FIAT PANDA 3 4X4 0-9 TWINAIR 85 2013

Essai Fiat Panda 3 4x4 0.9 TwinAir 85 ch 2013
  • Essai Fiat Panda 3 4x4 0.9 TwinAir 85 ch 2013
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 6 février 2013

PROFESSION AVENTURIÈRE

Alors qu’elle fête cette année son 30ème anniversaire, la version 4x4 de la Fiat Panda s’offre sa nouvelle mouture sur la base de la Panda 3 lancée il y a tout juste un an. Reine des villes et surtout des montagnes, la Panda 4x4 2013 fait honneur à son pédigrée d’aventurière passe-partout comme l’a démontré notre essai dans le massif vosgien habillé d’un épais manteau blanc.

 

essai fiat panda 3 4x4 0.9 twinair 85 ch 2013Avec plus de 415 000 exemplaires vendus dans le monde depuis son lancement en 1983, la Panda 4x4 est un véritable succès pour un véhicule qui répond à des besoins spécifiques, et qui ne l’oublions pas est l’unique mini citadine du marché proposée avec une transmission intégrale. Pour mieux faire connaissance avec cette baroudeuse de choc, c’est dans les Vosges enneigées, de St.Dié-des-Vosges au col de la Schlucht en passant par Gérardmer et la station de ski vosgienne de La Bresse, que nous avons découvert cette nouvelle Panda 3 4x4 avec sous son capot le pétillant, mais bruyant, moteur bicylindre TwinAir de 85 ch qui trouve sur cette version à transmission intégrale un meilleur agrément que sur les versions 2 roues motrices.

essai fiat panda 3 4x4 0.9 twinair 85 ch 2013UN LOOK D'AUTHENTIQUE BAROUDEUSE

La Fiat Panda c’est d’abord l’image d’une citadine au look cubique avec des angles bien marqués. Le design évoluant avec les générations, la petite italienne affiche désormais plus de rondeurs sans pour autant faire l’impasse sur sa personnalité. Dans sa version 4x4 plus longue et plus large de 3 cm que le modèle de base dont elle dérive, elle gagne, outre sa hauteur de caisse surélevée de 47 mm, des attributs stylistiques spécifiques avec des extensions d’ailes, des bas de caisse et des boucliers avant et arrière aux formes plus marquées et qui intègrent des «skis» afin d’affronter sans le moindre problème un quelconque usage en tout-terrain, son terrain de jeu favori.

essai fiat panda 3 4x4 0.9 twinair 85 ch 2013ELLE GRIMPE AUX «ARBRES»

Taille mini et capacités de franchissement maxi, la Panda 4x4 cultive les extrêmes et ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des autos préférées des montagnards et il suffit d’ailleurs de passer par une station de ski et une vallée alpine pour prendre la pleine mesure de son succès avec la présence de nombreux exemplaires des deux précédentes générations. La troisième qui arrive dans le réseau de la marque transalpine en ce début d’année 2013 devrait sans difficulté suivre le même chemin puisque outre son look revu, sa fonctionnalité et habitabilité toujours aussi malicieuse, la nouvelle version de la Panda 4x4 grimpe partout avec une aisance déconcertante. essai fiat panda 3 4x4 0.9 twinair 85 ch 2013 Dotée de la transmission intégrale "Torque on Demand" qui comprend deux différentiels avec coupleur hydraulique contrôlé électroniquement, la Panda 4x4 dispose d’un système qui répartit le couple entre l’avant et l’arrière afin d’offrir une motricité la meilleure possible en toutes circonstances et tous types de terrain. En usage normale, la Panda 4x4 se transforme donc en une Panda 4x2 classique et il suffit de quelques micros secondes pour que le système détecte un changement de la motricité et hop la voici en 4x4 avec une répartition maximale de 50/50. Par rapport au modèle 2 roues motrices, la 4x4 se démarque techniquement de sa soeur citadine, outre la transmission intégrale, par des réglages spécifiques de la suspension, des rapports de boite avec un 1ère vitesse plus courte et des pneus mixte M+S Conti Cross Contact en 15 pouces aux flancs plus hauts et renforcés (une option gratuite permet de choisir des pneus été). En franchissement, la nouvelle Panda 4x4 offre malgré son format de poche des angles d’attaque de 21° et de 36° pour l’arrière, ce qui lui permet de franchir des passages délicats et au volant on comprend pourquoi elle est, après 30 ans de carrière, le petit 4x4 préféré des montagnards. Bluffante d’efficacité, la Panda 4x4 n’a rien à envier aux 4x4 traditionnels en matière de franchissement sur un terrain accidenté. Qu’importe le dénivelé, elle passe partout avec une aisance déconcertante au point que l’on comprend mieux pourquoi elle est la citadine 4x4 préférée des montagnards. Pour ceux pour qui la transmission intégrale n’est pas indispensable et qui craquent sur le look d’aventurière de la 4x4, Fiat propose la Panda Trekking qui reprend l’intégralité du contenu stylistique de la 4x4, avec la transmission en moins.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FIAT PANDA 3 4X4 2013 DANS LES VOSGES

essai fiat panda 3 4x4 0.9 twinair 85 ch 2013

essai fiat panda 3 4x4 0.9 twinair 85 ch 2013

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FIAT PANDA 3 4X4 2013 DANS LES VOSGES

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france