ESSAI VOLKSWAGEN COMBI T6-1 MULTIVAN BULLI (2020)

Volkswagen Combi T6.1 Multivan Bulli 2020 - photo Laurent Sanson
  • Volkswagen Combi T6.1 Multivan Bulli 2020 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • Zandvoort / Pays-Bas
  • septembre 2019

LE SALON VIP

DE WOLFSBURG

Véhicule légendaire et icône de la marque, le VW T a bercé des générations de professionnels, d’automobilistes et de voyageurs depuis bientôt 70 ans grâce à sa modularité et son habitabilité. Apparue il y a trois ans, la 6ème génération T6 se dote pour son millésime 2020 d’une version restylée T6.1 et la magie du célèbre Combi opère toujours avec le luxe d’un salon VIP roulant et les dernières technologies.

volkswagen combi t6.1 multivan bulli 2020 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU VOLKSWAGEN MULTIVAN T6.1 BULLI 2020

Né Combi puis devenu Transporter, le van de Volkswagen traverse les époques et les générations avec succès. Avec près de 12 millions d’exemplaires produits depuis 1950, le Combi/Transporter est le best-seller de la branche utilitaire du géant allemand. Que ce soit en camionnette (Transporter), pour le transport de personnes (Caravelle), les loisirs et transport de VIP (Multivan) et enfin l’évasion avec le camping-car (California ), le T6 assure et assume bien des fonctions à la façon d’un couteau suisse et cette version restylée monte encore en gamme avec l’apport de nouveaux équipements.

volkswagen combi t6.1 multivan bulli 2020 photo laurent sanson

UNE LIGNE INTEMPORELLE ET DE NOUVELLES TECHNOLOGIES

Cette version restylée intègre naturellement les nouveaux codes stylistiques de la marque avec une nouvelle calandre sur 2 niveaux (avec une séparation par une baguette chromée) et un bouclier redessiné. La signature lumineuse profite des phares redessinés à l’avant alors que les feux arrière (halogène ou Led) présentent un nouveau graphisme à l’intérieur. Mais surtout cette nouvelle version montre une nouvelle fois que la ligne est intemporelle.

Une fois à l’intérieur, le principal changement est la toute nouvelle planche de bord. Plus moderne avec des lignes tendues, qualitative et connectée car intégrant les derniers systèmes de connectivité mais aussi le tableau de bord full digital Active Info Display, la montée en gamme est indéniable. Le nouveau volant 3 branches multifonction participe également à la bonne impression générale sur la qualité des matériaux.

volkswagen combi t6.1 multivan bulli 2020 photo laurent sanson

Cette mise à jour est également technologique avec l’apparition de nombreuses aides à la conduite intégrées grâce à la nouvelle direction électromécanique. On note ainsi l’aide au stationnement, la protection latérale, l’aide aux manoeuvres avec remorque, le système de compensation en cas de vent latéral, l’assistant au maintien dans la voie et enfin l’assistant de sortie de stationnement.

UN SALON ROULANT

Pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, même en configuration salon, le Multivan T6.1 est un as de la modularité avec des sièges escamotables et coulissants. Les combinaisons sont nombreuses pour l’agencement de la partie arrière qui bénéficie d’une petite table ronde pour un pique-nique improvisé. De multiples petits rangements pour les jouets des enfants et la gamelle du chien, se cachent sous les sièges. Même si ce n’est pas la vocation première du Multivan, qui laisse au California la vocation de camping-car, on peut obtenir une surface quasi plane à l’arrière avec l’ensemble des sièges et ainsi obtenir un espace en position lit.

volkswagen combi t6.1 multivan bulli 2020 photo laurent sanson

Sur la route, le T6.1 est loin d’être une simple camionnette. Motorisé par le bloc TDi 150 ch couplé avec la boite DSG 7 rapports, le T6.1 affiche de réelles qualités dynamiques malgré un encombrement conséquent. Confortable et silencieux avec une parfaite gestion des bruits du moteur et de roulement, il bénéficie également d’un Driving Mode qui permet de choisir son mode de conduite. Notre version d’essai disposant de la suspension pilotée DCC, l’amortissement diffère d’un mode à l’autre, tantôt plus ferme en mode sport et hyper moelleux en mode Comfort. En action on n’a pas franchement l’impression d’être au volant d’une « camionnette », malgré la position de conduite haute typique de ce genre de véhicule et d’une prise de roulis bien marquée.

volkswagen combi t6.1 multivan bulli 2020 photo laurent sanson

Plutôt typé Premium et ne prenant pas une ride avec sa ligne intemporelle, le Combi T6.1 Multivan reste toutefois plus accessible que son concurrent direct de la firme à l’étoile. Dans cette finition Bulli avec sa teinte bi-ton, il offre de nombreux équipements de dernière génération, dont le tableau de bord digital qui se démocratise. Nous sommes bien loin du Combi original et le T6.1 est parfaitement dans l’air du temps.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU VOLKSWAGEN COMBI T6.1 MULTIVAN 2020

volkswagen combi t6.1 multivan bulli 2020 photo laurent sanson

volkswagen combi t6.1 multivan bulli 2020 photo laurent sanson

volkswagen combi t6.1 multivan bulli 2020 photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

                   

NEWSLETTER

COTE OCCASION

PUBLICITÉ

hennette pneus siligom la chapelle armentieres

 

la toussuire les sybelles hiver 2019 2020

ASSURANCE AUTO

PUB

PUB

PUB