HONDA CIVIC 9 2012 2.2 i-DTEC INNOVA

HONDA CIVIC 9 2012 2.2 i-DTEC INNOVA
  • HONDA CIVIC 9 2012 2.2 i-DTEC INNOVA
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 3 avril 2012

RECHERCHE ORNI DÉSESPÉRÉMENT !

Pour son 40e anniversaire, la Civic s’offre une nouvelle version, la neuvième du genre. Après la génération ORNI pour «Objet Roulant Non Identifié» avec son design de «soucoupe volante» qui fera date, la Honda Civic type 9 devient plus sage et n’affiche plus la même originalité dans cette nouvelle version millésime 2012.

 

essai honda civic 9 2012 2.2 i-dtec innovaOn attendait une nouvelle Civic encore plus spectaculaire que la précédente, mais force est de constater que la «grinta» qui animait le bureau de style Honda n’est plus vraiment à l’ordre du jour, la crise frappe aussi les bureaux d’études et du coup les designers se «lâchent» moins. Forte de son originalité qui la démarquait au premier coup d’oeil, la Civic 8 possédait bien des atouts et même si la Civic 9 est une jolie voiture, et ce n’est pas notre album photos qui va dire le contraire, elle n’offre plus ce petit quelque chose qui faisait d’elle un modèle qui se démarquait vraiment sur le segment des compactes. Autre point qui ne trompe pas, les fans de la Civic sont vraiment partagés sur cette nouvelle version, ce qui démontre finalement que le changement n’est pas si anodin. Si l’on cherche objectivement le «pourquoi du parce que», on peut comprendre Honda dont les ventes n’ont plus le même écho puisque le constructeur nippon a divisé ses ventes de 50% en 5 ans rien que que sur le marché français. Les belles années d’une Civic conquérante sont du passé et Honda va devoir remonter la pente avec ce nouvel opus finalement plus «grand public». Un sacré pari.

 


essai honda civic 9 2012 2.2 i-dtec innovaUN ZESTE DE CRZ ET UNE PINCÉE D’INSIGHT

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, la nouvelle Civic n’a plus grand chose de la «soucoupe volante» avec un design désormais plus passe-partout dans un but bien précis de séduire aussi plus de monde. En la découvrant sous une pluie fine lors de notre arrivée à l’aéroport de Rennes, cadre de notre essai en Bretagne, il ne fait aucun doute que la Civic n’est plus ce qu’elle était et il suffit de voir la tête de mon confrère et équipier, un adepte de la Civic «soucoupe volante», pour comprendre que l’esprit novateur n’est plus franchement au rendez-vous au point qu’il n'a pas l'intention d'acquérir cette nouvelle mouture. Avec sa silhouette mixant un avant de coupé CRZ avec un arrière relevé emprunté à la berline hybride Insight, la nouvelle Civic rentre dans le rang en adoptant un design moins spectaculaire que la précédente génération. Le constructeur japonais justifie ce nouveau design par sa volonté de réduire les consommations et ceci passe donc par des choix en terme de style car les lois de l’aérodynamique sont les mêmes pour tous. Une fois dans l’habitacle, on retrouve heureusement l’esprit de la précédente génération avec une planche de bord à double étage au design toujours très «spatial». Malgré l’omniprésence de plastiques durs, la qualité perçue globale est correcte même si l’on découvre quelques ajustages limites. Sous le capot d’une de nos versions testées, le 4 cylindres 2.2 i-DTEC turbo diesel développe désormais 150 ch, soit un gain de 10 ch par rapport à la précédente génération. Afin de réduire sa consommation et son rejet d’émissions de 20% selon Honda, la 2.2 i-DTEC adopte un Start/Stop et reprend le fameux système Econ pour une conduite la plus économique possible.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA HONDA CIVIC 9 EN ILLE-ET-VILAINE

 

essai honda civic 9 2012 2.2 i-dtec innovaJ’AI AIMÉ

 - la planche de bord à deux étages, toujours originale et moins «joystick»

 

 

- le volume de coffre important et les fameux sièges arrière «magiques»

 

 

- la baisse de la consommation et des émissions de CO2

 

 

- le bon rapport prix / équipements / technologie



essai honda civic 9 2012 2.2 i-dtec innovaJE N’AI PAS AIMÉ

 


- le design plus sage va avoir du mal à faire oublier la précédente génération

 

- les bruits de roulement importants malgré l’intégration de silent-blocks hydraulique

 

- la position de conduite trop haute

 

- le moteur diesel fade au rendement très linéaire

 

essai honda civic 9 2012 2.2 i-dtec innova

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA HONDA CIVIC 9 EN ILLE-ET-VILAINE

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france