HONDA CIVIC TOURER 1-6 DIESEL i-DTEC 120 INNOVA 2014

Essai Honda Civic Tourer 1.6 diesel i-DTEC 120 Innova 2014 - photo Laurent Sanson
  • Essai Honda Civic Tourer 1.6 diesel i-DTEC 120 Innova 2014 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 18 février 2014

LIBERTY

BREAK

C’est en Normandie, sur les plages du débarquement et les routes du Cotentin que nous avons découvert la variante break de la compacte star de Honda, la Civic Tourer. Avec son volume de chargement record pour la catégorie des breaks compacts, la Civic Tourer invite à la liberté en famille.

 

essai honda civic tourer 1.6 diesel i-dtec 120 innova 2014 - photo Laurent SansonDévoilée lors du salon de Francfort à l’automne dernier, la Honda Civic Tourer va prochainement débarquer sur nos routes. Évolution de la berline star de la marque japonaise, la Civic Tourer reprend l’architecture de sa grande soeur en ajoutant un arrière totalement dédié au chargement qui offre pas moins que le plus grand volume de la catégorie, banquette rabattue ou pas d’ailleurs. De quoi transporter un vélo, une armoire, une planche de surf sans la moindre difficulté ou encore de partir en vacances en famille sans trop se prendre la tête la place pour les bagages.


essai honda civic tourer 1.6 diesel i-dtec 120 innova 2014 - photo Laurent SansonCOMME LE DIT LA PUB «ET CE N’EST PAS FINI...»

Comme le dit la pub d’un célèbre opérateur de téléphonie, «et ce n’est pas fini» et avec la Civic Tourer et son coffre énorme ce slogan prend toute sa dimension. Dans la catégorie des breaks compacts, difficile donc de faire mieux pour le moment et comme Honda a ajouté dans la dotation sa célèbre banquette arrière dite magique avec une assise qui bascule et offre également d’autres possibilités en matière de chargement, effectivement ce n’est pas fini ! Esthétiquement, la Civic Tourer reprend l’avant de la berline et s’en démarque dès le pied milieu pour prendre une ligne allongée, mais à l’allure flottante sur la partie arrière avec une petite surface vitrée qui fait office de séparation entre les ailes et le toit. Si le porte-à-faux est important, cette version break conserve l’esprit de la berline à l’image du dessin des feux arrière. Au niveau de la base technique, on ne change rien puisque le break reprend point pour point le châssis de la berline. L’empattement est strictement identique et le volume supplémentaire est gagné uniquement sur l’arrière. Long de 4,53 m, soit plus 23 cm par rapport à la berline 5 portes, et offrant un volume de chargement de 624 litres dans sa configuration de base 5 places, soit le meilleur volume de la catégorie, le break Civic Tourer se démarque également de la berline par l’amélioration de la qualité perçue avec des plastiques de meilleure qualité et l’apparition de cerclages chromés qui donnent un aspect plus sérieux.


essai honda civic tourer 1.6 diesel i-dtec 120 innova 2014 - photo Laurent SansonSUSPENSION ARRIÈRE ADAPTATIVE

Sur la route, on retrouve la vivacité de la berline et ce malgré un porte-à-faux arrière important. Alors que l’on attendait un comportement routier réellement distinctif par rapport à la berline, on ne sent d’ailleurs pas trop le «sac à dos» avec un châssis qui fait preuve d’un bel équilibre, tout du moins à vide. Mais Honda a pensé à tout en proposant en option une suspension adaptative et ce uniquement sur le train arrière. Par une simple pression sur un bouton, on peut donc choisir entre 3 modes ; Comfort, Normal et Dynamic. Lors de notre essai, nous avons rapidement opté pour le mode Dynamic qui offre réellement plus de fermeté sur l’arrière, un comportement plus vif et précis avec une direction plus directe et un train arrière qui enroule plus facilement. En mode Confort, la verticalité augmente avec un arrière qui donne une impression de flottement et ce mode est plutôt recommandé avec un chargement. Le mode Normal est le compromis entre les deux autres modes et il convient parfaitement en usage au quotidien.


VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA HONDA CIVIC TOURER 2014 EN NORMANDIE

essai honda civic tourer 1.6 diesel i-dtec 120 innova 2014 - photo Laurent Sanson

essai honda civic tourer 1.6 diesel i-dtec 120 innova 2014 - photo Laurent Sanson

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france