ESSAI SKODA FABIA 3 1-2 TSi 90 STYLE 2016

Skoda Fabia 3 TSi 90 Style 2016 - photo Laurent Sanson
  • Skoda Fabia 3 TSi 90 Style 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 27 mai 2016

UNE BONNE TCHÈQUE

CONTRE UN PETIT CHÈQUE

Avec sa Fabia de troisième génération, le constructeur tchèque Skoda passe la vitesse supérieure sur le segment très convoité des citadines. Bénéficiant de l’expertise du groupe Volkswagen dont la marque dépend depuis maintenant plus de 20 ans, la nouvelle Fabia de troisième génération possède bien des atouts avec un rapport qualité/prix/équipements très attractif.

skoda fabia 3 1.2 tsi 90 style 2016 photo laurent sanson

Même si la dernière née ne dispose pas de la nouvelle arme fatale du groupe VW, à savoir la plateforme modulable MQB que l’on retrouve sur ses grandes soeurs Octavia et Superb ou encore les cousines Audi A3, Seat Leon et VW Golf 7, la nouvelle Fabia n’en demeure pas moins nouvelle sur bien des plans en faisant appel aux dernières solutions technologiques.

UNE VRAIE FABIA AVEC UNE LIGNE PLUS MODERNE

Tout en s’affichant avec un design aux angles plus vifs et plus anguleux qui s’inspire directement de la nouvelle Octavia, la Fabia de nouvelle génération n’en conserve pas moins quelques traits de caractère de son illustre devancière, à commencer par sa silhouette générale. Plus dynamique dans sa ligne, la nouvelle Skoda Fabia perpétue également la tradition de la teinte bi-ton avec un toit qui contraste avec la couleur de la caisse. Cette personnalisation se retrouve désormais dans l’habitacle avec une bandeau de planche de bord également peint, ce qui lui donne un peu de fantaisie dans un environnement dont l’ambiance est très germanique. À l’intérieur, la nouvelle Fabia marque une nouvelle évolution dans sa construction avec des plastiques, toujours durs, de bonne qualité. La finition est également dans la bonne moyenne et la dernière née s’enrichie de nombreux équipements de sécurité, d’aide à la conduite et de confort, même si la connectivité avec un système Mirror Link qui exploite les applications (musique, téléphone bluetooth, navigation...) d’un smarphone sous Android ou iOS n’est pas le plus performant mais le développement se poursuit et les petits copains, les autres constructeurs qui utilisent cette technologie, ne proposent pas mieux. À bord, la vie est agréable avec une habitabilité très convenable pour 4 personnes et un coffre au volume de chargement qui se situe au dessus de la moyenne de la catégorie. En rabattant la banquette arrière, on gagne encore en volume tout en découvrant un plancher qui malheureusement n’est pas plat, ce qui pour le chargement d’un objet volumineux n’est pas très pratique.

skoda fabia 3 1.2 tsi 90 style 2016 photo laurent sanson

DE RÉELLES QUALITÉS ROUTIÈRES

Au volant, la nouvelle Fabia offre une position de conduite parfaitement ajustée et on se sent bien dès les premiers kilomètres et ce d’autant que la petite tchèque surprend par ses qualités routières. Bien suspendue avec un amortissement ferme du fait du châssis sport de notre version d’essai, la Fabia 3 fait preuve d’un réel agrément de conduite avec un train avant bien plus précis et directif que sur la génération précédente. Le train arrière plus mobile participe au guidage général. Avec sa masse plus légère de l’ordre de 65 kg que la précédente génération, la Fabia 3 se montre agréable à conduire et ce d’autant que le 4 cylindres essence TSi de 90 ch fait preuve de réelles qualités malgré l’allonge importante du fait d’une boite de vitesses à seulement 5 rapports. Pour ceux qui souhaitent plus d’agrément, ce 1.2 litre TSi se décline en version 110 ch avec au choix une boite mécanique 6 rapports ou double embrayage DSG 7 vitesses.

skoda fabia 3 1.2 tsi 90 style 2016 photo laurent sanson

Bien équipée, agréable à l’oeil car plutôt jolie avec sa teinte bi-ton et vraiment plaisante à conduire, la nouvelle Skoda Fabia fait honneur aux précédentes générations en étant mieux partout. Désormais à la hauteur de certaines références du segment des citadines, elle se double désormais d’une version break Combi au volume de coffre de coffre record.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SKODA FABIA 3 1.2 TSi 90 STYLE 2016

skoda fabia 3 1.2 tsi 90 style 2016 photo laurent sanson

skoda fabia 3 1.2 tsi 90 style 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france