ESSAI VOLVO XC90 2 T6 AWD INSCRIPTION LUXE 2015

Essai Volvo XC90 2 T6 AWD Inscription Luxe 2015 - photo Laurent Sanson
  • Essai Volvo XC90 2 T6 AWD Inscription Luxe 2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 24 juin 2015

UN SUÉDOIS

ROYALEMENT LUXUEUX !

Choisi par la Cour Royale Suédoise à l’occasion du mariage du Prince Carl Philip, le luxueux SUV Volvo XC90 de deuxième génération inaugure une nouvelle ère pour le constructeur suédois en terme de style, d’ergonomie et de technologie. Avec ce nouveau XC90, Volvo élève son niveau de jeu avec un modèle intégralement repensé et encore plus luxueux afin de faire jeu égal avec les stars allemandes de la catégorie.

volvo xc90 2 t6 awd inscription luxe 2015 photo laurent sanson

En fournissant le 13 juin dernier pas moins de 35 nouveaux XC90 à l’occasion du mariage du Prince Philip, Volvo a renforcé ses liens avec la Cour Royale Suédoise tout en assurant un superbe coup de pub à son grand et luxueux SUV, le XC90 de deuxième génération. Pilote et membre du team Volvo Polestar, le Prince Philip ne pouvait rêver mieux en disposant, ainsi que certains invités, de ce nouveau grand SUV XC90 qui n’a rien à envier aux références germaniques de la catégorie. Pour notre part, c’est de Nantes à Lorient en passant par les petites du Morbihan, que nous l’avons découvert en profitant de la dernière escale de la célèbre course de bateau autour du monde avec escales, la Volvo Ocean Race, qui faisait étape dans le port de Lorient avant l’arrivée finale à Göteborg, siège de la marque.

volvo xc90 2 t6 awd inscription luxe 2015 photo laurent sanson

UNE RUPTURE INTÉGRALE

Avec son nouveau XC90 construit sur une toute nouvelle plateforme modulaire dénommée SPA pour Scalable Product Architecture que l’on retrouvera également sur de futurs modèles, Volvo marque une véritable rupture avec la précédente génération de son grand SUV. Encore plus long et plus large, le nouveau XC90 affiche une silhouette dynamique qui en fait un joli bébé long de près de 5 mètres pour 2 mètres de large ! Autant dire qu’avec sa grande calandre aux barrettes verticales chromées et la signature lumineuse de ses phares en T en forme de «marteau de Thor», une référence à la mythologie scandinave, il ne passe pas vraiment inaperçu ce grand XC90. Lors des premiers kilomètres à son volant, surtout en ville, on prête d’ailleurs une attention particulière aux trottoirs de peur d’accrocher une jante de 20 pouces tellement il est large, mais heureusement agile. Ce nouveau XC90, c’est surtout une occasion pour la marque suédoise de revenir en force sur le marché du SUV de luxe depuis son rachat par le Chinois Geely il y a cinq ans. Alors que l’on pensait la marque condamnée avec un torpillage en règle de sa technologie et de son immense savoir-faire, Geely a compris qu’il possédait un outil fantastique et il a investi pas moins de 8 milliards de dollars depuis l’acquisition afin de développer de nouveau modèles et technologies. En 2018, ce nouveau XC90 sera l’un des plus anciens de la gamme puisque de nouveaux modèles vont débarquer durant les prochaines années en s’inspirant tout naturellement de ce XC90 dans son design.

