ESSAI SUZUKI VITARA FACELIFT ALLGRIP 4X4 (2019)

Suzuki Vitara AllGrip 4x4 (2019) photo Laurent Sanson
  • Suzuki Vitara AllGrip 4x4 (2019) photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • Samoëns / Haute-Savoie
  • février 2019

LA GRANDE ODYSSÉE

DU VITARA

SUV emblématique du constructeur japonais, le Vitara de dernière génération lancé en 2015 s’offre un facelift afin de rester dans le coup face aux nombreux concurrents du segment des SUV urbains. Découverte en Haute-Savoie à l’occasion de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, la célèbre course des chiens de traineaux parrainée par le constructeur japonais.

suzuki vitara allgrip 4x4 2019 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU SUZUKI VITARA FACELIFT (2019)

La vie d’un modèle est désormais plus courte et surtout elle intègre désormais un passage obligé par la case facelift au stade de la mi-carrière afin de rester dans le coup, esthétiquement mais surtout techniquement. Le Vitara 4 lancé en 2015 n’échappe pas à la règle avec une remise à niveau indispensable. Né en 1988 et alors qu’il faisait figure de précurseur sur le segment des SUV compacts, il n’est plus vraiment seul et l’arrivée massive de concurrents aux dents longues ne lui facilite pas la vie. Mais heureusement pour lui, il reste une solide référence et surtout il est proposé avec des transmissions 2 et 4 roues motrices, ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents. Suzuki profite de ce facelift pour rafraîchir la face avant retravaillée par l’apport de chrome. L’arrière adopte de nouveaux feux avec une signature à Led trois bandes et on note également de nouvelles jantes. Le contenu technologique s’enrichit fortement avec de nouvelles aides à la conduite dont un freinage d’urgence avec détection piéton, l’avertisseur d’angles morts, la signalisation des panneaux. A l’intérieur, la présentation ne change pas avec un tableau de bord désormais doté entre les deux compteurs d’un écran couleur 4,2 pouces. L’habillage des sièges change avec un nouveau revêtement plus qualitatif et surtout plus agréable, au toucher comme en assise. Un vrai petit plus finalement.

suzuki vitara allgrip 4x4 2019 photo laurent sanson

UN NOUVEAU MOTEUR 3 CYLINDRES

Finalement, le plus grand changement sur ce Vitara 4 restylé concerne les motorisations. Tout d’abord on note la suppression du moteur diesel, plus vraiment dans l’air du temps pour un véhicule compact. Le 4 cylindres 1.4 turbo essence de 140 ch, précédemment disponible sur le Vitara S, est désormais disponible sur d’autres finitions et le 3 cylindres 1 litre de 111 ch fait son apparition en remplacement du 4 cylindres atmo de 120 ch. Les deux moteurs peuvent recevoir des boites auto et mécanique ainsi que des transmissions 2 et 4 roues motrices AllGrip.

suzuki vitara allgrip 4x4 2019 photo laurent sanson

A l’usage sur les routes de Haute-Savoie enneigées, le Vitara 140 AllGrip a fait preuve de son efficacité. Léger avec une masse de seulement 1 195 kg dans cette configuration 4x4, le SUV compact japonais se montre particulièrement agréable à conduire et ce d’autant que son moteur turbo essence de 140 ch répond présent dès le bas régime. Equilibré dans son comportement, sa transmission intégrale est un bonheur car elle s’adapte à toute les situations de route et la neige n’est finalement qu’une formalité. Avec ses nombreuses aides à la conduite de série, dont l’avertisseur d’angle mort ou encore le freinage automatique d’urgence avec détection piéton, le Vitara facelift mérite que l’on s’attarde sur son cas.

suzuki vitara allgrip 4x4 2019 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU SUZUKI VITARA FACELIFT (2019)

 suzuki vitara allgrip 4x4 2019 photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

                   

NEWSLETTER

COTE OCCASION

PARTENAIRE

hennette pneus siligom la chapelle armentieres

ASSURANCE AUTO

PUB

PUB

PUB