ESSAI TOYOTA PRIUS 4 HYBRID LOUNGE 2016

Toyota Prius 4 Hybrid Lounge 2016
  • Toyota Prius 4 Hybrid Lounge 2016
  • par Frédéric VANDENBOOGAERDE
  • photos Fred VDB et Sébastien RABATEL
  • 29 février 2016

L‘ÂGE

DE LA MATURITÉ

Dix huit ans se sont écoulés entre le lancement de la première Toyota Prius et sa petite sœur de 4ème génération. Porte-drapeau de la motorisation hybride et d’une bobo-écolo attitude, la Prius est également le véhicule préféré des taxis. Cette nouvelle mouture se démarque une nouvelle fois par son design original que l’on aime ou que l’on déteste.

toyota prius 4 hybrid lounge 2016

Avec cette Prius IV, Toyota veut conserver son leadership sur l’hybride. Depuis 1997, plus de 8 millions d’hybrides ont été vendues dans le monde entier, dont plus de 3,5 millions de Prius. Ce nom signifie en latin « précéder » et en 1997, Toyota l’avait lancé sous le slogan « juste à temps pour le 21ème siècle ». Aujourd’hui, nous y sommes et force est de constater que tout a été fait pour que le modèle 2016 marque un tournant. Cette nouveauté mise sur un habillage plus humain tout en gardant un côté futuriste selon les responsables de la firme japonaise. Alors qu’elle débarque en Europe, cette 4ème génération est déjà en tête des ventes au Japon. Restera-t-elle une pionnière dans sa catégorie ?

toyota prius 4 hybrid lounge 2016


UN STYLE EXTÉRIEUR DÉCALÉ

La Prius se caractérise par un aspect extérieur particulier. Certains seront fans d’autres pas du tout. Son arrière triangulaire demeure et c’est un des axes forts du modèle. Les designers ont même été très loin, tellement loin que dans les rues de Valencia de nombreux passants et même la Guardia Civil s’arrêta pour la regarder passée. Si vous êtes amateur d’un véhicule discret, c’est raté et encore nous avions une couleur bleu nuit relativement passe-partout. On dépassera le j’aime, j’aime pas ou à vous de juger mais sa silhouette très aérodynamisme lui donne une véritable identité. A l’avant, le nouveau dessin des phares plus étroit se montre spectaculaire. Reposant sur la nouvelle plate-forme TNGA (Toyota New global Architecture), base des futurs modèles des segments B/C/D de la marque, la nouvelle Prius abaisse son centre de gravité de 25 mm et sa rigidité structurelle est en hausse de 60%. Sa hauteur diminue de 20 mm et sa longueur de 60 mm pour plus de dynamisme. Plus que jamais, la Prius est une voiture à part et décalée.

toyota prius 4 hybrid lounge 2016

UNE RÉVOLUTION INTÉRIEURE

C’est là une des principales évolutions. L’habitacle se veut un espace accueillant, silencieux et confortable. La planche de bord ressemble à tout sauf une planche traditionnelle. Dans cet intérieur complètement épuré, l’instrumentation centrale lui enlève d’un seul coup son côté avant-gardiste. Cela lui donne un aspect un peu vintage. Elle est complétée par un système d’affichage tête haute projeté sur le pare-brise. Les sièges sont confortables et la position abaissée de 20 mm rend la conduite plus dynamique. Les plastiques utilisés montent en qualité perçue mais nous ne sommes pas emballé par le coloris blanc utilisé pour les éléments décoratifs. À l’arrière, la hauteur sous plafond à ne va pas forcément réjouir les grands gabarits. Côté rangement et grâce une batterie plus compacte (gain de 10%), le coffre gagne 60 litres en passant de 457 à 502 litres. Enfin, cette nouvelle Prius a fait le plein de technologies avec un régulateur adaptatif, une alerte de franchissement de ligne, un système anticollision, une détection piéton, un système d’aide au stationnement intelligent, une climatisation automatique intelligente ou encore un chargeur de téléphone sans fil à induction.


toyota prius 4 hybrid lounge 2016

MOINS DE PUISSANCE POUR UN MEILLEUR CONFORT

Avec la voiture préférée des taxis, peut-on faire de petites poussées de vitesse ? Eh bien oui, et c’est une bonne surprise, bien qu’elle passe de 136 ch à 122 ch, cette nouvelle Prius 4 est très agréable à conduire et plus nerveuse. En associant le groupe essence et le moteur électrique, le nouveau système hybride développe ainsi une puissance maximale de 122ch, tandis que la chaîne cinématique fournit une sensation de puissance plus agréable. On passe de 80 à 120 km/h en 8,3 s et le 0 à 100 km/h est exécuté en 10,6 s. Ce n’est pas une GTi mais le chauffeur de taxi n’attend pas ceci d’une Prius. Ouf l’honneur est sauf !

Avec son moteur 4 cylindres essence 1,8 litre à cycle Atkinson et son moteur électrique, nous avons enregistré sur un trajet d’une soixantaine de kilomètres en ville une consommation de 5,8 l/100 km. Même une forte accélération en ligne droite n’a pas fait explosé la consommation tout en rechargeant plus vite ses batteries qui par un manque évident de puissance limitent ses mouvements en mode full électrique. Selon Toyota, ce moteur possède le meilleur rendement thermique au monde grâce à une meilleure combustion ainsi qu’aux méthodes innovantes de régulation des températures et de réduction des frottements. À l’usage sur un parcours plus sinueux hors d’un milieu urbain, la direction plus directe permet une conduite plus dynamique et précise. L’abaissement du centre de gravité profite au comportement routier qui se montre moins pataud avec une prise de roulis plus réduite.

Avec cette nouvelle génération encore plus technologique, la Prius peut séduire certains et mais son design en repoussera aussi. Sa technologie hybride qui ne date pas d’hier ne fait pas de cette Prius 2016 la plus écolo des hybrides et on regrette l’absence d’une version Plug In rechargeable.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA TOYOTA PRIUS 4 HYBRID 2016

toyota prius 4 hybrid lounge 2016

toyota prius 4 hybrid lounge 2016

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france