ESSAI VOLKSWAGEN GOLF 7 TSi 150 EVO ACT CARAT 2017

Volkswagen Golf 7 TSi 150 Evo ACT Carat 2017 - photo Laurent Sanson
  • Volkswagen Golf 7 TSi 150 Evo ACT Carat 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 9 février 2017

SA MAJESTÉ GOLF

FAIT SA RÉVOLUTION TECHNO

Véritable mythe sur quatre roues et reine du segment des compactes, sa majesté Golf 7 se renouvelle logiquement au stade de la mi-carrière en intégrant de nombreuses nouveautés essentiellement technologique, car pour le style on ne change finalement pas une silhouette quasi indémodable.

volkswagen golf 7 tsi 150 evo act carat 2017 photo laurent sanson

Lancée en 2012, la Volkswagen Golf 7 avait besoin d’une mise à jour afin de rester dans le coup face à une concurrence de plus en plus acharnée sur le segment des compactes. Même si esthétiquement le millésime 2017 ne propose qu’une légère évolution, essentiellement de sa face avant, c’est dans son contenu que cette nouvelle Golf 7 2017 fait valoir ses nouveautés et ce sur l’ensemble de la gamme, de la 5 portes d’entrée de gamme, en passant par le break SW, l’hybride GTE et la sportive GTi.

volkswagen golf 7 tsi 150 evo act carat 2017 photo laurent sanson

UNE EVOLUTION STYLISTIQUE EN DOUCEUR

Comme toujours chez VW et encore plus avec son modèle best-seller, la Golf, vendue à 33 millions d’exemplaires dans le monde depuis 1974 et à 980 000 exemplaires sur l’année 2016, on fonctionne par petites touches et la Golf 7 cru 2017 est fidèle à la tradition de la marque de Wolfsburg qui n’est pas adepte de la révolution stylistique. Sur cette Golf 7 restylée, on trouve donc de subtiles retouches esthétiques qui concernent le bouclier avant, les phares à Led sur les versions du haut de gamme, des feux arrière full Led avec le clignotant dynamique, toujours en haut de gamme sur toutes les versions, et un nouveau dessin du bouclier arrière avec des canules droite et gauche, dont une factice, pour les sorties d’échappement. On note également l’apparition de nouvelles teintes de carrosserie, dont le jaune Curcuma de notre version d’essai TSi 150, ainsi que de nouvelles jantes. Posée sur la route, la Goilf 7 millésime 2017 se montre incontestablement plus expressive et dynamique.

volkswagen golf 7 tsi 150 evo act carat 2017 photo laurent sanson

LE NOUVEAU 1.5 TSi

DISPOSE DE LA DÉSACTIVATION DES CYLINDRES

Si l’on cherche le principal changement de cette Golf 7, il faut lever le capot afin d’y découvrir le nouveau moteur 4 cylindres turbo essence 1.5 TSi Evo ACT qui développe 150 ch et surtout qui dispose d’une gestion active des cylindres, dénommée ACT, qui permet ainsi un fonctionnement en mode 2 cylindres sur les décélérations ou en conservant un régime constant en croisière bas dans les tours, ce qui n’est pas très évident une fois au volant, mais on y arrive. Ce nouveau bloc souple et progressif dispose d’un couple appréciable au dessus de 2 000 tr/mn. Il est couplé avec une boite mécanique à 6 rapports (notre version) dont les rapports longs ne sont pas vraiment un handicap lors des relances. En action, ce nouveau 1.5 TSi fait preuve de brio, à défaut d’un réel coup de pied aux fesses. Le châssis de cette Golf 7 restylée bénéficie de la suspension pilotée DCC qui permet une configuration sur mesure. Si le mode Sport lui apporte un certain dynamisme, le mode Confort filtre parfaitement les irrégularités de la route.

volkswagen golf 7 tsi 150 evo act carat 2017 photo laurent sanson

LE MEILLEUR EST À L’INTÉRIEUR

Dans l’habitacle, la Golf 7 2017 affiche toujours une qualité perçue digne d’une compacte Premium. L’ambiance black à l’allemande est toujours au rendez-vous malgré l’intégration de nouveaux inserts décoratifs dans les portes. Mais cette nouvelle Golf se démarque par ses équipements high tech et sa connectivité. VW a doté sa nouvelle Golf de nombreux systèmes d’aides à la conduite, dont la détection des piétons couplée avec le freinage automatique d’urgence. Un tableau de bord full numérique comme le Virtuel Cockpit de Audi, est disponible. Un nouveau système multimédia à commande gestuelle (comme sur la BMW Série 7) avec écran de 9,2 pouces et de nouveaux équipements de sécurité et d’aides à la conduite sont également au programme. La Golf 7 2017 intègre également un tableau de bord full numérique et configurable avec un écran de 12,3 pouces.

volkswagen golf 7 tsi 150 evo act carat 2017 photo laurent sanson

L’arrivée sous le capot du bloc 4 cylindres 1.5 TSi 150 avec désactivation des cylindres est la principale nouveauté de cette Golf restylée. Ajoutons les nouveautés technologiques mais au prix fort car souvent en option, mais le fan de Golf et de gadgets va y trouver son compte, du moment qu’il dispose d'un certain budget car le tarif final grimpe vite, tout en restant en dessous des concurrentes Premium.

volkswagen golf 7 tsi 150 evo act carat 2017 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA VOLKSWAGEN GOLF 7 TSi 150 EVO CARAT 2017

volkswagen golf 7 tsi 150 evo act carat 2017 photo laurent sanson

volkswagen golf 7 tsi 150 evo act carat 2017 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

NEWSLETTER

VENDEZ VOTRE VOITURE

RÉSERVEZ UN ESSAI

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

icount expertise comptable hauts de france lille villeneuve d'ascq

 

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto