ESSAI SEAT LEON 3 2017

Seat Leon 3 phase 2 TDi 184 FR 2017 - photo Laurent Sanson
  • Seat Leon 3 phase 2 TDi 184 FR 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 2 mai 2017

UN NOUVEAU

POUVOIR DE SÉDUCTION

Bien née et participant pleinement au renouveau de la marque ibérique depuis son lancement en 2013, la berline compacte Leon de troisième génération s’offre un nouveau pouvoir d’attraction à l’occasion de sa mise à jour de mi-carrière.

seat leon 3 tdi 184 fr 2017 photo laurent sanson

Fort de ses excellents résultats sur les dernières années avec une augmentation de ses ventes de 28% sur la période 2012-2016, le constructeur ibérique à le vent en poupe et l’arrivée de son premier SUV, l’Ateca - lire nos essais Ateca et Ateca à La Toussuire - conforte la marque dans sa progression. La nouvelle Leon 3 phase 2 restylée s’inscrit tout naturellement dans ce renouveau et les lancements cette année de la nouvelle Ibiza 5 ainsi que du petit crossover urbain Arona ne peuvent que renforcer l’optimisme de la marque qui mise sur cette gamme qui s’étoffe pour convaincre une nouvelle clientèle de conquête.

seat leon 3 tdi 184 fr 2017 photo laurent sanson

DES RETOUCHES SUBTILES

Particulièrement séduisante avec ses lignes anguleuses et traits de caisse bien marqués, la Seat Leon restylée 2017 évolue donc très subtilement dans sa silhouette car finalement on ne change pas une formule qui plait. Les évolutions stylistiques touchent la face avant avec un bouclier plus enveloppant, une nouvelle calandre et de nouveaux phares alors que les clignotants et les phares antibrouillard sont désormais à Led. À l’arrière, les feux full Led sont encore plus performants. De nouvelles jantes alu font également leur apparition. C’est donc à l’intérieur que la nouvelle Leon 3 phase 2 cache le plus gros de ses évolutions. Présentant plutôt bien avec un véritable effort sur la qualité perçue, même s’il reste encore quelques petits plastiques perfectibles, la compacte ibérique tient le haut du pavé et ce facelift de mi-carrière la rend encore plus désirable grâce notamment à l’excellent rapport prix / équipements / performances qu’elle propose.

seat leon 3 tdi 184 fr 2017 photo laurent sanson

FINITION XCELLENCE ET TOUJOURS PLUS CONNECTÉE

La Leon 3 phase 2 améliore ainsi ses équipements technologiques et de connectivité alors qu’une nouvelle finition Xcellence axée sur le confort fait son apparition. Elle se positionne en haut de la gamme avec des tarifs identiques à la finition FR plus sportive qui représente 35% des ventes. Les finitions Xcellence et FR bénéficient de série d’un nouveau système multimédia à écran tactile de 8 pouces sur lequel on note une amélioration des graphismes. Ce système d’info-divertissement dispose de nombreuses fonctions dont la radio, la navigation et il est compatible MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay pour la connectivité d’un smartphone. Ce même smartphone, du moment qu’il est compatible, peut également être recharger par un système à induction placé dans la console centrale. La dotation de série est très complète avec par exemple une nouvelle sellerie simili cuir-alcantara de série sur Xcellence et FR. En option, le pack full Drive Assist permet pour 740 €, une somme raisonnable vu le contenu du pack, de bénéficier d’aides à la conduite de dernière génération dont le régulateur de vitesses adaptatif, le freinage d’urgence avec détection des piétons ou encore l’assistant d’embouteillage. Outre nouveauté, le frein à main mécanique est remplacé par une version à commande électrique.

seat leon 3 tdi 184 fr 2017 photo laurent sanson

Pour cet essai, nous avions à notre disposition plusieurs carrosseries, finitions et motorisations et c’est naturellement vers la finition FR que nous avons orienté notre choix pour son cachet plus sportif. Sous le capot de cette belle Leon 3 FR bleue (nouvelle teinte Bleu Electrique), le moteur 2 litres TDi de 184 ch associé avec la boite auto double embrayage DSG à 6 rapports qui gagne de en plus en de terrain auprès des acheteurs. Ultra polyvalent et peu gourmand, de quoi ravir les gros rouleurs sinon autant partir sur les moteurs turbo essence TSi 150 ch ou TFSi 180 ch pour ceux qui roulent moins, ce moteur TDi 184 doté d’un couple important offre d’excellentes performances. Sur les routes pyrénéennes du Pays Basque, la Leon 3 phase 2 FR TDi 184 nous a offert un réel agrément de conduite avec un châssis toujours bien équilibré, un train avant précis et un amortissement qui ne maltraite pas les vertèbres malgré les roues de 18 pouces. Cette version disposait également de la suspension adaptative DCC qui permet de la configurer selon les différents modes de conduite. Du fait du poids plus important sur le train avant avec le moteur 2 litres TDi, une petite tendance en sous-virage apparaît lorsqu’on la sollicite fortement en entrée de virage, mais rien de bien méchant. Un phénomène que l’on ne retrouve pas avec la TSi 150 dont le bloc 4 cylindres plus léger surcharge moins le train avant. Qu’importe le moteur, on prend toujours autant de plaisir au volant de cette Leon qui malgré le poids des ans reste parfaitement dans le coup.

seat leon 3 tdi 184 fr 2017 photo laurent sanson

Même minimaliste en apparence, cette mise à jour de la Leon 3 lui permet d’entrevoir une deuxième partie de vie sereine. Disponible en trois carrosseries; berline 5 portes, coupé 3 portes et break ST qui lui même se décline en version baroudeur Xperience avec transmission intégrale 4Drive, la Seat Leon 3 phase 2 reste dans le coup sur un segment hyper concurrentiel. Son très bon rapport prix / équipements la rend compétitive face aux ogres de la catégorie que sont les 308, Mégane, Golf et autres Focus et Astra. La super sportive Leon Cupra 300 - lire notre essai - bénéficie également de ce facelift de mi-carrière.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SEAT LEON 3 2017

seat leon 3 tdi 184 fr 2017 photo laurent sanson

seat leon 3 tdi 184 fr 2017 photo laurent sanson

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

COTE OCCASION

ASSURANCE AUTO

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUB

NEWSLETTER