ESSAI TOYOTA RAV4 HYBRID 4X2 LOUNGE 2016

Toyota RAV4 Hybrid 4x2 Lounge 2016 - photo Sébastien Rabatel
  • Toyota RAV4 Hybrid 4x2 Lounge 2016 - photo Sébastien Rabatel
  • par Frédéric VANDENBOOGAERDE
  • 
photos Fred VDB et Sébastien RABATEL
  • 
18 janvier 2016

RAV PARTY

EN MODE HYBRIDE

Plus de deux décennies après le lancement de son premier SUV, Toyota restyle son RAV4 de dernière génération tout en le dotant d’une motorisation hybride 2,5 litres essence associé à 2 moteurs électriques. « Champion du Monde » de l’hybride, Toyota lance malheureusement son RAV4 Hybrid au mauvais moment avec une baisse plus significative du bonus écologique en France.

toyota rav4 hybrid 4x2 lounge 2015 photo fred vdb

Avec 115 g/km de CO2, le nouveau RAV4 Hybrid n’est donc pas éligible au bonus écologique de 750 euros proposé dans le barème 2016. Entre l’hybride et le bonus écolo français ce n’est donc plus le grand amour puisque la priorité du gouvernement se porte désormais sur l’électrique. A défaut de bonus en 2016, Toyota n’en propose pas moins un RAV4 revu et corrigé qui ne manque pas d’arguments comme nous l’a démontré le modèle 4x2 finition Lounge testé sur les routes et hors des sentiers battus des environs de Alicante en Espagne.

toyota rav4 hybrid 4x2 lounge 2015 photo fred vdb

LEADER DE L’HYBRIDE

Pour l’année écoulée, Toyota a vu ses ventes en Europe de l’Ouest reprendre mais elles ont reculées en Europe de l’Est et le géant japonais a vendu 873 844 véhicules en 2015, soit quelques milliers de moins que l’année précédente. Surfant toujours comme leader incontesté de l’hybride avec pourtant une technologie qui date et plus vraiment innovante et pas vraiment écologique au final, la marque a décidé d’intégrer cette motorisation sur son SUV compact RAV4. En même temps, les designers ont effectué un facelift dans l’air du temps alliant un design intérieur et extérieur plus dynamique et expressif. Avec ce RAV4 Hybrid, Toyota vise les familles avec l’objectif de vendre un RAV4 sur 2 avec cette motorisation.

CONFORT ET SÉCURITE, LES MAITRES MOTS DU NOUVEAU RAV4

Lors de notre essai, nous avons pu apprécier le confort de l’habitacle avec le siège du conducteur réglable électriquement et offrant un vrai confort de conduite : aucun mal de dos à imaginer. Un petit plus pour un hiver rigoureux, les sièges sont chauffants. La taille du volant est un vrai plus permettant une conduite souple sans stress. Mais, il reste malheureusement un peu bas. Côté connectivité, vous pourrez écouter votre groupe préféré tout en découvrant l’ensemble multimédia sur l’écran 7 pouces très bien intégré à la planche de bord. Celle-ci a aussi connu quelques légères retouches : de nombreux instruments ayant été restylés pour une meilleure ergonomie. On peut regretter que les touches EV, Sport… ne se trouvent pas sur le volant. Autre petit désagrément, la lenteur du GPS, chose aperçue en prenant les ronds-points. Motorisation hybride oblige, le volume du coffre perd 37 litres de son volume avec l’implantation des batteries. Regrettons une nouvelle fois la disparition de la roue de secours remplacée par une galette.

Le nouveau RAV4 Hybrid intègre également les derniers systèmes de sécurité avec l'alerte de franchissement de ligne, un système anticollision qui détecte également les piétons, un régulateur de vitesse adaptatif et la vue à 360° qui facilite les manœuvres tout en améliorant le vision sur les angles morts.

toyota rav4 hybrid 4x2 lounge 2015 photo fred vdb

UNE ÉVOLUTION PLUS QU’UNE RÉVOLUTION

Si vous n’avez pas vu un RAV4 depuis longtemps, son look extérieur vous paraîtra complètement changer avec une évolution stylistique qui s’inscrit dans les derniers modèles de la marque. On note ainsi un nouveau bouclier avant, une calandre et des phares redessinés alors que l’arrière adopte un sabot central sous le bouclier et des feux arrière retravaillés. Nous avons pu apprécier sa signature lumineuse apportée par un rendu rouge et des Led. Mais, la véritable évolution concerne l’introduction de la motorisation hybride avec un bloc 4 cylindres 2,5 litres essence couplé avec 2 moteurs électriques. Le RAV4 Hybrid est le plus puissant jamais commercialisé avec une puissance cumulée de 197 ch pour une accélération de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. En retour, il affiche une consommation mixte de 4,9 l/100km pour des émissions de CO2 de 115g/km dans cette version deux roues motrices avec roues de 17 pouces. Il est également disponible en version 4 roues motrices avec la transmission intégrale E-Four avec les moteurs électriques installés sur l’essieu arrière, ce qui permet de se passer d’un arbre de transmission.


toyota rav4 hybrid 4x2 lounge 2015 photo sébastien rabatel

LA ROUTE LUI APPARTIENT

Comme tout modèle hybride pas de bruit de moteur lorsque l’on démarre, puisque l’on démarre sur le moteur électrique. Mais avec une accélération franche, on a la désagréable impression que le moteur mouline, merci la boite CVT !. Une fois passé cette sensation, nous constatons rapidement que le RAV4 développe une belle puissance. Il existe 4 mode de conduite en fonction de son style : Normal, EV, Eco et Sport. Ce dernier procure une conduite plus sportive, en améliorant la réponse à l’accélération en apportant un vrai plaisir à son conducteur.

L’intégration de la motorisation hybride permet à la marque japonaise de faire plus qu’un simple facelift de mi-carrière, puisqu’elle recompose sa gamme en abandonnant le RAV4 diesel au profit de l’hybride. On note aussi une sécurité renforcée pour ce SUV familial. Le RAV4 Hybrid est une bonne surprise combinant une silhouette moderne et un souci écologique.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU TOYOTA RAV4 HYBRID 4X2 LOUNGE 2016

toyota rav4 hybrid 4x2 lounge 2015 photo fred vdb

toyota rav4 hybrid 4x2 lounge 2015 photo fred vdb

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france