FIAT PANDA 3 4X4 CROSS 1-3 MULTIJET 80 2014

Esai Fiat Panda 4x4 Cross 1.3 Multijet 80 2014 - photo Laurent Sanson
  • Esai Fiat Panda 4x4 Cross 1.3 Multijet 80 2014 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 24 octobre 2014

UNE AUTHENTIQUE

BAROUDEUSE TOP LOOKÉE

Citadine pur jus et 4x4 de poche qui fait le bonheur des montagnards, la Fiat Panda 3 4x4 se décline désormais en version Cross pour les baroudeurs urbains qui veulent sortir des sentiers battus. Avec ses attributs stylistiques spécifiques, la Panda Cross n’a peur de rien, des pentes les plus vertigineuses, de la boue, des chemins cassants ou plus simplement des trottoirs de nos villes avec sa transmission intégrale intelligente. Une vraie Reine du Cross au total look testée en conditions réelles dans le massif pyrénéen du Canigou.


essai fiat panda 3 4x4 cross 1.3 multijet 80 2014 photo Laurent SansonUne Panda 4x4 ce n’est pas nouveau car depuis 1983 la puce transalpine adopte la transmission intégrale qui fait encore le bonheur de certains montagnards avec la désormais mythique Panda 1. Avec la nouvelle Panda Cross, Fiat ajoute à la Panda 4x4 de troisième génération une déclinaison au look de crossover urbain très tendance et distinctif. Dans sa précédente génération, la puce italienne Panda 2 se déclinait déjà dans une version 4x4 Cross et fort logiquement la Panda 3 reprend donc la formule de sa grande soeur à son compte. Prenant pour base la Panda 4x4 de troisième génération - lire notre essai de la Panda 3 4x4 - la Panda Cross s’en démarque par son look d’aventurière directement inspiré des gros tout-terrain avec de multiples artifices de protection de sa carrosserie et des soubassements, mais aussi par une transmission intégrale qui bénéficie d’un système de gestion selon 3 modes dont ne dispose pas la 4x4 traditionnelle.


essai fiat panda 3 4x4 cross 1.3 multijet 80 2014 photo Laurent SansonTAILLÉE POUR L’AVENTURE

En matière de style extérieur, la Panda Cross se démarque du reste de la gamme par une toute nouvelle face avant avec de nouveaux phares et antibrouillard alors qu’un imposant «ski» perforé donne un vrai look de dévoreur de dunes et de chemins de montagne défoncés. Les contours des ailes bénéficient pour leur part d’entourages qui font la jonction avec des base de caisse. A l’arrière, le bouclier redessiné adopte également un «ski» central qui optimise l’angle de fuite en franchissement. Dans l’habitacle, la Panda 4x4 Cross adopte une sellerie tissu-cuir écologique ainsi qu’une nouvelle finition bronze du tableau de bord. Correctement équipée, la puce italienne représente un bon rapport qualité/prix/prestations malgré un surcoût de 2 000 euros par rapport à la 4x4 Rock qu’elle justifie par des équipements supplémentaires et la gestion intelligente de sa transmission.


essai fiat panda 3 4x4 cross 1.3 multijet 80 2014 photo Laurent SansonUNE CITADINE LOOKÉE REINE DU FRANCHISSEMENT

Cette Panda baroudeuse est aussi à l’aise sur route qu’en tout-chemin grâce à sa transmission intégrale qui propose 3 modes de conduite via les modes Auto, Off Road et Contrôle Descente. À l’usage dans les Pyrénées sur des chemins bien cassants du massif du Canigou, notre Panda Cross a fait forte impression, grimpant aux «arbres» avec une aisance déconcertante pour une si petite voiture qui mise aussi sur sa légèreté et son format réduit. Avec sa garde au sol de 16 cm, son petit gabarit, ses roues de 15 pouces bien dans les coins chaussées de pneus 4 saisons et ses angles élevés d’attaque et de fuite, la Panda Cross passe bien des difficultés et fait également preuve d’une grande agilité dans l’exercice du franchissement avec le mode Off Road en se jouant d’un dénivelé important ou encore d’un dévers sans le moindre problème. La transmission intégrale «intelligente» qui utilise un coupleur hydraulique plus réactif se charge de répartir le couple sur les 4 roues en fonction de l’adhérence et du mode sélectionné. Pour le conducteur, l’opération est simple puisqu’elle consiste juste en la manipulation d’un sélecteur positionné entre les deux sièges et qui tombe parfaitement sous la main. Rien de plus simple pour sortir des sentiers battus en toute simplicité et avec aisance.


Cette Panda Cross au look très tendance de crossover reste intéressante, ludique, décalée et efficace pour sortir des sentiers battus. En surfant sur la mode du crossover urbain sur sa mini citadine, Fiat vise juste mais la clientèle majoritairement urbaine et féminine est-elle prête pour ce type de véhicule réellement 4x4 ? Même sans concurrente directe puisque l’Opel Adam Rocks n’est qu’une deux roues motrices, considérons donc cette Panda Cross comme une finition à part entière de la Panda 4x4 pour ceux qui veulent se mettre en avant avec une plastique plus punchy. Quoiqu’il en soit, cette Panda Cross qui coiffe la gamme confère une belle image de marque à la Panda 3.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FIAT PANDA CROSS 2014 DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES

essai fiat panda 3 4x4 cross 1.3 multijet 80 2014 photo Laurent Sanson

essai fiat panda 3 4x4 cross 1.3 multijet 80 2014 photo Laurent Sanson

 essai fiat panda 3 4x4 cross 1.3 multijet 80 2014 photo Laurent Sanson

essai fiat panda 3 4x4 cross 1.3 multijet 80 2014 photo Laurent Sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france