FORD FOCUS 3 ST 2-0 ECOBOOST 250 CH 2012

essai Ford Focus 3 ST 2.0 Ecoboost 250 ch 2012
  • essai Ford Focus 3 ST 2.0 Ecoboost 250 ch 2012
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 25 juin 2012

LE MIX PARFAIT


En conciliant les performances du niveau d’une super GTi avec son moteur Ecoboost de 250 ch avec le raffinement d’une compacte Premium et le confort d’une berline, la nouvelle Ford Focus ST fait preuve d’une polyvalence rare sur le segment des compactes sportives. 

 

essai ford focus 3 st 2.0 ecoboost turbo 250 chRévélée lors du Mondial de l’Auto 2010 en même temps que le reste de la gamme, la nouvelle Ford Focus 3 ST, pour Sport Technologies, coiffe donc la grande famille de la compacte star de Ford. Version la plus sportive en attendant une RS qui n’arrivera pas avant quelques années, cette nouvelle ST a bien l’intention de poursuivre la success story lancée il y a 10 ans avec la Focus 1 ST 170.

 

essai ford focus 3 st 2.0 ecoboost turbo 250 chUN STYLE DISTINCTIF MIXANT DYNAMISME ET ÉLÉGANCE

Si elle n’a pas la vocation d’offrir un look aussi extrême qu’une Focus RS bien plus débridée, la nouvelle Focus ST n’en présente pas moins une ligne distinctive que l’on remarque au premier coup d’oeil. Disponible en deux carrosseries, 5 portes et break, la ST se démarque du reste de la famille Focus par une esthétique plus athlétique, tout en conservant une certaine élégance. La face avant adopte une nouveau bouclier dont on ne distingue que l’énorme ouverture trapézoïdale qui est une nouvelle interprétation du «kinetic design» cher aux designers de la marque à l’ovale bleu. Un petit logo ST rouge souligne également cette face avant expressive. De profil, on retrouve des bas de caisse alors que l’arrière propose un becquet de toit, en option, ainsi qu’un bouclier qui intègre un extracteur d’air dont débouche en son centre la double sortie d’échappement coiffée d’une canule hexagonale qui ne passe pas franchement inaperçue.

essai ford focus 3 st 2.0 ecoboost turbo 250 chUN 4 CYLINDRES QUI POUSSE FORT !

Alors que la précédente génération disposait d’un bloc 5 cylindres 2.5 litres turbo d’origine Volvo pour une puissance de 225 ch, la dernière née construite sur la base de la nouvelle Focus de troisième génération et dont elle reprend l’intégralité des systèmes de sécurité, troque son voluptueux 5 cylindres contre un plus économe, plus performant, moins lourd et encombrant 4 cylindres 2.0 litres turbo intégralement développé par Ford et qui s’inscrit dans la famille des moteurs essence de nouvelle génération Ecoboost et ce au même titre que le petit 3 cylindres 1.0 litre de 125 ch qui vient de remporter le prix de «Engine of the Year 2012». Comme tous les moteurs EcoBoost, ce 2 litres essence combine l’injection directe à haute pression, un turbo à faible inertie dont le régime maxi de rotation est de 248 000 tr/mn ! et une double distribution à calage variable Ti-VCT. Si la puissance de 250 ch est importante pour une deux roues motrices de type traction, ce moteur n’en demeure pas moins très efficace et souple dans son utilisation quotidienne avec un couple de 360 Nm équivalent à un bloc diesel de même cylindrée et qui permet une conduite au couple sur une plage de régime de 2 000 à 4 500 tr/mn, ce qui le rend particulièrement généreux et efficace. Avec sa boite de vitesses mécanique aux 6 rapports parfaitement étagés, la nouvelle Focus ST révèle sur la route un comportement diablement efficace. Malgré quelques retours de couple qui perturbent le «pilote» sur un revêtement bosselé et ce malgré la présence d’une direction assistée électronique couplée avec un système de compensation de retour de couple dont on ne mesure pas réellement l’effet, sinon qu’il dégrade justement le guidage dans certaines circonstances, la ST est néanmoins rarement prise en défaut en matière de motricité grâce aux systèmes électroniques embarqués qui ont pour mission de palier l’absence d’un véritable autobloquant mécanique. Particulièrement bien suspendue avec une prise de roulis minimum et un confort équivalent à celui d’une berline du segment supérieur, la Focus ST révèle dans les appuis un comportement très équilibré avec une absence de sous-virage et l’excellent guidage du train arrière dans les virages limite la prise d’angle du volant, ce qui facilite la conduite et la rend encore plus grisante. Notons également l’excellent comportement et rendement des pneus Goodyear Eagle F1 qui dévoilent un sacré potentiel avec un grip latéral très efficace et un excellent guidage sur sol sec.


ford focus st 2012 2.0 EcoBoost 250 chLE SON APRÈS L’IMAGE

En réalisant le 0 à 100 km/h en 6,5 s, soit quelques dixièmes de plus qu’une plus radicale Mégane RS qui fait office de référence dans la catégorie, la Focus ST dévoile une autre particularité de son caractère au travers d’une sonorité moteur particulièrement travaillée. Dans l’habitacle, le 4 cylindres turbo flatte l’oreille avec un son rauque créé par un système sonore actif dénommé «sound symposer» qui transmet les bruits du moteur en provenance de l’admission d’air directe. Toujours dans l’habitacle, ce dernier se dote d’équipements spécifiques avec une ambiance sportive à l’image des sièges avant Recaro qui calent parfaitement le «pilote» et son «copilote», ce qui n’est pas le cas de la banquette arrière trop plate et donc limitée dans le maintien latéral des occupants. Hormis quelques touches d’alu siglé ST et trois manomètres positionnés dans l’axe de vision du conducteur, la planche de bord reprend l’ergonomie de celle de la famille Focus dont la console centrale chargée des nombreux boutons de l’autoradio et du système de navigation. Commercialisée au prix de 30 750 euros dans sa version berline et dans une seule et unique finition richement dotée, la Focus ST est incontestablement un bonne alternative face à la concurrence.

 


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FORD FOCUS 3 ST A L’ESSAI DANS LE VAR ET LES ALPES-MARITIMES

 


essai ford focus 3 st 2.0 ecoboost turbo 250 chJ’AI AIMÉ


- l’élégance et la sportivité de la griffe ST


- le bon compromis entre les performances, le confort et le plaisir de conduite

 

- le très bon équilibre du châssis au comportement relativement neutre et rarement en défaut

 

- la puissance moteur sur une large plage de régime et la sonorité sportive à bord


- l’efficacité des pneus Goodyear Eagle F1 Asymetric 2


essai ford focus 3 st 2.0 ecoboost turbo 250 chJE N’AI PAS AIMÉ

 

- pas de carrosserie 3 portes en projet (la Focus n’existe qu’en 5 portes et break SW)

 

- la consommation excessive de plus de 15 l/100 km en conduite sportive

 

- les nombreux boutons de la console centrale, un cockpit d’Airbus pas très intuitif

 

- les retours de couple dans le volant lors d’une forte accélération sur route bosselée

 

 

essai ford focus 3 st 2012 2.0 ecoboost 250 ch

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FORD FOCUS 3 ST A L’ESSAI DANS LE VAR ET LES ALPES-MARITIMES

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france