ESSAI SUZUKI S-CROSS 1-6 DDiS TCSS ALLGRIP 4X4 STYLE 2016

Suzuki S-Cross 1.6 DDiS TCSS AllGrip 4x4 Style 2016 - photo Laurent Sanson
  • Suzuki S-Cross 1.6 DDiS TCSS AllGrip 4x4 Style 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 12 février 2016

DOUBLE JEU

POUR LE S-CROSS

Alors qu’il doit désormais faire face à la redoutable concurrence de son frère de sang Vitara, le crossover Suzuki S-Cross suit la même évolution en adoptant sur sa version haut de gamme Style avec transmission intégrale Allgrip et moteur turbo diesel 120 ch, la nouvelle boite à double embrayage TCSS.

suzuki s-cross 1.6 ddis tcss 120 allgrip 4x4 style 2016 photo laurent sanson

Pas facile de vivre avec comme voisin de show-room le nouveau Vitara. L’essieu entre deux roues ou disons le «cul entre deux chaises», le S-Cross semble désormais perdu dans la gamme Suzuki. Malgré son gabarit plus grand (+13 cm) et donc une habitabilité supérieure, un tarif hyper agressif en entrée de gamme et un prochain facelift - lire notre news -, le S-Cross va devoir se démarquer pour ne pas juste vivre dans l’ombre du Vitara au style plus sexy et plus dans la tendance actuelle des crossovers urbains ou compacts.

GÉNÉTIQUEMENT IDENTIQUE

Partageant quasiment tout, de la plateforme aux moteurs et transmissions, S-Cross et Vitara ne font qu’un pour tout ce qui ne se voit pas et seul l’apparence diverge. Plus grand et plus habitable, le S-Cross ne manque pourtant pas d’arguments et comme Suzuki ne l’abandonne pas, il a encore un avenir et avant le facelift de fin d’année, c’est donc l’arrivée de la boite à double embrayage TCSS à 6 rapports sur le moteur 1.6 turbo diesel avec transmission intégrale AllGrip qui fait son actualité.

suzuki s-cross 1.6 ddis tcss 120 allgrip 4x4 style 2016 photo laurent sanson

LE TARIF GRIMPE COMME IL GRIMPE LA MONTAGNE

Quoi de mieux qu’une route enneigée pour découvrir un véhicule équipée d’une transmission intégrale dite intelligente qui s’adapte aux conditions d’adhérence. Direction la Haute-Savoie, Samoëns pour l’étape et ensuite la station de Praz-de-Lys - Sommand à l’occasion de l’étape de la Grande Odysée, la célèbre course des chiens de traineaux parrainée par Suzuki. Nous voulions de la neige et le ciel a exaucé notre souhait. Equipé de pneus hiver, notre S-Cross a démontré toutes ses qualités sur une route difficile en se jouant de toutes les difficultés avec aisance. Plaisant à conduire, le S-Cross avec la transmission intégrale AllGrip gère la situation et le molette située entre les deux sièges permet de choisir par une simple action le mode de conduite, en l’occurrence Snow pour notre escapade hivernale. La boite TCSS double embrayage à 6 rapports n’est pas la plus rapide mais la douceur des changements des vitesses parle pour elle. Avec les palettes au volant, l’utilisation en mode séquentiel la rend plus intuitive même si le bruit de la palette fait très plastique. Ainsi paré, le S-Cross n’est pas déconnant techniquement ainsi que dans ses équipements puisque Suzuki ne propose ce package que sur la finition haut de gamme Style avec obligatoirement la motorisation turbo diesel couplée avec la transmission intégrale AllGrip. Ce choix est dicté par le fait que Suzuki pioche le moteur 1.6 turbo diesel auprès de Fiat et la boite provient du fournisseur du constructeur transalpin. Pour les autres motorisations essence proposées sur le S-Cross, c’est la boite auto classique CVT à convertisseur de couple qui reste au catalogue.

suzuki s-cross 1.6 ddis tcss 120 allgrip 4x4 style 2016 photo laurent sanson

S’il grimpe donc facilement la montagne, du coup le S-Cross TCSS, nom donné à la transmission double embrayage, ne suce pas les glaçons lorsqu’il faut passer à la caisse avec un tarif qui frise les 30 000 euros. Bien sur pour ce prix, on dispose d’un véhicule efficace, rassurant et hyper complet avec de nombreux équipements de série avec sellerie cuir, toit ouvrant panoramique, écran tactile, navigation et j’en passe. Avec une offre technique et une finition identiques, S-Cross TCSS et Vitara TCSS se tirent la bourre malgré un écart de prix de plus de 2 000 euros en faveur du plus petit, le Vitara - lire notre essai -. Alors entre les deux, le choix ne peut être que fait sur la base du style et de la fonctionnalité.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU SUZUKI S-CROSS DDiS TCSS ALLGRIP 4X4 STYLE 2016 EN HAUTE-SAVOIE

suzuki s-cross 1.6 ddis tcss 120 allgrip 4x4 style 2016 photo laurent sanson

suzuki s-cross 1.6 ddis tcss 120 allgrip 4x4 style 2016 photo laurent sanson

suzuki s-cross 1.6 ddis tcss 120 allgrip 4x4 style 2016 photo laurent sanson

suzuki s-cross 1.6 ddis tcss 120 allgrip 4x4 style 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france