ESSAI SUZUKI JIMNY ALLGRIP PRO (2019)

Suzuki Jimny AllGrip Pro (2019) photo Laurent Sanson
  • Suzuki Jimny AllGrip Pro (2019) photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • Les Carroz d’Araches / Haute-Savoie
  • janvier 2019

L’AVENTURIER MINIATURE

ET ANTICONFORMISTE

Avec cette 4e génération au look irrésistible et qui gagne en modernisme dans ses équipements, le petit 4x4 japonais s’affirme toujours comme un exceptionnel baroudeur anticonformiste en taille mini. Qu’importe le terrain, rien ne lui fait peur et son style décalé lui confère un capital sympathie énorme.

suzuki jimny allgrip pro 2019 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU SUZUKI JIMNY (2019)

La précédente génération du petit 4x4 Jimny date de 1998 et même s’il fut à la traine en fin de carrière au profit d’autres modèles 4x4 de la marque japonaise, Suzuki ne l’a pas laissé pour compte, développant même son remplaçant que nous avons testé sur les chemins boueux et les routes enneigées de la Haute-Savoie entre Samoëns, Flaine et les Carroz d’Araches.

suzuki jimny allgrip pro 2019 photo laurent sanson

UN LOOK CRAQUANT ET DISTINCTIF

Le nouveau Jimny c’est d’abord un look et quel look ! À mi-chemin entre un Jeep Wrangler et un Mercedes Classe G, mais en taille miniature, le Jimny avec ses formes cubiques et ses ailes bodybuildées par de grossières extensions en plastique noir ne laisse personne indifférent. On aime ou on aime pas et certains diront qu’il est beau ou moche et franchement nous on adore et surtout il est pratique et fonctionnel. Malgré des similitudes avec d’autres 4x4, le nouveau Jimny puise son design et ses formes dans l’univers Suzuki à l’image de la calandre déclinée du précédent modèle, des phares ronds comme sur le LJ10 ou encore des vitres carrées du SJ410. Autant de références qui font du nouveau Jimny un vrai Suzuk’ qui ne doit rien à personne et qui sort du lot par son anticonformiste qui en fait sa qualité première avec sa transmission 4x4.

suzuki jimny allgrip pro 2019 photo laurent sanson

UN VRAI 4x4 TAILLE MINI

Nouveau mais avec les fondamentaux d’un véritable 4x4, le Jimny nouvelle génération repose sur un châssis en échelle, comme un gros pick-up, une suspension renforcée et des essieux rigides 3 bras et ressorts helicoïdaux sur les 4 roues et une transmission intégrale avec boite de transfert « à l’ancienne » proposant 3 modes : 2 et 4 roues motrices et 4RM boite courte, qui s’activent à partir d’un levier directement posé sur la boite. Le Jimny progresse également dans ses aptitudes Offroad avec sa garde au sol de 21 cm et des angles d’attaque (37°) et de fuite (49°), ce qui lui permet de s’affranchir d’un profond fossé avec une facilité déconcertante. Lors de notre essai, une base Offroad boueuse à souhait attendait notre Jimny et le petit 4x4 japonais a fait l’étalage de toutes ses capacités en franchissement. Vraiment bluffant même avec un moteur de seulement 102 ch, le Jimny passe partout et grimpe aux « arbres ». Il faut dire que sa masse réduite, seulement 1 100 kg, lui autorise bien des prouesses une fois hors des sentiers battus car sur la route on ne peut pas dire que sa tenue de route soit un modèle du genre et ce d’autant que le moteur se montre poussif, surtout avec la boite auto qui fait ce qu’elle veut.

suzuki jimny allgrip pro 2019 photo laurent sanson

Marre des gros SUV sans la moindre personnalité et envie d’un engin ludique au look débridé qui passe partout avec de réelles aptitudes au tout-terrain à la campagne comme à la montagne, son terrain de prédilection, alors le nouveau Suzuki Jimny est fait pour vous. Même s’il n’est pas parfait, ce nouveau Jimny donne le sourire et envie de partir en week-end, à deux, comme des aventuriers.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU SUZUKI JIMNY (2019)

suzuki jimny allgrip pro 2019 photo laurent sanson

suzuki jimny allgrip pro 2019 photo laurent sanson

suzuki jimny allgrip pro 2019 photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook          twitter

COTE OCCASION

PARTENAIRE

hennette pneus siligom la chapelle armentieres

ASSURANCE AUTO

PUB

PUB

PUB

NEWSLETTER