ESSAI VW GOLF ALLTRACK 2-0 TDi 184 DSG 4MOTION 2015

Essai VW Golf Alltrack 2.0 TDi 184 DSG 4Motion 2015 - photo Laurent Sanson
  • Essai VW Golf Alltrack 2.0 TDi 184 DSG 4Motion 2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 5 mai 2015

LE GOLF

PREND LA PISTE

La compacte star du constructeur allemand s’émancipe en aventurière. Déclinaison de la Golf SW, la Golf Alltrack adopte tous les attributs d’un SUV dans le corps d’un break polyvalent. Dans le style comme dans la technique avec une transmission intégrale, la Golf Alltrack prend la piste.

essai vw golf alltrack tdi 184 dsg 4motion 2015 photo laurent sanson

Longtemps réservée au segment des berlines breaks Premium avec les Audi All Road ou encore les Volvo Cross Country, la tendance tout-chemin touche désormais les compactes et le groupe Volkswagen s’en donne à coeur joie depuis quelques mois. Après les Skoda Octavia Scout - lire notre essai - et la Seat Leon X-Perience - lire notre essai -, c’est désormais au tour de la VW Golf 7, qui utilise la même plateforme commune et modulable MQB, de prendre la pose en tenue d’aventurière. Direction l’Andalousie pour découvrir sa polyvalence sur route et surtout sur la piste, un terrain de jeu qu’elle affectionne et que lequel elle se montre extrêmement efficace.

UNE RECETTE QUI MARCHE

Expérimentée avec un certains succès sur la Passat SW, c’est donc sa petite soeur Golf qui adopte la tenue d’aventurière tout-chemin. Logiquement dénommée Alltrack, la Golf s’émancipe et VW reprend une recette simple mais néanmoins efficace, qui consiste en la transformation d’un break compact en un véhicule capable de sortir des sentiers battus. Style extérieur distinctif, technique 4 roues motrices et mode «Off Road» sont les principales caractéristiques de cette Golf Alltrack.

essai vw golf alltrack tdi 184 dsg 4motion 2015 photo laurent sanson

UNE VRAIE GUEULE DE BAROUDEUSE SURÉQUIPÉE

Il est loin le temps du 4x4 pur et dur au confort rudimentaire, désormais une baroudeuse se doit d’être au top du style, des équipements, de la connectivité et du confort et la Golf Alltrack combine tout ceci. Du tout-chemin en version surclassée et dans ce domaine VW sait faire. Prenant la base d’une Golf SW break, la Alltrack se dote d’attributs spécifiques avec un kit carrosserie tout-terrain qui comprend des boucliers redessinés, des extensions d’ailes et des bas de caisse. Le style baroudeur est accentué par la finition noire ou argent des différents éléments en plastiques qui protègent la carrosserie. La hauteur de caisse gagne pour sa part 20 mm, bien pratique pour le passage d’un gué par exemple, des sabots protègent les soubassements à l’avant et à l’arrière et les jantes de 18 pouces de notre modèle d’essai (17“ de série) chaussent des pneumatiques polyvalents à l’aise aussi bien sur le bitume que la terre d’un chemin. Par sa vocation tout-chemin, la Golf Alltrack est uniquement disponible avec la transmission intégrale 4Motion qui répartie en permanence et automatiquement la répartition du couple sur les 4 roues. Utilisant le coupleur Haldex de dernière génération, cette Golf Alltrack surprend par ses capacités de franchissement sur différents terrains. Un mode «Off Road» complète les différents modes de conduite pré-programmés.

Une fois dans l’habitacle, la Alltrack propose une dotation très complète. Prenant pour base la finition haut de gamme Carat qui comprend de série le régulateur de vitesse adaptatif, le radar anti-collision ou encore le système de navigation Discover Media avec grand écran, l’Alltrack y ajoute outre le kit carrosserie, le démarrage sans clé, des seuils de portes logotés Alltrack, une sellerie spécifique et un mode de conduite «Off Road» qui s’ajoute aux différents modes de base accessibles simplement par un bouton proche du levier de la boite de vitesses auto à double embrayage DSG. Des inserts décoratifs ton magnésium foncé alu habillent la console centrale alors que des inserts ton alu trouvent place sur les portes. C’est propre, nickel et parfaitement ajusté comme VW sait très bien le faire.

essai vw golf alltrack tdi 184 dsg 4motion 2015 photo laurent sanson

RIEN NE L’ARRÊTE OU PRESQUE

À l’usage, la Golf Alltrack se démarque dès le premier coup de volant par sa prise de roulis plus marquée qu’une SW traditionnelle. Avec sa hauteur de caisse surélevée, la suspension se montre plus progressive et moins raide qu’une TDi 150 4Motion SW classique (le 184 ch n’est pas disponible en SW 4Motion), tout en restant ferme, surtout aux places arrière. La conduite est de ce fait moins vive qu’avec une Golf SW GTD qui utilise la même base, mais une fois posée sur ses appuis, l’allemande enroule parfaitement, aidée lorsque nécessaire par sa transmission intégrale qui active les roues arrière afin de répartir le couple au mieux sur les 4 roues en fonction de l’adhérence. Dans le sable ou encore lors d’un passage délicat dans une grosse marre d’eau boueuse comme lors de notre essai, la Golf Alltrack s’en sort avec les honneurs d’une véritable aventurière qui n’a peur de rien du moment que l’on reste dans un usage tout-chemin raisonnable. Activé, le mode Off Road adapte électroniquement la gestion de la transmission et des rapports de la boite DSG au terrain au profit d’une motricité optimale. Dans la boue et même dans du sable, cette transmission a fait preuve d’une grande efficacité.

Déclinaison baroudeuse de la Golf SW break, la Golf Alltrack séduit par son look tout-terrain, ses équipements et sa technologie 4 roues motrices. Les amateurs d’un look plus sportif se dirigeront vers la nouvelle Golf SW GTD qui dispose d’autres arguments techniques, mais dont le tarif est très proche de quelques centaines d’euros que cette Alltrack. Dans la catégorie, cette Golf Alltrack s’impose comme l’une des meilleures, ce qui n’est pas une réelle surprise.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA VW GOLF ALLTRACK 2.0 TDi 184 DSG 4MOTION 2015

essai vw golf alltrack tdi 184 dsg 4motion 2015 photo laurent sanson

essai vw golf alltrack tdi 184 dsg 4motion 2015 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france