ESSAI VOLKSWAGEN ARTEON 2017

Volkswagen Arteon Bi-TDi 240 4motion R-Line 2017 - photo Laurent Sanson
  • Volkswagen Arteon Bi-TDi 240 4motion R-Line 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 29 juin 2017

LA MISSION ARTEON

PREND SON ENVOL

Avec son nom digne d’une mission de la Nasa, la nouvelle grande berline coupé 4 portes et hayon Volkswagen Arteon embarque une armada technologique de haute volée. Nouveau vaisseau amiral de la marque au positionnement haut de gamme, l’Arteon est inédite.

volkswagen arteon bi-tdi 240 4motion r-line 2017 photo laurent sanson

Avec l’Arteon, Volkswagen reprend la silhouette de grand coupé de la Passat CC mais avec désormais sa propre identité et surtout en montant encore en gamme afin de faire jeu égal avec les Premium que sont les Mercedes Classe E. Très élégante avec sa ligne fuyante et très expressive avec sa face avant unique constituée d’une énorme calandre qui dévore la route, cette Arteon est grande et dispose d’un empattement énorme qui lui offre une habitabilité record comme sa cousine tchèque Skoda Superb qui repose sur la même plateforme MQB. En finition R-Line avec les roues de 19 pouces généreusement chaussées, l’Arteon ne manque pas de gueule en s’affichant résolument sportive et haut de gamme dans sa présentation.

volkswagen arteon bi-tdi 240 4motion r-line 2017 photo laurent sanson

UNE HABITABILITÉ DE LIMOUSINE

Ce qui frappe le plus en prenant place dans cette Arteon, c’est son espace à bord. La place ne manque pas et une fois à l’arrière elle offre un espace impressionnant aux jambes comme dans une limousine. Hormis une garde au toit à l’arrière un poil juste pour un très grand gabarit, silhouette fuyante de coupé oblige, l’Arteon est hyper habitable et elle le prouve encore plus en ouvrant le hayon qui permet de découvrir une malle de coffre au volume de 563 litres en configuration classique, soit le record de la catégorie. L’ambiance intérieure est très allemande avec une planche de bord sobre aux formes simples et un grand écran tactile de 9,2 pouces façon dalle de verre sur lequel on pilote de nombreuses fonctions du véhicule, une véritable tour de contrôle connectée. Malgré quelques petits détails, la qualité des matériaux, des ajustages, de l’agencement et des équipements est digne d’un constructeur Premium et n’a pas à rougir face aux BMW, Mercedes, Volvo et Audi. Cette Arteon se démarque également par la technologie embarquée de dernière génération avec de nombreux systèmes d’aides à la conduite tels que le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence, la surveillance des angles morts, l’assistant de parking avec caméras. Très évolué, le régulateur de vitesse se cale sur les informations de la navigation et adapte la vitesse en fonction du profil de la route et des limitations. Enfin, l’alerte de fatigue peut prendre la main sur le véhicule en l’arrêtant sur le bord de la route si le conducteur ne manipule plus le volant ou les pédales.

volkswagen arteon bi-tdi 240 4motion r-line 2017 photo laurent sanson

EFFICACE ET CONFORTABLE

En action avec sa suspension pilotée DCC et son moteur BiTDi de 240 ch au couple généreux et à la boite DSG rapide, l’Arteon révèle un certain dynamisme sans pour autant être hyper sportive et excitante à conduire, ce n’est pas sa vocation. Son encombrement et son poids limitent ses prétentions en usage sportif malgré la belle efficacité de son moteur Bi-TDI de 240 ch qui ne manque pas de couple dans les bas régimes. Équipée de la transmission intégrale 4Motion, elle se montre redoutablement équilibrée, même sur des routes étroites et serrées comme lors de notre essai dans le Var. Équipé de roues de 19 pouces largement chaussées, notre modèle d’essai a fait preuve d’un confort plus que satisfaisant. Avec cette Arteon, on avale les kilomètres comme dans un salon roulant et en toute sécurité avec les nombreux systèmes d’aides à la conduite dont elle dispose.

volkswagen arteon bi-tdi 240 4motion r-line 2017 photo laurent sanson

La question est désormais de savoir si cette VW Arteon peut venir jouer dans la cour des Premium que sont les Audi A5 Sportback, BMW Série 4 Gran Coupé et autres Mercedes Classe E et BMW Série 5. À mi-chemin entre différents segments, l’Arteon n’a finalement pas de véritable concurrente directe et malgré des tarifs proches des Premium, elle doit pouvoir trouver sa clientèle haut de gamme au sein de son catalogue généraliste.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA VOLKSWAGEN ARTEON 2017

volkswagen arteon bi-tdi 240 4motion r-line 2017 photo laurent sanson

volkswagen arteon bi-tdi 240 4motion r-line 2017 photo laurent sanson

 volkswagen arteon bi-tdi 240 4motion r-line 2017 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

COTE OCCASION

COMPARATEUR ASSURANCE

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUB

NEWSLETTER