FORD FIESTA ST 1-6 TURBO ECOBOOST 2013

essai Ford Fiesta ST 1.6 turbo EcoBoost 2013 - photo © Laurent Sanson avril 2013
  • essai Ford Fiesta ST 1.6 turbo EcoBoost 2013 - photo © Laurent Sanson avril 2013
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 4 avril 2013

ROOOAAAH LA FIESTA !

Elle fait roooaaah dans l’habitacle et super vroooum sur la route. Amusante à conduite, la Ford Fiesta ST est l’expression de la GTi comme on l’aime ; débridée, turbulente, sexy et performante. Développée outre-Manche par le Ford Team RS, c’est-à-dire des extrémistes de la sportivité dont la performance est le «pudding» quotidien, la Fiesta ST avec son bouillant petit moteur turbo essence et son châssis vif et joueur n’a qu’un objectif, le plaisir de conduite et le pari est réussi.

 

essai ford fiesta st 1.6 turbo ecoboost 2013Pour être franc, on ne l’attendait pas aussi performante et amusante, d’autant plus que sur le papier elle partait avec un handicap de puissance par rapport aux nouvelles Peugeot 208 GTi et Renault Clio 4 RS qui affichent 200 ch. Du coup, avec les 182 ch de l’homologation, nous pensions à tort que sa vraie concurrente directe était l’ibérique Seat Ibiza Cupra de 180 ch qui comme la Ford Fiesta ST est lancée en ce mois d’avril et ce n’est pas un poisson. Qu’on se le dise, la Fiesta ST joue dans la cour des grands en se révélant finalement être la vraie GTi que tout le bon peuple GTiste attend, c’est moi qui vous le dis. Notre essai dans l’arrière pays-niçois sur les routes sinueuses empruntées par les rallyes de Monte Carlo ou encore de Grasse et d’Antibes fut un véritable révélateur et franchement j’ai rajeuni de quelques années en retrouvant des sensations que j’avais dans une GTi de l’époque, avec de la technologie, de la sécurité et du confort en plus. Ne parlons du chrono, car entre une GTi turbulente des années 80/90 et la Fiesta ST d’aujourd’hui, c’est tout simplement le jour et la nuit et d’ailleurs Ford n’hésite pas à dire que la petite dernière fait tout simplement jeu égal avec la première des Focus RS.

essai ford fiesta st 1.6 turbo ecoboost 2013FINALEMENT, LA DIGNE HÉRITIÈRE DE LA GTi D’ANTAN C’EST ELLE !

Avec la Ford Fiesta ST, petite sportive qui coiffe la gamme de sa citadine star, Ford revient franchement en force sur le segment des GTi et de manière pour le moins authentique. Même si la dernière née embarque tout naturellement un contenu technologie et de confort d’aujourd’hui avec l’accent sportif à l’image des sièges sport de série Recaro, elle ajoute par son comportement turbulent et ses réelles sensations de conduite un zeste de GTi d’antan que l’on ne retrouve plus forcément dans les autres petites sportives qui perdent de leur personnalité afin de plaire à tout le monde. Pour le Team Ford RS en charge de son développement, on aime les fondamentaux de la sportivité et du coup la Fiesta ST transpire la passion de ses concepteurs et ce n’est pas votre serviteur qui va vous dire le contraire. Véritable petite GTi tonique et particulièrement débridée, la Fiesta ST est finalement la GTi dont tout le monde rêve, amusante, agréable à conduite, performante, jolie, bien équipée et cerise sur la gâteau, moins chère que la concurrence directe. 

essai ford fiesta st 1.6 turbo ecoboost 2013197 CHEVAUX AVEC L’OVERBOOST

Homologuée en Europe avec une puissance de 182 ch, la Fiesta ST en revendique réellement 197 ch par l’intermédiaire de la fonction OverBoost qui n’est pas prise en compte dans la puissance finale puisque cette dernière est une donnée temporaire. Concrètement, on dispose de cette puissance supplémentaire de 15 ch et de 40 Nm de couple en quasi permanence, sauf si l’on reste sur le même rapport au-delà de 20 secondes d'utilisation, ce qui avec la boite courte sur une route sinueuse est quasi impossible, suivez mon regard. essai ford fiesta st 1.6 turbo ecoboost 2013 A l’usage, on passe d’un cycle OverBoost au suivant en changeant simplement de vitesse et durant cette période de 20 secondes la pression de suralimentation passe ainsi de 1,05 bar à 1,45 bar. Inutile de vous dire que le petite 1.6 EcoBoost pousse fort et c’est d’autant plus... fort que le système «Sound  Symposer» se charge de l’ambiance musicale dans l’habitacle avec une sonorité rauque qui se déclenche en fonction de l’accélération par une membrane qui s’ouvre et se ferme à volonté. Ce n’est que du bonheur auditif. Au volant, la Fiesta ST en offre largement pour son argent. Le moteur très plein catapulte la petite citadine de Ford d’un virage à l’autre avec une facilité déconcertante et les rapports s’enchainent rapidement et avec précision. Le châssis rigide mais pas inconfortable s’avère très stable en courbe et en bonne GTi qui se respecte elle se conduit logiquement sur le train avant, ce qui impose de mettre du frein jusqu’au point de corde afin de réduire le risque de sous-virage et du coup Miss ST lève la patte, signe qu'elle est contente !. Mais pas d’inquiétude pour le conducteur pas vraiment pilote, l’ESP 3 modes, dont un sport, veille au grain si l’on reste en full automatique et comme en plus le différentiel électronique est également de la partie afin de garantir une motricité maximale, et réellement efficace, on comprend vite le mode d’emploi et on prend vite du plaisir en toute sécurité, ce qui est finalement la philosophie de cette Fiesta ST. 

Avec une Peugeot 208 GTi plus GT premium que GTi, une Renault Clio 4 RS résolument technologique et une Seat Ibiza Cupra inférieure dans sa performance globale, la vraie nouvelle petite GTi n’est autre que cette Ford Fiesta ST qui outre le véritable plaisir de conduite qu’elle procure s’impose comme le meilleur rapport prix/performances actuellement. C’est incontestablement la bonne affaire du moment, Roooaaah !

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FORD FIESTA ST 2013 SUR LES ROUTES DE L’ARRIÈRE-PAYS NIÇOIS

essai ford fiesta st 1.6 turbo ecoboost 2013

essai ford fiesta st 1.6 turbo ecoboost 2013


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FORD FIESTA ST 2013 SUR LES ROUTES DE L’ARRIÈRE-PAYS NIÇOIS
 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france