FIAT PANDA 3 0-9 TWINAIR TURBO 85 LOUNGE 2012

Fiat Panda 3 2012
  • Fiat Panda 3 2012
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 30 mars 2012

PANDI PANDA

Du haut de ses 32 ans, la Fiat Panda a écrit une longue page de l’histoire de la marque. Tout aussi mythique que sa soeur 500, la Panda 3 millésime 2012 continue d’écrire sa longue histoire en conservant les fondamentaux qui font son succès, tout en ajoutant également un design de cube aux angles arrondis et aux formes plus douces. Bienvenue dans l’univers de Pandi Panda.

 

essai fiat panda 3 2012 twinair loungeLa Fiat Panda c’est d’abord un look cubique avec des angles bien marqués et le design évoluant avec les générations, la petite italienne gagne des rondeurs sans pour autant faire l’impasse sur un style finalement intemporel. La nouvelle venue poursuit donc la longue tradition de «cube» tout en se projetant pleinement dans le 21e siècle avec des angles moins marqués et l’apparition de rondeurs. La citadine italienne doit aussi faire face à une concurrence acharnée dans un segment devenu majeur pour de nombreux constructeurs. Fiat mise d’autant plus sur cette nouvelle Panda 3 que sa fabrication est désormais l’oeuvre de l’usine historique et modernisée de Naples, de quoi rendre fière tout italien de ce nom pour qui la Panda est inscrite au patrimoine national. Avec 4,5 millions d'exemplaires vendus dans le monde depuis son lancement en 1980, la plus célèbre «boîte à malices» assume pleinement l’héritage en étant l’un des modèles phares du constructeur turinois.


essai fiat panda 3 2012 twinair loungeUN SACRÉ PERSONNAGE TOUJOURS AUSSI MALICIEUX

La Fiat Panda 1 a fait le bonheur des années 80 et évidemment on pense aussi au célèbre personnage de l’univers de Chantal Goya crée durant la même décennie en 1984. Pandi Panda et l’histoire d’un succès au même titre que la petite citadine «populaire» et pratique de Fiat. En 2012, la Panda se réinvente avec cette version 3 toujours aussi malicieuse. En misant sur la fonctionnalité, la Panda 3 ne déroge pas aux critères qui ont fait son succès, tout en se montrant sous les traits d’une citadine un brin chic et toujours à la vocation économique, son cheval de bataille qui perdure malgré les assauts de la concurrence. Pour mieux faire connaissance, c’est en Belgique dans les artères de Bruxelles et sur les routes bien humides des environs de la capitale européenne que nous avons découvert cette nouvelle Panda 3 dans sa finition Lounge et motorisée par le très pétillant, mais bruyant, bicylindre TwinAir.

 


essai fiat panda 3 2012 twinair loungePLUS DE RONDEURS ET UNE PLANCHE DE BORD ORIGINALE

Avec cette Panda de troisième génération, nous sommes, même si l’esprit demeure, bien loin des angles vifs de la Panda historique dessinée par Giugiaro à la fin des années 70. Plus longue de 11 cm et plus large de 5 cm que sa devancière, la nouvelle Panda modernise sa ligne avec un petit regard espiègle du fait d’une nouvelle calandre très fine, de phares ovales, d’une grosse bouche inférieure et d’un capot moteur sculpté. L’arrière reprend l’esprit de la précédente génération avec de grandes vitres de custode qui facilitent la vision de 3/4 arrière et des feux verticaux désormais positionnés plus haut. En bonne citadine, la Panda 3 se dote également de protections de carrosserie, ce qui n’est pas un luxe lors d’un usage quasi exclusivement urbain et donc sujet aux petites agressions du quotidien sur le parking du supermarché ou encore devant l’école. Une fois dans l’habitacle de notre version Lounge, on découvre une toute nouvelle planche de bord au dessin moderne et à la finition colorée, en l’occurrence un bi-ton rouge et noir. Jolie et également pratique, cette planche de bord réinvente le principe du bac à rangement avec gros vide poches qui surmonte une boite à gants plus traditionnelle. A bord, la Panda 3 se révèle agréable à vivre avec une très bonne garde au toit et largeur aux coudes, preuve que l’on peut être petite dehors et grande dedans. Aux places arrière, l’habitabilité gagne quelques millimètres grâce aux nouveaux sièges avant moins épais, mais qui restent confortables. Au volant, notre Panda TwinAir 85 fait preuve d’agilité et d’un certain dynamisme, bien aidée il faut le dire par ce moteur bicylindre qui s’exprime pleinement à partir de 2 500 tr/mn car en dessous c’est creux et sa sonorité de 2 CV dans les bas régimes n’inspire pas franchement. Mais en faisant abstraction de ce manque cruel de punch en bas, le TwinAir 85 ch se montre particulièrement efficace une fois que l’on décide de conduire dans les tours, ce qui sous-entend une consommation élevée et les 4,2 l/100 km en cycle mixte de l’homologation semblent bien loin.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FIAT PANDA 3 2012 EN BELGIQUE


essai fiat panda 3 2012 twinair loungeJ’AI AIMÉ


- les petites rondeurs et le regard coquin

 

- toujours aussi pratique, fonctionnelle et polyvalente

 

- l’ambiance intérieure, la planche de bord bi-ton et son ergonomie

 

- la dotation généreuse, mais attention aux options

  (rétros électriques, banquette fractionnable...)



essai fiat panda 3 2012 twinair loungeJE N’AI PAS AIMÉ


- la 5e place en option via un Pack Modularité

 


- certaines options «petits joueurs», rétros électriques ou banquette arrière fractionnable

 


- la manipulation du frein à main

 


- la consommation élevée, plus de 7,3 l/100 km lors de notre essai en cycle mixte

 

 

essai fiat panda 3 2012 twinair lounge

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FIAT PANDA 3 2012 EN BELGIQUE

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france