ESSAI VOLKSWAGEN PASSAT ALLTRACK TDi 150 4MOTION 2016

Volkswagen Passat Alltrack TDi 150 4Motion 2016 - photo Laurent Sanson
  • Volkswagen Passat Alltrack TDi 150 4Motion 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 23 novembre 2015

LA PASSAT

DES PAPAS BAROUDEURS

Mi-break mi-SUV, la nouvelle VW Passat Alltrack mixe les univers au point que l’on se sait plus très bien si son terrain de prédilection est la route ou le tout-chemin, mais finalement c’est sur les deux qu’elle s’exprime.

volkswagen passat alltrack tdi 150 4motion 2016 photo laurent sanson

Un SUV dans un gabarit de break, la Volkswagen Passat Alltrack s’affiche ouvertement avec les attributs d’une aventurière qui ne recule devant rien où presque. Il faut dire que depuis l’avènement des crossovers et SUV de toutes tailles, la berline familiale marque le pas et quoi de mieux qu’un mélange des genres pour lui redonner une nouvelle dynamique. La recette fonctionne merveilleusement et encore mieux sur la Passat, berline routière de référence dans le segment et dont cette nouvelle génération est la Car of the Year 2015 en Europe.

UNE BAROUDEUSE FAMILIALE

Après la Golf Alltrack - lire notre essai - VW en rajoute une couche en montant en gamme avec cette déclinaison baroudeuse de sa berline break routière, la Passat SW, qui se découvre une vocation au crapahutage et adopte par la même occasion le même patronyme Alltrack. Avec ses éléments de protection autour des ailes, ses bas de caisse et ses boucliers spécifiques, sa hauteur de caisse surélevée de 2,7 cm et sa transmission intégrale 4Motion, la Passat Alltrack a fière allure et surtout elle assume pleinement sa vocation d’aventurière, mesurée toutefois car elle ne grimpe pas aux arbres.

volkswagen passat alltrack tdi 150 4motion 2016 photo laurent sanson

Ultra polyvalente, cette déclinaison s’avère très pertinente en proposant les capacités tout-chemin d’un SUV avec l’habitabilité et l’encombrement d’un break. Ce n’est pas la recette miracle mais presque, car elle permet au constructeur allemand d’offrir une alternative aux véritables SUV, et donc au gros Touareg. Commercialement c’est bien vu et le coût de développement, sur une base existante, reste mesuré, ce qui se retrouve dans le prix qui est identique à une finition Carat avec la même motorisation et certains équipements en moins comme la caméra de recul par exemple qui passe en option. En contrepartie, on gagne un vrai look distinctif et une transmission intégrale. Sur cette niche, cette baroudeuse familiale n’est pas seule puisque l’on trouve la Peugeot 508 RXH HDi, la Volvo V60 Cross Country ou encore l’Opel Insignia Country Tourer. Nul doute que Renault avec sa nouvelle Talisman va s’engouffrer rapidement dans la niche.

volkswagen passat alltrack tdi 150 4motion 2016 photo laurent sanson

LE CONFORT AVANT TOUT

Que vous soyez sur du bitume dégradé comme certaines routes corses de notre essai ou en tout-chemin bien cabossé, cette Passat Alltrack surprend par la qualité de sa suspension qui absorbe les irrégularités avec facilité et dans un grand confort. Bien aidée par sa transmission 4Motion qui n’est autre que le système de coupleur Haldex de 5ème génération piloté électroniquement et qui gère la répartition entre les trains avant et arrière, la Passat Alltrack n’est jamais prise en défaut en matière de motricité et ceci participe pleinement à l’équilibre routier avec une stabilité exemplaire dans les courbes et ce malgré une légère prise de roulis. Avec la suspension adaptative qui est proposée en option (1 230 €), on gagne encore en efficacité. En usage tout-chemin, la Passat Alltrack fait plus que son job. La hauteur de caisse permet de passer dans bien des endroits délicats et un mode de conduite Offroad se charge de la gestion de la transmission tout en assistant le véhicule en descente sur un terrain éventuellement plus meuble. L’offre moteur est simple avec un unique bloc 2 litres TDi aux normes Euro 6, donc qui n’est concerné par l’affaire du logiciel, qui est disponible en deux niveaux de puissance de 190 ch avec boite auto DSG et une version d’entrée de gamme de 150 ch (notre modèle d’essai). Couplé avec la boite mécanique uniquement, le 150 ch peine parfois sur certaines relances du fait d’un poids important de quasi l1 600 kg, mais c’est bien son seul point faible dans son agrément de conduite.

En s’affichant en aventurière, la VW Passat Alltrack est surtout une excellente alternative au gros SUV Touareg qui en plus ne pratique pas la même tarification. Baroudeuse, mais différente du reste de la vaste gamme Passat, elle offre aussi une plastique qui la démarque, un état d’esprit plus jeune et donc moins statutaire qu’une Passat traditionnelle. Sa polyvalence en fait un excellent compagnon de route pour la famille avec son habitabilité record.

volkswagen passat alltrack tdi 150 4motion 2016 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA VOLKSWAGEN PASSAT ALLTRACK 2016

volkswagen passat alltrack tdi 150 4motion 2016 photo laurent sanson

volkswagen passat alltrack tdi 150 4motion 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france