HONDA CR-V 1-6 DIESEL i-DTEC 120 2WD EXECUTIVE NAVI CUIR

Essai Honda CR-V diesel 1.6 i-DTEC 120 ch 2WD - photo Laurent Sanson
  • Essai Honda CR-V diesel 1.6 i-DTEC 120 ch 2WD - photo Laurent Sanson
  • par SEB.J
  • photos Laurent SANSON
  • 20 janvier 2014

L’ESPRIT LÉGER

S'il reste un modèle plutôt exotique sous nos latitudes, le Honda CR-V est en réalité un véhicule global, produit dans pas moins de dix usines à travers le monde. En Europe, le voilà qui s'adapte au changement de climat avec le nouveau moteur diesel i-DTEC 1.6 120 ch, inauguré par la Civic.

essai honda cr-v 1.6 diesel i-dtec 120 ch 2wd executive navi cuir photo laurent sanson

Le CR-V n'est certes pas un prix de design mais son style a le mérite de ne déplaire à personne, il propose un rapport qualité/prix plus que correct mais surtout il dispose d'un volume de coffre et d'une habitabilité très supérieurs à la moyenne. Autrement dit, ses qualités ne sautent pas à la figure et c'est sur la longueur qu'il s'apprécie réellement. Même si Honda le présente comme un crossover, le CR-V capte plusieurs univers et est à mi-chemin entre le 4x4 urbain et le monospace compact, ce qui est d’ailleurs plutôt une qualité.

essai honda cr-v 1.6 diesel i-dtec 120 ch 2wd executive navi cuir photo laurent sansonRÉDUCTION DE CYLINDRÉE ET CONSOMMATION EN BAISSE

Avec l'adoption du petit 4 cylindres turbo diesel 1.6 i-DTEC, Honda veut capter la majorité des acheteurs de SUV qui n'ont clairement pas besoin des quatre roues motrices, ce qui est logique vu qu'ils n'escaladent que des bordures de trottoir et ne salissent leurs bas de caisse que dans les flaques des parkings de supermarchés et notre escapade dans d’immenses flaques n’est que le fruit d’un délire en mode 24x36 de notre photographe préféré qui avait décidé de salir notre beau CR-V tout blanc nacré. Mine de rien, ils sont 70% dans ce cas, ce qui rendait la version "historique", avec son 2,2 litres de 150 ch et surtout sa transmission intégrale permanente, quelque peu en décalage avec la réalité du marché qui consiste désormais en une chasse, fiscale, aux émissions de CO2 avec le fameux malus écologique qui en découle pour les plus énergivores. Face à une évidence et devant les qualités de son petit 1.6 i-DTEC découvert sur la Civic, Honda a rapatrié ce bloc sous le capot du CR-V, ce qui est une excellente nouvelle car il s'agit d'un des meilleurs moteurs turbo diesel du moment. Signe qui ne trompe pas : il fait l'unanimité lors de nos discussions entre journalistes essayeurs, chacun étant stupéfait par ses faibles consommations, quelles que soient les circonstances. Genre autour des 5 litres, même en y allant fort...


essai honda cr-v 1.6 diesel i-dtec 120 ch 2wd executive navi cuir photo laurent sansonUNE GREFFE RÉUSSIE

La question était donc de savoir si la greffe allait prendre sur un modèle plus lourd et surtout moins travaillé aérodynamiquement. Bon, clairement, on a vite été fixé et le résultat est excellent, ce qui ne constitue pas une grande surprise de la part d'un motoriste comme Honda. Grâce à ce moteur plus compact et au passage aux 2 roues motrices (qui sacrifie donc le différentiel arrière), le CR-V s'allège de 116 kilos. Et comme la voiture est moins lourde, elle peut se contenter de freins moins grands, donc plus légers. Autre conséquence de l'allègement, les suspensions ont été raffermies et - bonne nouvelle -, cela ne nuit pas au confort général. Même équipé de roues de 18 ou 19 pouces, le CR-V préserve ses passagers et le conducteur peut toujours profiter d'une conduite relativement proche de celle d'une berline. On n'évite pas un certain roulis, inévitable vu la hauteur de caisse et les 1 540 kilos à vide, mais on est loin d'un effet "bateau".

Dernière conséquence de l'arrivée du "petit" I-DTEC, le prix du CR-V s'allège aussi, et pas qu'un peu : le tarif catalogue fond de 4 450 euros, et même de 5 450 euros si l'on intègre le "non-malussage". Résultat, le Honda ainsi motorisé attaque à 27 100 euros, ce qui le rapproche de la zone des monospaces compacts, moins bien dotés en volume de coffre et dépourvus du "charme" des SUV.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU HONDA CR-V 1.6 DIESEL i-DTEC 120 2WD

essai honda cr-v 1.6 diesel i-dtec 120 ch 2wd executive navi cuir photo laurent sanson

essai honda cr-v 1.6 diesel i-dtec 120 ch 2wd executive navi cuir photo laurent sanson

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france