FORD KUGA 2 2-0 TDCi 140 2WD TITANIUM 2013

essai Ford Kuga 2 2.0 TDCi 140 2WD Titanium 2013
  • essai Ford Kuga 2 2.0 TDCi 140 2WD Titanium 2013
  • par Laurent SANSON et Sébastien RABATEL
  • photos Seb RABATEL
  • 16 mai 2013

UN KUGA D’ENVERGURE MONDIALE

Alors que le Kuga de première génération fête ses cinq ans et que son succès ne se dément pas, Ford a décidé d’accélérer son renouvellement avec l’introduction d’une nouvelle version dans le cadre de son programme global dénommé «One Ford». Concrètement, le Kuga qui n’était qu’un véhicule destiné à l’Europe prend désormais une envergure mondiale pour un succès que Ford souhaite naturellement planétaire.

 

essai ford kuga 2 2.0 tdci 140 2wd titanium 2013Initialement dédié dans sa première version à l’Europe sur un marché du SUV compact en plein essor et de plus en plus concurrentiel, le Ford Kuga de deuxième génération affiche aujourd’hui des ambitions mondiales. Il faut dire que la crise a malheureusement du bon et dans une période difficile il est nécessaire de réduire les coûts et ceci passe par une refonte totale du catalogue. Le nouveau Kuga s’inscrit donc dans cette logique, un même modèle pour tous, que l’on soit américain, européen ou encore australien, pas de jaloux et vive la mondialisation comme le dit José Bové, mais pas pour les mêmes raisons, ouf l’honneur est sauf.

4 CONTINENTS, DEUX NOMS ET UN SEUL SUV FINALEMENT

Pour faire court, le programme «One Ford» n’a pas d’autre ambition que de réduire les coûts en produisant des véhicules vendus sur tous les continents et non plus en fonction des spécificités des marchés. C’est désormais le cas avec le nouveau Kuga, dont l’appellation outre-Atlantique est Escape, et qui s’inscrit pleinement dans cette démarche mondialiste. Si la base est donc strictement la même sur les 4 continents, le Ford Kuga marque sa différence dans les pays sur les détails des finitions et surtout sur les motorisations avec un accent plus marqué pour le diesel dans notre vieille Europe.

essai ford kuga 2 2.0 tdci 140 2wd titanium 2013PAS DE CHAMBOULEMENT DU STYLE

On prend le même et on recommence ? Pas vraiment et ce n’est pas si simple car si au premier coup d’oeil le Kuga 2 ressemble au Kuga de première génération, il n’en reste pas moins que le nouveau crossover compact de la marque à l’ovale bleu est bien un nouveau véhicule, même si le dessin global de la silhouette semble être rigoureusement identique, aux traits de caisse près. Toutefois, le Ford Kuga 2 possède quelques détails de style qui le démarque de son «vieux» frère, à commencer par son bouclier avant dont le design est dérivé de la berline Focus. Avec ses entrées d’air factices qui renforcent l’expression de la face avant, ce Kuga 2 ne manque pas d’allure même si son style général n’a rien d’exceptionnel, mais ceci est purement subjectif, l’histoire des goûts et des couleurs. En tout cas, l’amateur du Kuga n’aura pas de mauvaise surprise en le découvrant et finalement ceci évite au Kuga 1 de prendre un gros coup de vieux alors qu’il est encore un petit jeune.

essai ford kuga 2 2.0 tdci 140 2wd titanium 2013FINITION ET CONTENU TECHNOLOGIQUE EN PROGRÈS

Depuis le lancement de la Focus, Ford a clairement annoncé la montée en gamme de ses modèles, ceci passe par des améliorations de la qualité perçue, bien réelle sur ce nouveau Kuga 2 avec une présentation typiquement Ford dans le dessin, mais nettement plus valorisante et qualitative. Les plastiques s'assombrissent et les éléments laqués envahissent la console centrale qui reste toutefois encore bien chargée avec de nombreux boutons qui nuisent à l’ergonomie générale. Mais là où le nouveau Ford Kuga enterre définitivement l'ancien, c'est du côté des équipements. Pour un SUV compact de constructeur généraliste, le Kuga 2 bénéficie de technologies embarquées qui sont dignes d'une routière allemande Premium, à la différence que les tarifs de ces options sont largement inférieurs et donc abordables. Pour l’aspect pratique lorsque l’on sort du supermarché les bras chargés, Ford propose même d’ouvrir le hayon par un simple mouvement du pied sous le bouclier arrière et hop le hayon se lève tout seul. En plus d'une sécurité passive au meilleur niveau avec 5 étoiles au crash-test EuroNCAP, le nouveau Ford Kuga peut bénéficier des équipements de sécurité les plus modernes. Le pack sécurité intégrale, en option au prix de 1050 euros, regroupe un système pour surveiller les angles morts, l'Active City Stop pour les freinages d'urgence à moins de 30 km/h, l'aide au maintien dans la file, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la commutation automatique des feux de route en feux de croisement, et l'indicateur de baisse de vigilance. Avec ses nombreux équipements de série ou en option, le Kuga 2 s’impose comme l’un des SUV compacts généralistes les mieux armés en matière de sécurité.

essai ford kuga 2 2.0 tdci 140 2wd titanium 2013UN DYNAMISME PAS VRAIMENT DYNAMIQUE

Si le nouveau Ford Kuga se dote de multiples améliorations par rapport à la précédente génération, dans le domaine du dynamisme on reste sur notre faim. Dans cette version 4x2 équipée du 2.0 litres TDCi de 140 ch, le nouveau Kuga démontre vite ses limites en manquant considérablement de jus dès que la route prend du relief comme lors de cet essai effectué sur les routes de la Côte d’Opale et du Boulonnais. Véhicule mondial, le comportement routier est donc typé à l’américaine, c’est-à-dire axé sur le confort avec un important débattement de la suspension et des mouvements de caisse prononcés par un poids imposant de 1,6 tonne sur cette version. Selon les motorisations, le réglage de la suspension n’est pas le même et plus on monte en puissance, plus elle devient ferme et donc plus rigoureuse. Au volant malgré cette sensation particulière des mouvements de caisse «à l’américaine», le nouveau Kuga est particulièrement agréable à conduire, d’autant plus que l’on se sent bien dans un habitacle qui ne manque pas d’espace.


Hormis un tempérament trop typé confort sur cette version 4x2 testé, le nouveau Ford Kuga 2.0 TDCI 140 ch a de quoi séduire avec un rapport prix/prestations très concurrentiel, des équipements à la pointe et une ligne sculptée. Le confort et la vie à bord ne sont pas non plus en reste. Le nouveau Kuga laisse donc l'ancienne génération à une décennie derrière lui.

 

publicité

ford lille groupe dugardin roncq roubaix faches thumesnil villeneuve d'ascq


VOIR L’ALBUM PHOTOS DU FORD KUGA 2 SUR LA CÔTE D'OPALE

essai ford kuga 2 2.0 tdci 140 2wd titanium 2013

essai ford kuga 2 2.0 tdci 140 2wd titanium 2013

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU FORD KUGA 2 SUR LA CÔTE D'OPALE

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france