FIAT 500L TREKKING 1-6 16V MULTIJET 2 105 2013

Essai Fiat 500L Trekking Multijet 105 2013 photo Laurent Sanson
  • Essai Fiat 500L Trekking Multijet 105 2013 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 23 décembre 2013

CROSSOVER SPAGHETTI

La tendance actuelle est aux SUV et crossovers en tous genres et la Fiat 500L, version familiale urbaine de la petite 500 originelle, se dote d’une version Trekking qui s’inscrit dans cette mouvance en adoptant les attributs d’un baroudeur tout-chemin. Avec son look d’aventurière, la 500L Trekking sort vraiment du lot.

 

essai fiat 500L trekking multijet 105 2013 photo laurent sansonA la manière du constructeur anglo-germanique Mini qui d’un modèle emblématique a créé une gamme complète autour d’un nom devenu une marque, Fiat tente de reproduire le schéma en déclinant sa mythique 500 en une famille complète. Après la 500L fin 2012, version monospace urbain de la petite 500 de deuxième génération, Fiat fait coup double en cette année 2013 en la déclinant en 500 Living avec ses 7 places pour les grandes familles et donc en crossover avec la Trekking qui se dote d’éléments spécifiques qui la distingue parfaitement de ses soeurs et lui confère par la même occasion un véritable tempérament taillé pour l’aventure.


essai fiat 500L trekking multijet 105 2013 photo laurent sansonUN BAROUDEUR PRATIQUE

Disposant avec sa 500L d’une silhouette prédisposée au look baroudeur, Fiat a eu raison de franchir le pas en dotant sa familiale urbaine d’une carrosserie retravaillée en mode tout-chemin et ce en limitant son coût de production, plutôt bien vu. Dans sa robe bi-ton jaune et toit blanc soulignée par des éléments de carrosserie ton titane, notre 500L Trekking ne passe pas vraiment inaperçue et autant vous dire que nous avons fait sensation sur la route. Avec ses grosses roues de 17 pouces et ses plastiques de protections, la 500L Trekking s’affiche clairement en mode crossover et une fois que l’on ouvre la porte on découvre un espace généreux qui permet en un tour de main de basculer la banquette arrière et de charger un VTT sans même devoir démonter une roue. Ne manquant pas de volume, l’habitacle de la 500L Trekking se montre malin et réellement pratique. Unique différence dans les commandes avec la 500L dont elle reprend la base, la Trekking propose un bouton supplémentaire qui permet l’activation du système dit Traction+ qui n’est autre qu’un autobloquant électronique qui permet de se sortir d’un mauvais pas si la motricité fait défaut dans un chemin légèrement gras ou encore par temps de neige. Toutefois, cet artifice purement électronique ne remplace pas une transmission intégrale comme sur une Panda 4x4, mais il peut être bien pratique afin de sortir d’une situation périlleuse.


essai fiat 500L trekking multijet 105 2013 photo laurent sansonUNE ITALIENNE TAILLÉE POUR LA VILLE

Au volant, on retrouve l’agilité de la 500L mais avec une prise de roulis supérieure qui s’explique aussi par les pneus 4 saisons M+S dont le flanc plus souple génère à lui seul un travail transversal du pneu qui amplifie le mouvement de la caisse. Mais globalement la tenue de route est bonne et le confort satisfaisant avec des sièges avant confortables mais dont le maintien latéral est vraiment mauvais, attention donc dans les virages et il est préférable d’anticiper le mouvement. Sous le capot, le bloc Multijet de deuxième génération fait acte de présence en se montrant bruyant, même à chaud, mais il propose néanmoins un bon compromis entre puissance et surtout couple avec pas moins de 320 Nm disponible très bas, ce qui autorise une conduite en souplesse et de toute manière quasi obligatoire car les rapports de la boite de vitesses mécanique sont longs, chasse aux émissions de CO2 oblige.

Avec cette version Trekking de sa 500L prête pour l’aventure... sur une belle avenue ou devant l’école des enfants, Fiat se positionne franchement sur le segment des petits crossovers urbains tout en apportant de la diversification dans la gamme de cette familiale colorée au style que l’on remarque au premier coup d’oeil. Sa dotation de série reste correcte, même avec l’absence d’une climatisation auto et son prix bien positionné et comme en plus elle est pratique avec ses nombreux rangements et son espace à bord, cette exécution Trekking est une offre attractive dans la jungle des petits crossovers.



remerciements : AUTO MAG info remercie le B’Twin Village de Lille Hellemmes pour son accueil sur son site et sa participation au shooting photos

 

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FIAT 500L TREKKING 1.6 MULTIJET 2 105 2013

essai fiat 500L trekking multijet 105 2013 photo laurent sanson

essai fiat 500L trekking multijet 105 2013 photo laurent sanson

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france