ESSAI TESLA MODEL S P85D 2015

Tesla Model S P85D 2015 - photo Jean-Michel Salmon
  • Tesla Model S P85D 2015 - photo Jean-Michel Salmon
  • par Jean-Michel SALMON

  • texte et photos
  • 30 décembre 2015

DES VOLTS, DES WATTS

ET DES G !

A l’heure où les supercars se veulent de plus en plus efficientes, hyper performantes mais avares en terme de rejets polluants, Tesla, le constructeur de la Silicon Valley nous fait une remarquable démonstration de son savoir-faire en matière de zéro émission et s’apprête à lancer son premier SUV.

tesla model s p85d 2015 photo jean-michel salmon

La « vraie vie » en tout électrique, est vraiment réalisable au quotidien et en Europe : nous l’avons testée sur un parcours de plus de 1000 km avec bien sur des « pleins d’énergie » sur des chargeurs de configurations variées. Cette Model S P85D dispose de performances hors pair, d’une réelle polyvalence et un constitue un véritable « hymne au voyage ». Energie électrique et performance de haut vol deviennent compatibles. Sous des allures de véhicule certes statutaire et imposant, se dissimule une authentique sportive aux capacités d’accélérations hors du commun à l’image des V8 ultra sportifs du moment. Avec 700 chevaux et un nouveau moteur à l'avant, la Tesla Model S P85D devient une authentique transmission intégrale aux performances de super sportive. Cette évolution se fait sans pratiquement sans trop perdre d'autonomie. Ce nouveau modèle est proposé avec la technologie Dual Motor, qui permet à la Model S de passer en 4 roues motrices. Cette berline Model S, aux allures de limousine, bénéficie bien sur d'une tablette tactile géante au niveau de la console : un interface magique qui permet de tout gérer à bord à l’image d’un i-Pad géant mais… roulant.

tesla model s p85d 2015 photo jean-michel salmon

EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Encore plus connecté que jamais de part ses liaisons avec le réseau téléphonique, ce véhicule voit l’usage de ses équipements évoluer au fil des mois par des mises à jour installées à distance et ce, sans aucun passage chez le concessionnaire. Les performances sont époustouflantes avec un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, soit un chrono identique à celui d’une Ferrari California et 414 km d’autonomie. Pour arriver à cette prouesse , le constructeur de Palo Alto a tout simplement intégré un second moteur électrique de 224 chevaux venant s'ajouter à un plus gros élément de 476 chevaux situé à l'arrière pour une puissance totale de 700 ch. La Model S P85 D se transforme ainsi en « quatre roues motrices intelligentes » puisque le couple est réparti équitablement sur chaque roue en fonction de l'adhérence par l'intermédiaire d'un logiciel, bien adapté. Le vrai changement réside dans la masse totale en hausse d'une centaine de kilos avec de ce fait une autonomie en légère régression. Ce Model S P85D est la première berline premium pensée dès sa conception comme un véhicule électrique. Conçue pour offrir une autonomie inégalée cette berline 4 portes délivre l’accélération la plus rapide au monde.

tesla model s p85d 2015 photo jean-michel salmon

TESLA LE SORCIER ÉLECTRIQUE

Au départ, Tesla, industriel Californien était surtout un constructeur de batteries mais quelles batteries ! A présent, il construit ses véhicules autour des batteries et ne cherche en aucun cas à « électrifier » un schémas automobile pré-existant. Surtout, dans l’univers de la voiture électrique, Tesla est un des rares à avoir adopté des cellules cylindriques au lithium. Un choix lié au passé historique de la firme, puisque premiers pas de Tesla se sont concentrés sur le petit roadster électrique TZéro. Produite également à l’usine de Fremont, équipé de quatre roues motrices et deux moteurs électriques, le Model S Performance se révèle encore plus convaincant et nous l’a bien prouvé ! Vingt minutes de recharge permettent de retrouver plus de 200 km d’autonomie, et ce, gratuitement. Rappelons en effet que La Model S peut se recharger à partir de la grande majorité des solutions de recharge existantes. Mais, en parallèle, Tesla déploie son propre réseau de recharge rapide : les superchargers, qui permettent aux clients de la marque de recharger gratuitement et en quelques minutes leur véhicule lorsqu’ils entreprennent de longs trajets.

tesla model s p85d 2015 photo jean-michel salmon 

LE SILENCE ET LE CONFORT D’UN JET PRIVÉ

A bord, on retrouve le comportement et l’agrément d’utilisation digne des plus grandes productions du genre : une tenue de route et un confort de roulement irréprochables. Ce modèle S essayé dans sa version la plus haut de gamme offre un niveau de puissance exceptionnel, perpétuellement disponible avec un couple de 930 Nm qui vous « colle » à votre siège comme à bord d’un Jet des plus véloce lors de la montée initiale. Cette poussée survient très tôt dès la moindre sollicitation du conducteur mais « l’allonge » reste un peu en dessous d’un moteur thermique : nullement gênant en pratique, les accélérations restent foudroyantes vu les « Watts » disponibles ! Hyper aboutie, cette Tesla Model S P85D dispose d’un freinage performant mais il ne faut pas hésiter à «taper fort dedans» pour décélérer efficacement, vu la masse du véhicule. Le système à transmission intégrale de la Model S permet à la fois une excellente tenue de route et une réelle amélioration de l’autonomie et de l’accélération. Avec son centre de gravité très bas et une excellente suspension pilotée, on dispose d’un véhicule vraiment dynamique et confortable. La place disponible à bord est impressionnante, soulignée par l’absence de tunnel central entre les pieds des passagers à l’arrière. Des espaces de rangement dignes d’un grand monospace : un immense coffre de 750 l qui reçoit la sacoche contenant tous les câbles de recharges et qui est extensible à 1 792 litres avec banquettes rabattues, secondé par un petit espace à l’avant de 84 litres. L’offre de personnalisation à la demande est conséquente et de série elle offre des technologies embarquées dernier cri et sécurisantes mais utiles et jamais futiles. A partir de tous ces équipements, Tesla peut développer de nouvelles fonctionnalités grâce à des mises à jour installées à distance comme la récente version 7.0.

A nos yeux, les Teslas demeurent les plus polyvalentes des voitures électriques. Des évolutions, dont certaines sont également proposées par la concurrence, sont dès à présent opérationnel, notamment le pilotage automatique Tesla qui devrait révolutionner nos trajets. Ce bel ensemble a été conçu pour vous donner plus de confiance au volant, renforcer le ressenti sécuritaire sur la route et permettre d’occulter le coté fastidieux de certains trajets au quotidien. À l’aide de caméras, d’un radar et de capteurs ultrasons, le pilotage automatique rend la conduite encore plus agréable en manœuvrant, changeant de voie et ajustant la vitesse à votre place. Il peut même permettre à la Model S de se garer en créneau. Certes, il faudra encore attendre quelques années avant que les véhicules sans conducteur deviennent une réalité, le pilotage automatique Tesla fonctionne de manière similaire aux systèmes utilisés par les avions de ligne lorsque les conditions météorologiques sont favorables et la visibilité correcte. Toutefois, le conducteur demeure responsable du véhicule, qui reste sous son contrôle.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA TESLA MODEL S P85D 2015

 tesla model s p85d 2015 photo jean-michel salmon

tesla model s p85d 2015 photo jean-michel salmon

tesla model s p85d 2015 photo jean-michel salmon

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france