ESSAI VOLKSWAGEN TIGUAN 2 TDi 150 DSG7 4MOTION CARAT EDITION OFF ROAD 2016

VW Tiguan 2 TDi 150 DSG7 4Motion Carat Edition Off-Road 2016 - photo Laurent Sanson
  • VW Tiguan 2 TDi 150 DSG7 4Motion Carat Edition Off-Road 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 2 mai 2016

LE TIGUAN 2 ENTRE

DANS L’ARÈNE ET PAS QUE ...

Plus spacieux, mieux équipé, plus haut de gamme et plus dynamique, le nouveau Tiguan 2 a bien l’intention de devenir la nouvelle référence dans un segment fortement concurrentiel des SUV compacts. Proposant désormais des prestations dignes d’un SUV Premium, le nouveau Tiguan 2 passe avec efficacité d’une autoroute à une route de montagne de la Sierra Nevada et des chemins de terre du désert de Gorafe. Qu’importe le terrain de jeu, le Tiguan 2 entre dans l’arène avec de très solides arguments.

vw tiguan 2 tdi 150 dsg7 4motion carat edition off road 2016 photo laurent sanson

On change tout et on recommence, mais on conserve les fondamentaux qui ont fait les succès de la première génération. Le pari est audacieux car VW n’est pas du genre qui bouleverse tout du jour au lendemain, mais après neuf années d’une riche carrière il était nécessaire de franchir un véritable palier et c’est le cas. Tout beau et tout nouveau avec sa ligne anguleuse aux arêtes vives qui lui donne un «petit» air de « Tousat » (mélange de Touran et de Passat) capable de sortir des sentiers battus, le Tiguan 2 est bien le digne héritier de son prédécesseur mais avec tout le modernisme que l’on est en droit d’attendre d’un modèle construit sur la plateforme modulaire MQB qui équipe désormais de nombreux modèles des quatre marques du groupe Volkswagen.

UN BEST-SELLER QUI VA LE RESTER

Véritable best-seller avec 2,8 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement en 2007, le SUV compact Tiguan se renouvèle après neuf années d’une longue et riche carrière. À l’heure ou la durée de vie moyenne d’un modèle est désormais plus proche des cinq ans, tenir quasiment une décennie est un petit miracle dans un marché automobile dont la prime à la nouveauté est une évidence. Une longue attente récompensée par un Tiguan 2 qui franchement s’impose comme le meilleur de sa génération et même n’ayons pas peur de le dire, le meilleur SUV compact tout court capable de marcher sur les platebandes d’un BMW X1 ou d’une Audi Q3. Le bond en avant du constructeur de Wolfsburg est impressionnant et on se demande si VW ne lorgne pas sur le segment premium tout en restant généraliste. Une stratégie qui peut s’avérer payante au vu des qualités de ce Tiguan 2 qui relègue son prédécesseur au rang de véhicule préhistorique.

vw tiguan 2 tdi 150 dsg7 4motion carat edition off road 2016 photo laurent sanson

PLUS GRAND, PLUS LIGHT ET HIGH TECH

En utilisant la désormais célèbre plateforme modulaire MQB du groupe VW comme une Golf 7 ou une Audi A3, le Tiguan 2 s’améliore sur tous les points. Plus long de 6 cm, plus large et un poil moins haut, ce qui ne pénalise pas la garde au toit qui reste extrêmement satisfaisante, le Tiguan 2 est surtout plus habitable, plus spacieux et mieux équipé avec une réelle montée en gamme tant sur la finition que les équipements. Malgré cet embonpoint, le Tiguan 2 a perdu plus de 80 kg sur la bascule. Tout ceci n’étant le fruit que de cette plateforme MQB modulaire qui change la vie du constructeur allemand pour ce qui concerne les moteurs transversaux.

vw tiguan 2 tdi 150 dsg7 4motion carat edition off road 2016 photo laurent sanson

À l’intérieur, le Tiguan 2 monte indéniablement en gamme et au premier coup d’oeil on retrouve une planche de bord très inspirée du Touran. Qualité de la finition, des matériaux, équipements de confort de la dernière génération, le Tiguan 2 n’a plus rien à voir avec son prédécesseur et surtout il n’a rien à envier au dernier BMW X1, pourtant premium. Positionné haut de gamme, il offre ce qu’il y a de meilleur dans la banque d’organes du groupe allemand, dont le tableau de bord full digital comme sur la Passat GTE ou encore une Audi R8. La vie à bord est plus qu’agréable avec une habitabilité généreuse pour la catégorie et une ergonomie parfaite. Le Tiguan 2 est aussi plus modulable avec une banquette arrière coulissante et des dossiers inclinables qui profitent ainsi au volume du coffre dont le seuil de chargement plus bas le rend également plus accessible. Avec un volume variant de 520 à 615 litres en fonction de la position de l’assise arrière en configuration 5 places, le Tiguan 2 est un des champions de la catégorie.

vw tiguan 2 tdi 150 dsg7 4motion carat edition off road 2016 photo laurent sanson

DU CONFORT ET DU DYNAMISME

Sur la route et profitant d’une position de conduite abaissée, mais qui reste dite haute, le nouveau Tiguan 2 surprend d’abord par son silence de fonctionnement. Malgré la sonorité «pétillante» du 2 litres TDi de 150 ch de notre version d’essai, l’insonorisation à bord est exemplaire. La suspension pilotée DCC disponible de série sur les version du haut de gamme, offre un confort que l’on ne connaissait pas dans le Tiguan 1 dont la sécheresse de la suspension de la première génération était de notoriété publique. Extrêmement polyvalent, le Tiguan 2 bien aidée par sa transmission intégrale de dernière génération, dont on pilote les 4 modes depuis une molette située près du levier de vitesses de la boite DSG, bluffe par son efficacité sur route comme sur un chemin de terre gras et en tout-terrain. Très équilibré et hyper rassurant dans son comportement, il ne se vautre plus sur son train avant comme son prédécesseur, gérant parfaitement ses masses. En mode Normal, la verticalité augmente mais reste toutefois raisonnable sans effet de pompe à vélo. Personnellement, le mode Sport semble le plus adapté dès que l’on hausse le rythme et seul le moteur TDi de 150 ch montre alors quelques limites avec des rapports longs qui pénalisent les reprises. Une version TDi 190 ch est également au catalogue pour ceux qui recherchent un meilleur agrément de conduite, mais la différence entre les deux n’est pas flagrante.

vw tiguan 2 tdi 150 dsg7 4motion carat edition off road 2016 photo laurent sanson

Sans vouloir faire injure aux concurrents directs que sont les Renault Kadjar, Nissan Qashqai, Kia Sportage, Hyundai Tucson, Mazda CX-5 ou encore Ford Kuga, ce nouveau Tiguan de deuxième génération possède toutes les qualités du n°1 de sa catégorie en chatouillant même des références premium telles que les BMW X1 et Audi Q3. Habitabilité record à bord, dynamisme sur route et en tout-chemin, équipements high tech et finition haut de gamme, le Tiguan 2 écrase tout sur son passage. Seul son prix va paraître dissuasif car du coup qui dit montée en gamme, dit des tarifs qui grimpent et l’addition risque de faire mal au porte-monnaie.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU VOLKSWAGEN TIGUAN 2 TDi 150 DSG7 4MOTION CARAT EDITION 2016

vw tiguan 2 tdi 150 dsg7 4motion carat edition off road 2016 photo laurent sanson

vw tiguan 2 tdi 150 dsg7 4motion carat edition off road 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france