FISKER KARMA ECOCHIC 2012 HYBRIDE ELECTRIQUE ESSENCE

Essai Fisker Karma Ecochic 2012 hybride électrique essence
  • Essai Fisker Karma Ecochic 2012 hybride électrique essence
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 17 septembre 2012

RENCONTRE ÉLECTRISANTE !

Cinq ans après la création de Fisker Automotive en Californie, l’arrivée de la Karma sur le vieux continent concrétise le rêve de ses pères fondateurs, tous deux européens et exilés outre-Atlantique. Avec sa Karma au design spectaculaire, Fisker est le premier constructeur au monde qui propose une berline de luxe écologique créée autour de la technologie électrique la plus avancée. Avec la complicité de Fisker Lille Groupe Dugardin, nous avons découvert la Karma lors d’un essai réellement électrisant.

 

essai fisker karma ecochic 2012 hybride électrique essenceDébarqué dans l’hexagone au printemps dernier via un mini réseau de cinq concessionnaires triés sur le volet par le groupe suisse Emil Frey, l’importateur de la marque US pour la France, la Suisse, l’Allemagne, la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque, le constructeur californien Fisker créé l’événement avec sa Karma dont nous avons testé un exemplaire gentiment prêté par le distributeur nordiste Fisker Lille Groupe Dugardin.

essai fisker karma ecochic 2012 hybride électrique essenceLA KARMA, PLUS QU’UNE AUTO C’EST UN CONCEPT

Depuis sa présentation au Mondial de l’Auto en 2010, Fisker s’est fait attendre après un retard à l’allumage outre-Atlantique qui a décalé d’autant son arrivée sur le vieux continent. Le mal est réparé et la marque est désormais bien présente en Europe. En découvrant la Karma sur le bitume du show-room lillois, on comprend mieux l’enthousiasme qui habite Philippe Duagardin, le distributeur nordiste, qui n’a pas hésité à miser sur Fisker comme un pari sur l’avenir avec une auto qui se distingue par sa démarche technologique et écologique. Il est fort probable que le nom du constructeur américain n’évoque finalement rien pour vous, mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. «Vieille» de seulement cinq ans, la marque californienne doit désormais construire sa propre histoire et s’offrir une notoriété qui puisse lui permettre de s’afficher sans complexe face aux Porsche, Jaguar, Aston Martin ou Ferrari. Toutefois, il va falloir attendre quelques années, mais tout le monde oeuvre dans ce sens pour le bien de la marque, tout en ayant bien à l’esprit que Fisker se démarque totalement des berlines et sportives de luxe par sa démarche technique. En résumant, la Fisker Karma ce n’est pas juste une voiture hybride, mais bien un concept basé sur la voiture écologique et ce jusque dans les tissus qui composent son tableau de bord et ses sièges. Animée par deux moteurs électriques et un moteur thermique qui sert de générateur en fabriquant de l’électricité lorsque les batteries sont vides, la Karma avec sa puissance de 403 ch et son couple gigantesque de 1 300 Nm est la berline électrique de série la plus puissante et la plus rapide la planète.


essai fisker karma ecochic 2012 hybride électrique essenceUN BON KARMA ASSURÉMENT

La séance de méditation avec la Karma se déroule autour du tout beau et tout nouveau Grand Stade Lille Métropole, fraîchement ouvert aux fans du ballon rond et de son équipe de Ligue 1, le LOSC Lille. S’il ne fait aucun doute que le Grand Stade est une enceinte sublime et magnifique, la Karma est une voiture complètement hors normes, exceptionnelle et tout aussi extraordinaire. Avec son look de Batmobile qui interpelle, la Karma ne passe pas inaperçue dans sa teinte gris argent du plus bel effet. Longue de 4,99 m avec des roues de 22 pouces disposées aux 4 coins comme une petite citadine, la Karma impressionne et en impose franchement et que dire de son intérieur. Une fois à bord dans l’immense habitacle qui peut recevoir quatre passagers et malgré l’immense tunnel central qui abrite les batteries occupe beaucoup de place, on comprend pourquoi son doux nom évoque directement une forme de méditation car rien dans la Karma n’est comparable aux autres berlines de luxe de la planète. La Karma est unique et parcourir plus de 50 km en mode full électrique lors de notre essai (83 km maxi d’autonomie) dans une supercar au look extraordinaire est tout simplement une expérience unique. Je ne vous parle pas du capital sympathie que suscite cette auto sur son passage, un truc de fou d’autant que le logo rond sur fond orange et bleu n’évoque rien, où presque, pour Monsieur tout le monde. Au moindre arrêt au feu rouge, les questions ne manquent pas de la part des autres automobilistes. De toute manière, avec un ticket d’entrée de 109 500 euros en finition Ecostandard, hors bonus écologique qui est pour le moment de 4 500 euros et ce jusqu’au 31 décembre 2012, la séance de méditation n’est pas accessible au plus grand nombre, mais comme Fisker n’a pas la volonté de produire des autos par centaines de milliers par an, cette exclusivité stylistique et technologique se paye, tout en demeurant toutefois dans les tarifs d’une Porsche Panamera ou d’une Jaguar XK.

Remerciements :
AUTO MAG info remercie Fisker Lille Groupe Dugardin pour la mise à disposition de la Fisker Karma dans le cadre de cet essai.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FISKER KARMA A LILLE


essai fisker karma ecochic 2012 hybride électrique essenceON A AIMÉ


- le design unique qui mixe un avant type BMW avec un arrière d’une Aston Martin dans un format de limousine unique en son genre

 

- les performances en mode full électrique

 

- l’autonomie de 83 km en mode électrique

 

- la finition de l’habitacle tout simplement sublime

 

- le bonus écologique de 4 500 euros jusqu’au 31 décembre 2012

 


essai fisker karma ecochic 2012 hybride électrique essenceON A MOINS AIMÉ

 

- le volume de coffre ridicule, pas mieux qu’une Twingo

 

 

- la sonorité du moteur thermique bien loin de l’acoustique d’une supercar

 

 

- malgré sa puissance totale de 408 ch, la Fisker Karma ne colle pas au siège lors des accélérations

 

essai fisker karma ecochic 2012 hybride électrique essence

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTO DE LA FISKER KARMA A LILLE

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france