HONDA CR-Z GT 1-5 iVTEC HYBRID

essai Honda CR-Z Hybrid GT - photo Laurent Sanson
  • essai Honda CR-Z Hybrid GT - photo Laurent Sanson
  • par Seb.J et Laurent SANSON
  • photos L.SANSON
  • 6 mai 2013

A MATE...R SANS MODÉRATION

Depuis la disparition du roadster Honda S2000 et de la Civic Type R pour cause de norme antipollution, les seules traces de l'ADN sportif de Honda se trouvent dans le coupé CR-Z Hybrid. Afin de lui offrir un petit plus de sportivité, d’un point de vue esthétique, la marque japonaise le décline en version GT qui se distingue par une peinture noire mate disponible en série limitée. Une bonne occasion de reprendre le volant de ce CRX du XXIe siècle !

 

essai honda cr-z hybrid gt black matEn attendant l’introduction de la nouvelle Civic Type R sur la base de la dernière mouture de la compacte star de la marque, la Civic MK9, le constructeur japonais qui vient également de revenir avec succès en compétition via le WTCC, toujours avec cette même Civic dans une version dédiée au circuit, la marque entretien sur la route son glorieux passé sportif avec le petit coupé CR-Z Hybrid dont la version GT avec les «grosses» roues de 17 pouces se distingue par sa teinte extérieure noire mate en série limitée.
 

essai honda cr-z hybrid gt black matADIEU BONUS ÉCOLO

Techniquement, rien de nouveau sous la carrosserie depuis notre essai dans les rues de Monaco il y a maintenant trois ans lors de son lancement, ce qui avait permis au passage de mesurer le décalage entre une F1 et les autos de série sur ce circuit complètement ahurissant. Mais revenons à notre CRZ. S'il n'a pas changé quant à ses spécifications techniques, il a en revanche fait les frais de la restriction sur les émissions de CO2 : fini le bonus de 2000 euros des voitures hybrides car celui-ci est réservé aux voitures émettant moins de 110 g. Le CRZ étant à 117 g avec son 1.5 litre de 124 ch, il n'y a plus droit. Il est pourtant moins nocif pour les poumons qu'un petit turbo-diesel mais ceci est un autre débat...


essai honda cr-z hybrid gt black matUN UNIVERS A LA STAR TREK

Particulièrement travaillé et innovant comme le fut en son temps la Civic MK8, le cockpit du CR-Z évoque une navette spatiale avec de gros boutons situés sur des consoles centrales latérales qui tombent parfaitement sous la main. Le tableau de bord comprend de multiples indications digitales, dont la vitesse et le fonctionnement du système IMA propre au moteur électrique, le tout sur un fond bleu du plus bel effet qui change de couleur en son centre en fonction de la vitesse et de sa conduite, vert en mode éco, bleu en mode normal et rouge lorsque l’on passe aux choses sérieuses. Tout en étant une voiture hybride, le conducteur retrouve donc un vrai levier de vitesses et surtout une vraie boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

essai honda cr-z hybrid gt black matA MATE...R SANS MODÉRATION

La grosse nouveauté, c'est donc cette teinte extérieure mate. Une vraie peinture, pas un simple film, qui est facturée 2000 euros et impose des conditions de lavage strictes. Pas de passages aux rouleaux, notamment. On aime ou on n'aime pas mais en tout cas ça fait causer ! Pour tester sur une longue distance le fonctionnement du système hybride IMA de Honda (on vous le rappelle : un moteur électrique vient assister le moteur thermique mais en aucun cas le remplacer. En gros, c'est un mélange de stop&start et de KERS de Formule 1). Direction le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Bilan au bout de plus de 500 km d'autoroute : 6,0 l/100 km, en jonglant entre les trois modes de conduite. J'ai gardé le Sport pour la partie routière qui rejoint le circuit car elle est assez valonnée. 80% du temps, j'ai utilisé le Normal et j'ai donc passé 15% en Eco, notamment quand il s'agissait de passer les zones de travaux et les bouchons. Étonnant donc car il s’agit bien d’un moteur essence. Ce nouvel essai du petit CR-Z, dont le lien avec le légendaire CRX est évident dans sa silhouette, m'a aussi permis d'apprécier les équipements de cette finition GT comme les phares xénon, la connexion USB, le Bluetooth, les 7 haut-parleurs ou encore les différents chromes en finition mate et les jantes de 17 pouces qui remplissent désormais correctement les passages de roues et améliorent la vivacité et la précision de conduite, ce qui est un vrai plus en matière de plaisir.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU HONDA CR-Z HYBRID GT

essai honda cr-z hybrid gt black mat

essai honda cr-z hybrid gt black mat 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU HONDA CR-Z HYBRID GT

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france