volvo xc90 2 t6 awd inscription luxe 2015 photo laurent sanson

LE NOUVEAU XC90 C’EST LE ZLATAN DU SUV PREMIUM

Beau, majestueux et costaud, ce grand SUV qui dispose de 7 places (en option) offre des prestations haut de gamme, une ergonomie intégralement retravaillée, de systèmes de sécurité et d’aides à la conduite de pointe et de technologies de transmission innovantes avec une version hybride rechargeable de 407 ch disponible en fin d’année. Une fois à l’intérieur, le XC90 mise sur le luxe et une habitabilité exceptionnelle. Mais ce qui surprend le plus en dehors d’une finition exemplaire avec sur notre version d’essai des inserts bois en noyer scandinave, du cuir pleine fleur ou encore de l’aluminium ciselé pour les boutons de Start/Stop et la molette des 5 modes de conduite, c’est la simplicité de commandes regroupées sur un écran tactile type iPad mini monté verticalement comme sur le nouveau Renault Espace 5. Hyper épurée, la planche de bord se contente de quelques boutons de commande et au centre de cette tablette tactile sur laquelle on pilote l’ensemble des systèmes du XC90, des aides à la conduite en passant par le système audio digne d’une salle de concert d’un orchestre symphonique avec le système audio Bowers & Wilkins d’une puissance de 1 400 Watts et 19 haut-parleurs, la navigation ou encore la connectivité Bluetooth. Dénommé Sensus, ce système très intuitif qui dispose de multiples modes se connecte à internet, charge des applications et dispose d’un mode MirrorLink afin de relayer sur l’écran tactile les multiples fonctionnalités d’un smartphone Apple ou Androïd. Dommage toutefois que la navigation manque de réalisme au niveau des graphismes, car pour le reste c’est plutôt sympa. Enfin, comment ne pas faire l’impasse sur les nombreux systèmes de sécurité et d’aides à la conduite dont Volvo est l’un des précurseurs. L’arsenal sécuritaire à bord est juste impressionnant avec des dispositifs désormais classiques tels que l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif ou l’alerte de trafic arrière auxquels Volvo rajoute le système de freinage automatique en cas de détection de piéton-voiture-cycliste, de jour comme de nuit. En matière de sécurité passive et active, Volvo reste un des leaders et il le prouve de nouveau avec son vaisseau amiral XC90 bourrée de technologie au profit de la sécurité.

volvo xc90 2 t6 awd inscription luxe 2015 photo laurent sanson

UN MODÈLE DE CONFORT

Ce nouveau XC90 c’est également un must en matière de confort et de comportement routier, bien aidé par sa suspension pneumatique adaptative (en option) qui filtre parfaitement les irrégularités du revêtement et limite la prise de roulis à sa plus simple expression alors que l’engin, haut perché et accusant 2 tonnes sur la bascule (-125 kg par rapport au précédent modèle), présente toutes les dispositions pour se vautrer dans les virages et pourtant ce n’est pas le cas avec une parfaite maîtrise des mouvements de caisse. En fonction du mode de conduite choisi, le XC90 s’adapte à toutes les sollicitations de son conducteur. Lors de cet essai de Nantes à Lorient en passant par les routes du Golfe du Morbihan, nous avons jeté notre dévolu sur la version la plus puissante actuellement disponible, en attendant la T8 Twin Engine hybride rechargeable, animée par le moteur T6 4 cylindres turbo + compresseur essence 2 litres développant 320 ch qui est couplé avec la boite auto Geartronic à 8 rapports, sans palettes au volant malheureusement, et la transmission intégrale. Même s’il n’a pas la noblesse, la sonorité et le couple d’un 5 cylindres, que Volvo a abandonné au profit de cette nouvelle génération de moteurs eDrive 4 cylindres, le XC90 T6 est un engin spectaculaire qui offre du plaisir au volant, surtout dès que l’on active le mode Dynamic qui agit sur les paramètres du moteur, de la direction et de la suspension pour une conduite encore plus musclée.


Le grand SUV Volvo XC90 de deuxième génération monte incontestablement en gamme avec un design fort qui ne laisse pas indifférent. Encore plus luxueux, il n’a rien à envier aux vedettes germaniques tout en se démarquant par un arsenal sécuritaire au meilleur niveau. Longtemps considéré comme un outsider aux références du segment, le nouveau XC90 fait désormais jeu égal et s’invite au festin des SUV de luxe.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU VOLVO XC90 2 INSCRIPTION LUXE 2015

volvo xc90 2 t6 awd inscription luxe 2015 photo laurent sanson

volvo xc90 2 t6 awd inscription luxe 2015 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france