ESSAI SEAT IBIZA 5 2017

Seat Ibiza 5 TSi Evo 150 FR 2017 - photo Laurent Sanson
  • Seat Ibiza 5 TSi Evo 150 FR 2017 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 5 mai 2017

UNE IBIZA

NOMMÉE DÉSIR

Modèle star et emblématique du constructeur espagnol depuis plus de trois décennies, la Seat Ibiza se renouvelle avec l’apparition de la 5ème génération dont la silhouette qui s’inspire de la Leon et reprend les derniers codes stylistiques de la marque, s’habille d’un nouveau rouge Désir qui rend Red dingue !.

seat ibiza 5 tsi evo 150 fr 2017 photo laurent sanson

Longtemps considéré comme la cinquième roue du carrosse par le groupe Volkswagen, Seat est de nouveau sur une pente ascendante. Les ventes augmentent et surtout la marque est optimiste pour son avenir avec un plan produit important dont le premier étage de la fusée n’était autre que le SUV Ateca lancé fin 2016 et qui connait un franc succès. Dans la foulée, Seat a restylée sa compacte Leon - lire notre essai - et maintenant c’est au tour de la nouvelle Ibiza de faire son apparition avant un autre petit SUV à la rentrée, l’Arona, qui n’est autre que la déclinaison crossover compact de cette Ibiza nouvelle génération. Tout va bien dans le meilleur des mondes pour Seat qui voit donc l’avenir avec optimisme.

seat ibiza 5 tsi evo 150 fr 2017 photo laurent sanson

SA MAJESTÉ IBIZA

Depuis plus de trois décennies, 4 générations et plus de 5,4 millions d’exemplaires vendus dans le monde, la Seat Ibiza tire les ventes du constructeur ibérique vers le haut. Valeur sure, elle se renouvelle avec l’apparition de la 5ème génération qui conserve l’esprit de sa devancière par son style affirmé, mais offre bien des nouveautés, à commencer par sa silhouette très inspirée de sa grande soeur Leon, ses équipements de sécurité et de confort de dernière génération et par sa plateforme MQB A0 du groupe VW totalement nouvelle que l’icône ibérique inaugure.

seat ibiza 5 tsi evo 150 fr 2017 photo laurent sanson

L’IBIZA INAUGURE UNE NOUVELLE PLATEFORME MODULAIRE

Cette nouvelle Ibiza 5 n’est pas une Ibiza comme les autres car elle inaugure la toute nouvelle plateforme du groupe VW, la MQB A0, que l’on retrouvera ensuite sur le crossover Arona, mais aussi sur les prochaines VW Polo, Audi A1 et Skoda Fabia, soit les autres membres de la famille des citadines de la galaxie Volkswagen dont les prochaines générations arriveront dans les prochains mois et prochaines années. Cette nouvelle plateforme modulaire présente de nombreux avantages avec une rigidité augmentée pour un poids en baisse et un empattement en augmentation (+95 mm) qui profite directement à l’habitabilité à bord, gage de confort et de volume. Tout en conservant une longueur quasi similaire avec sa devancière (-2 mm), la citadine ibérique est plus large de 87 mm et plus basse, la FR étant encore plus basse avec son châssis Sport. Avec des voies plus larges de 60 mm à l’avant et 48 mm à l’arrière, l’Ibiza 5 gagne ainsi sur tous les plans, dont le comportement routier, et montre une polyvalence encore accrue avec également plus d’espace aux jambes et de garde au toit pour les passagers à l’arrière. Le coffre est également en forte hausse avec un volume de chargement qui gagne 63 litres et qui porte sa contenance totale à 355 litres, soit l’un des meilleurs de la catégorie. Enfin détail important toujours par rapport à l’Ibiza 4, la nouvelle venue se passe des carrosseries 3 portes SC et break ST et il ne subsiste donc qu’une unique version 5 portes qui répond finalement le plus à la demande du marché.

seat ibiza 5 tsi evo 150 fr 2017 photo laurent sanson

ÉQUIPÉE ET CONNECTÉE

À l’intérieur, la nouvelle Ibiza fait tout comme une grande avec des plastiques au rendu moussé alors qu’ils sont durs. Une manière de montée en gamme sur la qualité perçue tout en contenant les prix des matériaux. On sent un réel effort sur la qualité de la finition. En terme de style, la planche de bord reste finalement très classique et épurée avec l’arrivée d'un bandeau peint, en noir laqué sur notre version d’essai FR. Ce bandeau qui habille la partie inférieure de la planche de bord peut recevoir la teinte de caisse mais uniquement sur la finition Xcellence qui se veut le pendant de la finition sportive FR, mais axée sur le confort. L’élément que l’on ne loupe pas au centre de la planche de bord est naturellement l’immense écran tactile de 8 pouces type tablette avec dalle de verre, de série sur FR et Xcellence et disponible en option dans le pack Confort à 690 € pour la finition Style. Sur cet écran à la manipulation très intuitive, on pilote différentes fonctions (radio, navigation, téléphone, statut du véhicule…) et on connecte en quelques clics un smartphone via les systèmes Apple CarPlay, Android Auto en plus de la fonction MirrorLink. Comme sur la Leon ou l’Ateca, l’Ibiza propose également la recharge d’un smartphone compatible par induction. il y a même en option (450 €) pour ceux qui veulent du gros son, une sono Beats Audio de 300 W avec 6 haut-parleurs et un caisson de basse.

150 CH ET UN COMPORTEMENT DYNAMIQUE

Pour cet essai, direction Barcelone, le fief de Seat, et une version FR Rouge Désir équipée du nouveau 4 cylindres 1.5 TSi de 150 ch qui a fait son apparition sur la VW Golf restylée il y a quelques semaines et que l’on retrouve logiquement sous le capot de l’Ibiza 5. Ce moteur qui sera disponible à l’automne offre une réel agrément de conduite à l’Ibiza. Bien posée par terre et bien guidée par des trains roulants précis, la citadine ibérique se prend presque pour une sportive dans cette exécution FR qui offre un châssis sport. L’autre trait de caractère de cette nouvelle génération est l’influence directe de la nouvelle plateforme MQB A0 sur le comportement dynamique. Alors que la précédente Ibiza se montrait moins rigoureuse avec son train arrière au comportement plus « baladeur », la nouvelle venue gomme tout ceci en faisant preuve d’une stabilité exemplaire dans les appuis, même les plus longs et agressifs si l’on conduit sportivement. Ce bel équilibre se retrouve sur le train avant qui fait preuve d’une belle vivacité et précision dans son guidage.

Avec cette nouvelle Ibiza, il ne fait aucun doute que Seat passe un nouveau cap et poursuit sa montée en gamme. Notre version d’essai 1.5 TSi Evo 150 ch sera disponible dans la foulée du lancement et dans l’attente de son homologation définitive, Seat n’a pas communiqué son tarif. Pour les moteurs diesel, il va falloir attendre début 2018, mais est-ce encore raisonnable d’investir aujourd’hui sur une citadine diesel ?.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SEAT IBIZA 5 2017

seat ibiza 5 tsi evo 150 fr 2017 photo laurent sanson

seat ibiza 5 tsi evo 150 fr 2017 photo laurent sanson

 

PUB PREMIUM

kn filtres

 

renault captur ete 2017

COTE OCCASION

PUBLICITÉ

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

NEWSLETTER

PARTENAIRES

nordsports mag le sport online dans les hauts de france

 

am-am association presse mediias auto-moto