ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT (2018)

Suzuki Swift Sport (2018) photo Laurent Sanson
  • Suzuki Swift Sport (2018) photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • Circuit de la Métropole Ostricourt / 59
  • septembre 2018

BALLE NEUVE

POUR LA SWIFT SPORT

En soignant son look, la nouvelle Swift Sport plante rapidement le décor sur ses intentions sportives. Mais malgré les apparences, ce nouvel opus rentre plus ou moins dans le rang en délaissant le caractère déluré de petite GTi de ses devancières pour une citadine sportive plus polyvalente s’inscrivant dans la tendance actuelle.

suzuki swift sport (2018) photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SUZUKI SWIFT SPORT 2018

Inutile de vous dire que dans cette teinte jaune « Suzuki Sport » de notre version d’essai, comme à la grande époque des Swift Sport Super 1600 de rallye il y a 10 ans, la nouvelle Swift Sport est pour le moins tape-à-l’oeil. Séduisante avec son faux carbone sur la calandre spécifique plus agressive, les bas de caisse et encore le diffuseur arrière dont on ne loupe pas la double sortie d’échappement, la Swift Sport en met plein les yeux et elle ne passe pas inaperçue.

suzuki swift sport (2018) photo laurent sanson

NOUVELLE PHILOSOPHIE POUR PLUS POLYVALENCE

Alors que les précédentes générations disposaient sous le capot d’un tonique 1.6 litre atmosphérique, place désormais à un 1.4 litre turbo emprunté au Vitara S. Il faut dire que le malus écolo est passé par là et le 1.6 était condamné. Avec 140 ch, ce petit moteur turbo de nouvelle génération est plus puissant de 4 chevaux que l’ancien mais surtout il n’offre plus les montées dans les tours de son prédécesseur. Place à un tempérament plus linéaire qui modifie profondément l’ADN de la Swift Sport qui du coup n’est plus cette petite GTi au caractère bien trempée. Plus sage, la nouvelle venue ne s’en laisse pas compter pour autant en se montrant plus polyvalente avec un couple plus élevé qui permet ainsi une conduite plus coulée, mais si dans les bas régimes c’est pour le moins creux. Couplé avec une boite 6 aux rapports bien étagés, mais au guidage imparfait, la nouvelle Swift Sport affiche tout de même quelques arguments, à commencer par sa polyvalence d’utilisation et sa belle dotation de série avec de nombreux équipements qui la rend facile à vivre au quotidien.

suzuki swift sport (2018) photo laurent sanson

En action sur circuit comme sur route, l’autre changement notable est le comportement routier. Reprenant la base de la nouvelle Swift 4 lancée l’an dernier et bénéficiant d’une toute nouvelle plateforme, la nouvelle Swift Sport se montre plus stable avec ses voies plus larges et son empattement allongée. Du coup, elle compense le caractère assagi du moteur par un comportement routier très efficace et un véritable plaisir de conduite malgré l’absence d’une sonorité à l’échappement digne d’une petite GTi et un train arrière moins mobile dans les virages serrés que sur la génération précédente.

suzuki swift sport (2018) photo laurent sanson

Dommage, le ramage ne vaut pas totalement le plumage et cette nouvelle génération de la Swift Sport gagne en look sportif ce qu’elle perd en tempérament tout en restant plaisante et amusante à conduire. Avec son caractère policé par son moteur turbo linéaire et son châssis moins turbulent, mais plus stable, cette dernière génération n’est plus vraiment la petite GTi débridée que nous connaissions. Un changement d’époque qui s’accompagne également d’une augmentation notable du tarif, Suzuki ayant opté pour une auto très bien équipée dans la moindre option, ce qui se traduit par un tarif qui grimpe, tout en restant d’un bon rapport qualité/prix/performances.

 

remerciements : A Racing Kart JPR pour la mise à disposition du circuit de la Métropole à Ostricourt (59) pour notre shooting photos. Plus d’infos sur www.karting-lille-jpr.fr

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SUZUKI SWIFT SPORT 2018

suzuki swift sport (2018) photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook          twitter

COTE OCCASION

ÉVÈNEMENT

rallye des routes du nord classic 2018

ASSURANCE AUTO

REPRISE VÉHICULE

PUB

PUB

PUB

NEWSLETTER