son style que par sa présentation soignée, elle s’affiche clairement dans les normes des meilleurs productions européennes. Partant du principe que pour conquérir le Vieux Continent il était nécessaire d’offrir des produits européens, Hyundai a fortement investi en Europe et en particulier en Allemagne avec les infrastructures de Rüsselshem, du siège européen de la marque d’Offenbach dans la périphérie de Francfort ou encore pour le développement avec un centre d’essai basé sur le circuit du Nürburgring. Il en est de même pour la structure compétition qui va participer dès 2014 au championnat du monde de rallyes WRC avec la i20 WRC, elle se trouve outre-rhin. Plus que jamais, la marque revendique ce label européen et la nouvelle i10 est le parfait exemple de cette volonté d’offrir un modèle 100% made in Europe.

essai hyundai i10 2 1.2 sensation 2014 photo laurent sansonUNE PETITE MOINS PETITE

Avec sa nouvelle i10, Hyundai passe un véritable cap, à commencer par celui du format car la nouvelle venue gagne quelques centimètres en longueur, en largeur et en perd en hauteur, ce qui avec son design plutôt réussi lui donne une silhouette dynamique et plus valorisante que sa devancière. Totalement renouvelée, la nouvelle i10 arbore outre sa nouvelle ligne extérieure un intérieur dédié au confort et au bien-être des cinq occupants, soit 4 adultes et un enfant, le tout dans un format de poche de 3,67 m, soit tout de même 23 cm de plus qu’une Citroën C1 par exemple. Proposée en une unique carrosserie 5 portes, l’i10 nouvelle génération permet une bonne accessibilité et une fois n’est pas coutume se sont les passagers de la banquette arrière qui bénéficient de la meilleure habitabilité. Très coloré, l’intérieur adopte des plastiques bi-ton et si le orange ne passe pas inaperçu, le bleu «pétrole» de notre version d’essai s’intègre parfaitement avec les plastiques noirs dont on remarque le bon ajustage. Malgré l’utilisation de plastiques durs, la qualité perçue est plutôt bonne et c’est une nouvelle bonne surprise. C’est incontestablement du sérieux et la petite eurocoréenne se pare également de nombreux équipements normalement destinés aux modèles du segment supérieur. Sous le capot, le 4 cylindres 1.2 litre de 87 ch est couplé avec une boite mécanique 5 vitesses aux rapports bien étagés et au guidage très agréable. Du coup, il propose un certain agrément de conduite et même s’il se montre parfois poussif il n’en demeure pas moins idéal pour un usage urbain. L’autre bonne surprise concerne son comportement routier au niveau des références du segment. Très agile en ville, elle démontre également hors de villes un certain dynamisme avec un châssis rivé au sol et un guidage parfait sur les routes sinueuses.


Avec cette nouvelle i10 plutôt jolie, agile, confortable, très bien équipée, à la finition du niveau d’une citadine du niveau supérieur et aux tarifs compétitifs, Hyundai réalise un carton plein car il propose une mini citadine qui élève franchement le niveau du segment en s’imposant comme le modèle le plus abouti sur le marché. La concurrence va donc rire jaune avec cette eurocoréenne qui en plus se permet d’offrir une triple garantie de 5 ans.


VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA HYUNDAI i10 2 2014

essai hyundai i10 2 1.2 sensation 2014 photo laurent sanson

essai hyundai i10 2 1.2 sensation 2014 photo laurent sanson

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france