ESSAI SEAT LEON CUPRA TSi 290 SUB 8 2016

Seat Leon Cupra TSi 290 Sub 8 2016 - photo Laurent Sanson
  • Seat Leon Cupra TSi 290 Sub 8 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 11 juillet 2016

CUP RACING

DANS LES CARPATES

Label sportif de Seat, Cupra fête ses 20 ans et c’est en Roumanie au départ de Bucarest que nous attendait la Leon 3 Cupra 290 pour un essai dans les Carpates avec en point d’orgue le passage par la célèbre route DN7c de la Transfagarasan au profil de spéciale de rallye et dont le point le plus haut culmine à 2 000 mètres d’altitude. En route !

seat leon cupra tsi 290 sub 8 2016 photo laurent sanson

Cupra qui est la contraction de Cup et de Racing, célèbre cette année ses 20 ans. L’âge de la maturité pour un label qui a fait sa première apparition sur la citadine Ibiza en 1996 avant de prendre une autre dimension sur la Leon de seconde génération. Décliné sur l’Ibiza 4 avec la petite dernière Cupra 1.8 TSi 192 ch - lire notre essai à Ténérife - et sur la compacte Leon et Leon ST Cupra 2.0 TSi 280, la famille Cupra bénéficie depuis quelques mois d’une version Cupra 290 et c’est cette dernière en berline 6 portes qui nous attendait en Roumanie pour un road trip sur des routes au profil parfaitement adapté aux qualités de la plus puissante des Seat de route. Disponible sur les carrosseries berline, coupé et le break ST, la Leon Cupra 290 offre un gain de puissance de 10 ch pour encore plus de plaisir de conduite.

seat leon cupra tsi 290 sub 8 2016 photo laurent sanson

UNE POLYVALENCE A TOUTES ÉPREUVES

Du palais du Peuple façon « Versailles » de Bucarest bâti par Nicolae Ceausescu aux grandes heures de sa dictature aux lacets de la Transfagarasan construite dans les années 70 par ce même Ceausescu qui voulait une route stratégique pour son armée au coeur des Carpates en cas d’invasion par l’URSS, la Roumanie offre un visage très particulier pour un européen occidental. Au pays des Dacia de toutes époques et sur des routes au revêtement parfois extrêmement dégradé, ce road trip évoque un voyage dans le temps. Une fois en haut de cette fameuse Trafagarasan qui est l’une des plus hautes routes d’Europe, on ne regrette pas le déplacement en découvrant le profil de spéciale de rallye d’altitude avec des lacets à perte de vue. Avec un engin du calibre de la Leon Cupra 290 équipée du pack Sub 8 avec les gros freins Brembo, on en redemande tellement la compacte espagnole semble dans son élément. Sportive à l’efficacité redoutable lorsque l’on active le mode Cupra et que l’on déconnecte en partie l’ESP, la compacte ibérique redevient une bête docile bonne à tout faire, comme une Leon presque normale, une fois revenu dans la vallée en direction de Brasov, point de passage de ce road trip avant le retour sur la capitale roumaine.

seat leon cupra tsi 290 sub 8 2016 photo laurent sanson

Comme nous le disions à l’automne 2015 après notre essai sur le circuit du Nürburgring avec la version Cupra ST 280, la Leon Cupra est « l’archétype même de la sportive passe-partout ». Loin de la Nordschleife mais dans un «enfer» tout aussi vert que celui de la Transfagarasan, cette version berline 5 portes Cupra 290 équipée du pack Sub 8 me laisse exactement la même impression.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SEAT LEON CUPRA 290 2016 EN ROUMANIE

seat leon cupra tsi 290 sub 8 2016 photo laurent sanson

seat leon cupra tsi 290 sub 8 2016 photo laurent sanson

seat leon cupra tsi 290 sub 8 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france