FORD MONDEO 4 2-0 iVCT HYBRID 2015

Essai Ford Mondeo 4 Hybrid 2015 - photo Laurent Sanson
  • Essai Ford Mondeo 4 Hybrid 2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 9 février 2015

LA

MOND...ELECTRO

Enfin commercialisée après une attente de deux années, la Ford Mondeo 4 a bien l’intention de rattraper le terrain perdu sur le segment des berlines familiales. Design, plaisir de conduite, habitabilité, qualité perçue, équipements, connectivité, motorisations et technologie, la nouvelle Mondeo fait le forcing pour séduire. Le constructeur américain la décline même dans une version hybride testée sur les routes des Côtes d’Armor.

 

essai ford mondeo 4 hybrid 2015 photo laurent sansonAvec sa «gueule» d’Aston Martin par la forme de sa calandre, nous l’avions découverte au Mondial de l’Auto de Paris en 2012 et nous avions à l’époque hâte d’en prendre le volant courant 2013 et il n’en fut rien car Ford a repoussé sa commercialisation en Europe, le temps de mettre en place la chaîne de production dans l’usine espagnole de Valencia et de rendre les clés de l’usine Belge de Genk qui devait initialement produire cette nouvelle Mondeo. Commercialisée depuis deux ans aux Etats-Unis sous le nom de Fusion, la nouvelle Mondeo 4 est enfin disponible depuis la fin de l’année 2014 sur le Vieux Continent et la grande berline de la firme à l’ovale veut rattraper son retard au décollage en affichant ouvertement de multiples qualités avec une gamme la plus vaste du marché sur le segment, dont la Mondeo Hybrid qui combine un moteur thermique 2 litres avec un moteur électrique.

essai ford mondeo 4 hybrid 2015 photo laurent sansonEN BERLINE 4 PORTES UNIQUEMENT

Déclinée en trois carrosseries berline 4 portes, 5 portes et break SW avec des moteurs TDCi diesel et essence EcoBoost de dernière génération, Ford dote sa gamme Mondeo de la version Hybrid qui n’est malheureusement disponible que dans l’unique carrosserie 4 portes qui n’est pas la plus excitante en terme de ligne. Mais bon comme l’amateur d’une hybride n’intègre pas forcément le style comme premier critère d’achat, mais plutôt l’efficience et les économies à l’usage, tout en y ajoutant une démarche écologique, on comprend que le design ne compte pas vraiment, ce qui finalement minimise son style pas très sexy par rapport à une Mondeo 4 normale plutôt dynamique et bien roulée.

essai ford mondeo 4 hybrid 2015 photo laurent sansonTOP ÉQUIPÉE

Outre la carrosserie, la nouvelle Mondeo 4 se dote des derniers équipements de confort et de sécurité passif et actif avec par exemple le système de détection des piétons, le freinage automatique d’urgence, le détecteur de franchissement de ligne et inédit la ceinture arrière avec un airbag intégré. À l’intérieur, la qualité des plastiques progresse, tout comme l’ergonomie générale avec des commandes simples et épurées. Adieu les dizaines de boutons même s’il en reste encore pas mal, mais Ford a fait place nette avec au centre de la planche de bord un grand écran tactile de 8 pouces sur lequel on retrouve toutes les informations sur le fonctionnement de la motorisation hybride, la navigation ou encore l’info-divertissement. Un double écran LCD sur le tableau de bord permet de conduire de manière éco-responsable en Live en vérifiant à chaque instant son mode de traction, thermique ou électrique ou les deux cumulés, le niveau de charge des batteries et si en plus vous êtes sage avec la pédale de droite, un écran avec des feuilles d’efficacité en forme de récompense sur votre éco-conduite.

essai ford mondeo 4 hybrid 2015 photo laurent sansonUNE AUTONOMIE DE QUELQUES KM EN MODE ÉLECTRIQUE

Sous le capot, Ford a installé un bloc essence 4 cylindres de 2 litres qui délivre 140 ch et qui fonctionnement selon le cycle thermodynamique d’Atkinson. Ce bloc thermique est couplé avec un moteur électrique synchrone d’une puissance de 88 kW (120 ch) coincé entre le bloc moteur et la boite auto. Pour faire simple, le système utilisé par Ford est identique au système hybride de Toyota puisque le constructeur américain, qui a vendu dans le monde 400 000 voitures hybrides depuis 2004, a partagé le développement de cette technologie avec le constructeur japonais. L’ensemble moteur thermique - moteur électrique développe en puissance cumulée 187 ch et lors de chaque freinage l’énergie recharge les batteries Lithium-ion disposées dans le coffre, celui-ci perdant dans l’affaire un tiers de son volume. À l’usage en mode EV full électrique, l’autonomie reste réduite puisqu’elle n’est que de quelques kilomètres et son utilisation est donc essentiellement urbaine lors d’une manoeuvre ou d’un déplacement à faible vitesse. Hyper silencieuse à l’usage avec une filtration des bruits aéro et de roulement remarquable, la nouvelle Mondeo Hybrid surprend également par son confort de conduite. Bien équilibrée, la grande et large berline ne fait pas réellement sentir sa masse de 1 579 kg et au volant son châssis bien guidé compense cette lourdeur sur la bascule. Avec une telle masse, Ford a apporté un soin particulier à la suspension qui bénéficie d’un débattement qui offre de la verticalité façon «bateau», mais en limitant toutefois le roulis au strict minimum et ce malgré des pneus à faible résistance au roulement et aux flancs hauts et souples qui filtrent bien les irrégularités de la route et participent donc au confort général à bord.

Choisir une voiture hybride n’est pas un choix par défaut et l’offre de Ford sur le segment est pertinente. La nouvelle venue, concurrente directe de la Peugeot 508 RXH et de la future VW Passat Hybrid et dans une moindre mesure de la Kia Optima, possède de solides arguments pour convaincre une clientèle pointilleuse. Selon les nouvelles mesures 2015 du bonus-malus, la Mondeo Hybrid bénéficie d’un bonus écologique de 1 650 € qui est calculé sur le prix catalogue du constructeur et qui correspond à 5% du prix du véhicule. Ce bonus est modulable à la baisse en fonction de la remise accordée par le vendeur en se basant toujours sur le prix final.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FORD MONDEO 4 HYBRID 2015

essai ford mondeo 4 hybrid 2015 photo laurent sanson

essai ford mondeo 4 hybrid 2015 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france