ESSAIS PNEUS HIVER MICHELIN PILOT ALPIN ET LATITUDE ALPIN

essais pneus hiver Michelin Pilot Alpin et Latitude Alpin gamme 2012-2013
  • essais pneus hiver Michelin Pilot Alpin et Latitude Alpin gamme 2012-2013
  • par Seb.J & L.Sanson
  • photos D.R
  • 5 mars 2012

BIBENDUM SOUS UNE AUTRE LATITUDE

Finalement, les pneus hiver c’est jamais fini comme le démontre la nouvelle offensive de la neige en ce début de mois de mars. Alors que le printemps se profile, tout du moins sur le calendrier, il n'empêche que dans sept-huit mois il sera temps de se poser de nouveau la question des pneus pour l'hiver. Pour répondre en partie à cette question, nous avons testé les nouveaux pneus hiver haut de gamme 2012-2013 Michelin avec les profils Pilot Alpin et Latitude Alpin.

 

pneus michelin hiver pilote alpin latitude alpin gamme 2012 2013L'expérience a eu lieu il y a quelques jours en Lettonie, où Michelin organisait des essais de ses pneus haut de gamme hiver, baptisée très justement Alpin. Sous ces latitudes nordiques, c'est peu dire qu'on est habitué à rouler sur la neige : les 10 cm tombés en quelques heures juste après les essais n'ont pas arrêté la vie dans la capitale Riga (dont le centre historique est tout simplement magnifique), encore moins perturbé le fonctionnement de l'aéroport. A grands coups de tracteurs-lame et de pelles à l'huile de coude, tout a été réglé promptement et sans une minute de retard !


pneus michelin hiver pilote alpin latitude alpin gamme 2012 2013FROID ? MOI JAMAIS ET SURTOUT PAS AU VOLANT !

Sur les routes, donc, ça roulait bien, le trafic était fluide comme dans tout pays dont les conducteurs sont rompus aux exigences du froid et qui n'ont pas à se poser la question de monter ou non des pneus hiver. Lors des ateliers proposés par Michelin, la plus belle démonstration de l'efficacité de ce type de pneu a été fournie par le gymkhana exécuté au volant d’une Mercedes E63 AMG V8 biturbo propulsion de 525 ch. Un cocktail de folie pour conducteurs experts et pourtant, même en déconnectant l'ESP, elle se laisse emmener avec une facilité extraordinaire. Pas de mystère : les profils des pneus hiver, avec les lamelles qui accrochent la surface, le rainurage spécifique pour un meilleur grip latéral et un parfait drainage et la gomme spécifique bien plus tendre font superbement le boulot. En pneus été, on serait encore en train de patiner et au premier freinage on partait mesurer la solidité de la glace sur le lac gelé tout proche !


pneus michelin hiver pilote alpin latitude alpin gamme 2012 2013EN TOUT-CHEMIN, LA CROISIÈRE BLANCHE S'ÉCLATE

Confirmation avec la promenade en forêt avec un VW Touareg, seul au milieu d'une meute de Range Rover Evoque, je sais on ne fait pas un métier facile comme aime le dire le rédac’chef qui pour l’occasion a préféré la douceur de la rédaction. Mais revenons sur cette sortie tout-chemin, on monte, on descend, on tourne, on freine, on accélère avec une facilité déconcertante, bien aidés aussi par les aides électroniques qui gèrent la puissance au mieux. En échangeant avec les confrères, on note que les Evoque frottent beaucoup plus par terre que le Touareg. Bon, bref, on l'a compris : les pneus hiver, c'est du tonnerre mais le but de la manoeuvre étant d'évaluer les performances des Michelin par rapport à leurs concurrents, il y a de quoi rester sur sa faim et ce ne sont pas les kilomètres de slides, avec comparatifs validés par le TÜV allemand qui vont nous convaincre !

pneus michelin hiver pilote alpin latitude alpin gamme 2012 2013ON TERMINE EN BEAUTÉ

Passons donc aux choses sérieuses avec les Porsche 911 dernier modèle, celles-là mêmes qui nous avaient émerveillés lors des essais à Valence le mois dernier. Manifestement, Michelin l'a encore en travers de ne pas avoir été retenu pour équiper la voiture en première monte et de s'être fait piquer la place par les italiens de Pirelli. D’ailleurs, aborder le sujet avec des responsables du manufacturier français montre bien qu'on est sur un sujet ultra sensible et qu’il vaut mieux mettre en touche, évitant ainsi un incident diplomatique. Suite au passage quelques jours auparavant des journalistes russes qui n'ont pas failli à leur réputation en expédiant quatre voitures dans le décor, l'exercice sur circuit se fera avec l'ESP enclenché pour tout le monde, et impossible de le déconnecter. Pour conduire sur la neige, ce n'est pas l'idéal mais comme tout le monde est logé à la même enseigne... Après comparaison de la 911 chaussée en Michelin puis en Pirelli, le constat est le suivant : c'est kif-kif en motricité mais les Michelin tenaient mieux en courbe avec une accroche latérale plus franche, ce qui rend l’auto du coup plus stable et donc moins nerveuse du train arrière, ce qui avec une 911 est la base de la conduite, sinon c’est demi-tour pour tout le monde. Ceci étant, il était assez sidérant de se livrer à de telles figures avec des voitures de ce type tout en ayant un pareil sentiment de sécurité et de contrôle !

Dernier exercice de cette matinée aussi remplie que froide : le freinage, avec des Audi A4 montées en Michelin et en Dunlop avec, à bord, des instruments mesurant les distances de freinage. Comme on le sentait arriver, sur la moyenne des 40 participants, c'est Michelin qui gagne avec 2 m de mieux que son rival du jour mais avec quelques disparités étonnantes liées aux différences de revêtement, du genre qui font freiner 10 m plus court que tout le monde parce qu'on se décale de 5 cm.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DES ESSAIS MICHELIN PILOT ALPIN ET LATITUDE ALPIN GAMME HIVER 2012-2013 EN LETTONIE


pneus michelin hiver pilote alpin latitude alpin gamme 2012 2013BIENTÔT OBLIGATOIRE EN FRANCE ?

Quoi qu'il en soit, ce fut une excellente démonstration de l'efficacité des pneus hiver, ce dont personne ne doute. Il est certes un peu tard pour s'équiper cette année mais la question va revenir prochainement et, réchauffement climatique ou pas, les gouvernements poussent dans le sens d'un équipement obligatoire comme en Allemagne durant les mois d’hiver, avec parfois un levier très efficace, celui des assureurs qui refusent de couvrir les dommages si la voiture n'est pas correctement équipée. Une autre étape qu’il faudra bien franchir un jour dans l’hexagone et plus particulièrement dans des régions adaptées à l’utilisation de ce type de profil, nous parlons de l’ensemble des massifs français, mais aussi de régions plus «froides» que d’autres à l’image de l’Alsace-Lorraine, la Champagne-Ardenne ou encore le Nord-Pas de Calais-Picardie.

Enfin, les nouveaux profils Pilot Alpin pour les sportives et Latitude Alpin pour les SUV seront disponibles pour l'hiver 2012-2013 à compter de l'automne prochain. Michelin n'a pas communiqué le détail des affectations et des dimensions au catalogue mais il ne fait aucun doute que ces deux profils du haut de gamme vont couvrir les dimensions les plus courantes.

 

 

pneus michelin hiver pilote alpin latitude alpin gamme 2012 2013

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DES ESSAIS MICHELIN PILOT ALPIN ET LATITUDE ALPIN GAMME HIVER 2012-2013 EN LETTONIE

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france