ESSAI VOLVO XC60 AWD 2017

Volvo XC60 D4 AWD R-Design 2017 - photo Laurent Sanson
  • Volvo XC60 D4 AWD R-Design 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • septembre 2017

UN CHARME FOU

À LA SAUCE SCANDINAVE

En reprenant les codes stylistiques et les technologies de son grand SUV XC90, le constructeur suédois Volvo réalise l’alchimie parfaite sur son nouveau XC60 plus adapté aux besoins de la clientèle européenne. Chronique d’un succès garanti !

volvo xc60 d4 awd r-design 2017 photo laurent sanson

Lancé il y a neuf ans, le XC60 s’est écoulé à un million d’unités dans le monde. Devenu le SUV Premium de taille intermédiaire le plus vendu en Europe, le XC60 représente aujourd’hui environ 30 % des ventes totales de la marque et l’arrivée de cette nouvelle génération est donc importante pour le constructeur suédois qui compte bien capitaliser sur le succès de son prédécesseur pour enfoncer le clou avec le nouveau venu.

volvo xc60 d4 awd r-design 2017 photo laurent sanson

LE CHARME SCANDINAVE

Pour tout vous dire, on a craqué sur le style de ce nouveau XC60 au charme dévastateur. Il y a tout d’abord son design très suédois, très Volvo et directement inspiré de son grand frère XC90. Fort d’un gabarit plus contenu que le XC90 plus cubique et très « américain », le XC60 interprète parfaitement le nouveau langage stylistique de la marque avec à l’avant la nouvelle calandre et les phares diurnes en T qui évoquent le « marteau de Thor », et à l’arrière avec des feux en L, la marque de fabrique Volvo. Sur notre version d’essai D4 190 ch, il dégage même une réelle sportivité avec ses éléments de carrosseries R-Design et ses roues de 21 pouces. À l’intérieur, le XC60 s’affiche avec un design hyper épuré et le poste de conduite est un modèle d’ergonomie en étant résolument tourné vers son conducteur. On se sent bien, parfaitement calé et en prise directe avec les commandes et la route. Sa finition et ses équipements de confort et de sécurité active et passive sont au top et on ne se lasse pas du design très « Ikea » de la planche de bord avec des formes horizontales et le minimum de boutons puisque tout ce passe via le système d’info-divertissement et son superbe écran tactile.

volvo xc60 d4 awd r-design 2017 photo laurent sanson

UN COMPORTEMENT DYNAMIQUE

Reprenant la nouvelle plateforme dite SPA, pour Scalable Product Architecture, utilisé son grand frère XC90, le XC60 l’exploite encore mieux sur la route par sa taille différente et son poids inférieur. Le comportement routier est résolument dynamique et malgré les grosses roues de 21 pouces il n’en demeure pas moins confortable, bien aidé il est vrai par la suspension pneumatique (option). Également disponible en version D5 235 ch, le 4 cylindres turbo diesel 2 litres de notre version d’essai développe 190 ch dans cette configuration D4. Si sur le papier cette puissance semble juste pour la masse de ce XC60, en action il n’en est rien avec un sentiment de légèreté. Seul petit bémol, la boite auto à 8 rapports marque parfois quelques hésitations et rien ne vaut une utilisation en mode séquentielle avec les palettes au volant pour plus de réactivité dans la conduite.

volvo xc60 d4 awd r-design 2017 photo laurent sanson

Le nouveau XC60 est beau, mais cette beauté a un prix et il n’est pas franchement bon marché et ne parlons pas des options qui vont faire monter en flèche l’addition. La solution pour rendre l’ardoise moins douloureuse et l’acquérir sans devoir vendre la maison ou rendre fou son banquier, le prendre en location longue durée avec un loyer mensuel incluant les services du constructeur et on n’en parle plus, tant que l’on a les moyens de faire face aux mensualités. En attendant un plus petit moteur diesel de 150 ch qui va réduire la note, c’est donc le D4, notre modèle d’essai, qui fait figure d’entrée de gamme et le ticket d’accès est de 46 900 € en finition Momentum. Si vous voulez notre avis, ça vaut le coup de faire un effort pour l’acquérir et sortir du lot par rapport aux autres SUV de même catégorie.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU VOLVO XC60 AWD 2017

volvo xc60 d4 awd r-design 2017 photo laurent sanson

volvo xc60 d4 awd r-design 2017 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

COTE OCCASION

COMPARATEUR ASSURANCE

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUB

NEWSLETTER